[Biologie Moléculaire] Transcription (L1 santé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transcription (L1 santé)



  1. #1
    invite94934d63

    Transcription (L1 santé)


    ------

    Tout abord, bonjour !

    Voilà, bon j'ai mis L1 santé, mais suis en premiere année de méd.

    J'ai un petit problème de compréhention en ce qui concerne la transcription, car tout simplement il manque des pieces du puzzle dans not' cours.
    Cependant, j'voudrais pas m'embrouiller (ou m'alourdir) l'esprit avec de nouveau nom de proteine, du coup, j'aimerais avoir une explication "avec les mains", c a d sans noms de proteines... Merci d'avance

    Voilà, nous avons appris que la premiere étape de ce processus (suce..) était la mise en place de TFIID via sa ss unité TBP sur la boîte TATA sur les DEUX brins.

    S'en suit, la mise en place de TFIIB et de RAP30 (ss uté de TFIIF)

    Et c'est là que je pêche

    Tout abord ces deux regulateurs trans, s'apparient avec la DNA sur les deux brins ou seulement sur le brins complémentaires ? sur not' fabuleux schémas on a l'impression qu'ils se fixent sur les deux mais dans ce cas...
    comment arrivent ils à se fixer dans le bon sens (c a d dans le sens de la transcription ) ? Ce que j'veux dire par là, c'est comme arrivent ils à se mettre du côté 5' du brin AS et 3' du brin S, et non pas 3' du brin anti sens et 5' du brin sens par rapport bien sûr à TFIID?

    Bien qu'il y a la boite CAAT en amont de la boite TATA sur le brin S, je n'arrive pas à comprendre cette mise en place étant donné qu'on a appris que le régulateur trans de CAAT était CTF, mais on l'introduit pas dans le processus de transcription... (pour nous, une fois les TFII mis en place, hop la polymérase fait son boulot...)

    Troisièmement, on appris que la RNA-polymérase (II dans not' cas) avait besoin de tout les cofacteurs TFII (de A à J) .. mais à quoi servent TFII ( A, E et J ?)

    Voilà, et puis autre chose... Pourquoi TFIID va aller sur cette boite TATA de CE gène et pas celui d'à côté... ou 100 nt plus loin ? Je n'arrive pas a voir le fonctionnement des facteur Trans inhibiteur -_-'

    Je crois que c'est tout

    Merci d'avance, et veuillez excuser mes exigences ...

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : Transcription (L1 santé)

    Diantre , tu me fais ressortir mes cours de P1 !!! (je suis en 3eme année , on oublie vite les détails )

    alors , on disait que les boîtes permettent la fixation des facteurs de la transcription et qu'elles sont situées sur le brin matrice du gène (donc le brin non codant,donc le brin utilisé par l'ARN Polymérase).
    Les facteurs "trans" de la transcription sont des protéines qui reconnaissent une séquence palindromique de l'ADN (identique dans les deux sens : par exemple "ATCCGGA" sera "AGGCCTA" sur l'autre brin ) , et peuvent donc se fixer sur n'importe quel brin indifféremment.

    on parle de facteurs "cis" pour ceux se fixant sur les différentes boîtes, ce sont les facteurs généraux de transcription , les facteurs minimum pour la mise en route de l'ARN Polymérase .
    Je pense que les facteurs "trans" vont juste moduler la vitesse de la polymérase, ne sont pas nécessaire stricto sensu à son fonctionnement .

    ta troisième question ... et bien les TFII servent à permettre la mise en route de la polymérase!

    les facteurs trans inhibiteurs et activateurs ont des séquences bien spécifiques sur lesquelles se fixer , et on aura un équilibre entre inhibition et activation qui va déterminer la possibilité de transcription d'un gène . Je ne comprenais pas très bien non plus comment s'effectue le "choix" de tel ou tel gène , mais je peux te citer un exemple:
    "l'adrénalise se fixe sur la cellule , déclenche la production d'AMPc (cyclique , peu importe si t'as pas encore vu), qui active la PKA (idem, c'est juste un enzyme) qui active la protéine CREB qui est un facteur de transcription qui va activer la transcription de gènes cibles "

    en l'occurence CREB se fixe sur un palindrome (TGACGTCA) . on n'a pas un palindrome différent pour chaque gène , je pense que c'est assez général comme mécanisme . Il existe d'autres mécanismes bien spécifiques de certains gènes qui vont moduler spécifiquement la production d'une protéine (par exemple le taux de Fer va influer sur la production des protéines de stockage et d'entrée du Fer dans la cellule) , et la régulation se fait aussi à d'autres étapes (apres la transcription , pendant la traduction , après la traduction) .

    ça t'aide ?(COURAGE !!!! )

  3. #3
    invite94934d63

    Re : Transcription (L1 santé)


    Merciiiiiiiiiiiiiiiii !

    Ton exemple en fait m'a rappelé qu'il n'y a pas uniquement trois protéines qui se battent en duel dans le nucléoplasme
    Du coup, c'est bon, je sens bien pourquoi CE gène sera transcrit et pas son voisin

    Et merci pour m'avoir rafraichir la mémoire sur le palindrome (mot qu'elle utilise à la toute fin du poly <_< )

Discussions similaires

  1. retenter une filière santé sur concours ap licence santé
    Par invitecb93a593 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h23
  2. [Génétique] La transcription
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 17h35
  3. [Biologie Moléculaire] +1 transcription
    Par crevettte dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2007, 21h54
  4. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...