bonjour,
je suis en train d'apprendre mon cours sur le cytosquelette et je ne vois pas la différence entre un réseau cytoplasmique et un fuseau mitotique.
merci d'avance
-----
24/10/2009, 11h39
invite60787ba4
Re : Cytosquelette
slt
un fuseau mitotique est une structure qui apparait lors d'une division cellulaire en dehors de la mitose il nya pas de fuseau mitotique c'est une structure éphémère tandis que que le réseau cytoplasmique (je pense que c'est le cytosquelette de la cellule ) c'est une structure constante
24/10/2009, 11h55
invite71ea5d46
Salut !
Si ta question portait sur les microtubules :
ils seront organisés en réseau cytoplasmique hors de la mitose et ce réseau cytoplasmique va modifier sa conformation pour former le fuseau mitotique.
On distinguera 3 types de microtubules :
* les microtubules polaires : ils forment le fuseau
* les microtubules kinetochoriens : ils se lient aux centromères des chromatides/mosomes
* les mircotubules astraux : alors pour eux je ne suis pas sure mais je crois qu'ils ne servent à rien en ce qui concerne le fuseau. En revanche est-ce qu'ils continuent de jouer un rôle de microtubule organisé en réseau cytoplasmique??? ça je ne sais pas ! ^^"
ça serai gentil que quelqu'un confirme !
21/11/2009, 12h52
invite44e598b7
les microtubules astraux partent vers la membrane et ils s'ancrent sous la membrane plasmique comme ça le fuseau est bien ancré et n'est pas libre dans le cytoplasme
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/11/2009, 15h21
invite71ea5d46
Envoyé par ymcac
les microtubules astraux partent vers la membrane et ils s'ancrent sous la membrane plasmique comme ça le fuseau est bien ancré et n'est pas libre dans le cytoplasme
Merci beaucoup !
03/01/2010, 09h37
invite3cc80f56
Envoyé par ymcac
Euhh oui mais pas seulement, les microtubules astériens, ont un rôle de traction centrifuge, ils "tirent" sur les centrioles par un mécanisme dynéine dépendant, ils participent donc aussi au fuseau mitotique d'après moi...