Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tubercules/tubéreux



  1. #1
    dan66

    Tubercules/tubéreux


    ------

    Bonjour

    Quelle est bla différence entre le terme tubéreux et le mot tubercule?
    Par exemple la tige souterraine de la pomme de terre présente des tubercules,cela veut il dire que la tige souterraine de la patate est tubéreuse??

    -----

  2. #2
    thejohnou

    Re : tubercules/tubéreux

    D'après le dictionnaire en ligne Lexilogos, tubéreux signifie "qui est renflé en forme de tubercule". Dire que la tige de la pomme de terre est tubéreuse me semble donc correct.

  3. #3
    dan66

    Re : tubercules/tubéreux

    Bonjour

    merci de m'avoir répondu .Les termes sont désormais plus clairs.Tubéreux est un terme générique qui signifie que la plante stockent des réserves , comme tu le dis , sous forme de tubercules;Les tubercules étant selon la définition de wikipédia:"Les organes transformés en tubercules peuvent être : la racine, le rhizome, la base de la tige, l’ensemble racine + base de la tige. Lorsque ces organes deviennent des tubercules on dit qu’ils sont tubérisés ou qu’il y a tubérisation. Ils sont alors renflés par l’accumulation de substance de réserve.
    Exemple de racine tubérisée : la carotte, de tige tubérisée : le Chou-rave, d'un ensemble, base de la tige + racine tubérisé : la betterave, de rhizome tubérisé : la pomme de terre.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Quelles sont les causes de germination des tubercules (enzymes et inhibiteurs )
    Par Eéhtomit dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 15h14