[Biochimie] Division bacterienne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Division bacterienne?



  1. #1
    invite2039d1ce

    Division bacterienne?


    ------

    Bonjour à tous, quelqu'un pourrait il m'expliquer les différentes étapes de la division bactérienne (initiation, élongation, terminaison)? Par ce que je vous avouerais que je rame un peu, je mélange les enzymes...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Division bacterienne???

    Euh, la quoi bactérienne? Je connais un pitit bout sur la division bactérienne, mais les termes dont tu fais mention me paraissent plus liés à la réplication bactérienne...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite2039d1ce

    Re : Division bacterienne???

    On utilise les 2 termes pour dire la même chose, mais en gros c'est ça que j'aimerais savoir.
    Merci d'accepter de m'aider

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Division bacterienne???

    Citation Envoyé par Elenya Voir le message
    On utilise les 2 termes pour dire la même chose, mais en gros c'est ça que j'aimerais savoir.
    Merci d'accepter de m'aider
    Les deux termes pour dire la même chose ? La division d'une cellule n'est pas la même chose que la réplication de son matériel génétique. Ou j'ai loupé des réformes importantes des programmes de bio...
    Merci de vraiment préciser ce dont vous voulez parler ainsi que vos blocages. Sans ça, on ne risque pas d'avancer.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2039d1ce

    Re : Division bacterienne???

    Ce que je veut dire par là c'est le chapitre "division bactérienne" dans le sous paragraphe "réplication". Ce que j'ai du mal à comprendre clairement c'est les différentes étapes de cette réplication génétique.
    Merci de ton aide

  7. #6
    invite563835f6

    Re : Division bacterienne???

    Initiation: positionnement des enzymes de la réplication sur ton ORI (origine de réplication).
    Elongation: polymérisation de ton nouvel ADN
    Terminaison: fin de la réplication -les enzymes ont fait le tour du chromosome bactérien-, décrochement des enzymes.

    En parallèle de cette réplication, tu as séparation des deux chromosomes bactériens néoformés qui sont attachés au mésosome: ils se déplacent chacun à 1/4 et 3/4 de la longueur de la cellule qui a doublé de longueur, de sorte qu'à la fin de la réplication, tu ais scission de ta bactérie en deux bactéries, chacune avec leur chromosome bactérien situé au centre, toujours attaché au mésosome.

    C'est très schématique, mais voilà un premier élement de réponse. Pour les enzymes, ton cours doit surement les décrire précisément.
    bonne chance,

    Cordialement

  8. #7
    invite2039d1ce

    Re : Division bacterienne?

    Merci beaucoup pour ton aide lazyboy, c'est sympa

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Espèce bactérienne?
    Par Non inscrit dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 16h01
  2. culture bactérienne
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2007, 17h44
  3. Génétique bactérienne
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 20h51
  4. invasion bactérienne
    Par invite2807288e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 12h58
  5. génétique bactérienne
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...