[Biochimie] Cytosquelette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cytosquelette



  1. #1
    abeillee

    Cytosquelette


    ------

    bonjour,
    je suis en train d'apprendre mon cours sur le cytosquelette et je ne vois pas la différence entre un réseau cytoplasmique et un fuseau mitotique.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite60787ba4

    Re : Cytosquelette

    slt
    un fuseau mitotique est une structure qui apparait lors d'une division cellulaire en dehors de la mitose il nya pas de fuseau mitotique c'est une structure éphémère tandis que que le réseau cytoplasmique (je pense que c'est le cytosquelette de la cellule ) c'est une structure constante

  3. #3
    invite71ea5d46

    Re : Cytosquelette

    Salut !
    Si ta question portait sur les microtubules :
    ils seront organisés en réseau cytoplasmique hors de la mitose et ce réseau cytoplasmique va modifier sa conformation pour former le fuseau mitotique.
    On distinguera 3 types de microtubules :
    * les microtubules polaires : ils forment le fuseau
    * les microtubules kinetochoriens : ils se lient aux centromères des chromatides/mosomes
    * les mircotubules astraux : alors pour eux je ne suis pas sure mais je crois qu'ils ne servent à rien en ce qui concerne le fuseau. En revanche est-ce qu'ils continuent de jouer un rôle de microtubule organisé en réseau cytoplasmique??? ça je ne sais pas ! ^^"
    ça serai gentil que quelqu'un confirme !

  4. #4
    invite44e598b7

    Re : Cytosquelette

    les microtubules astraux partent vers la membrane et ils s'ancrent sous la membrane plasmique comme ça le fuseau est bien ancré et n'est pas libre dans le cytoplasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71ea5d46

    Re : Cytosquelette

    Citation Envoyé par ymcac Voir le message
    les microtubules astraux partent vers la membrane et ils s'ancrent sous la membrane plasmique comme ça le fuseau est bien ancré et n'est pas libre dans le cytoplasme
    Merci beaucoup !

  7. #6
    invite3cc80f56

    Re : Cytosquelette

    Citation Envoyé par ymcac Voir le message
    les microtubules astraux partent vers la membrane et ils s'ancrent sous la membrane plasmique comme ça le fuseau est bien ancré et n'est pas libre dans le cytoplasme
    Euhh oui mais pas seulement, les microtubules astériens, ont un rôle de traction centrifuge, ils "tirent" sur les centrioles par un mécanisme dynéine dépendant, ils participent donc aussi au fuseau mitotique d'après moi...

Discussions similaires

  1. cytosquelette
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2018, 22h23
  2. Cytosquelette
    Par invitef670d895 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 14h25
  3. [Biologie Cellulaire] le cytosquelette
    Par invite39ac7cee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 20h05
  4. cytosquelette
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 16h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...