Tout abord, bonjour !
Voilà, bon j'ai mis L1 santé, mais suis en premiere année de méd.
J'ai un petit problème de compréhention en ce qui concerne la transcription, car tout simplement il manque des pieces du puzzle dans not' cours.
Cependant, j'voudrais pas m'embrouiller (ou m'alourdir) l'esprit avec de nouveau nom de proteine, du coup, j'aimerais avoir une explication "avec les mains", c a d sans noms de proteines... Merci d'avance
Voilà, nous avons appris que la premiere étape de ce processus (suce..) était la mise en place de TFIID via sa ss unité TBP sur la boîte TATA sur les DEUX brins.
S'en suit, la mise en place de TFIIB et de RAP30 (ss uté de TFIIF)
Et c'est là que je pêche
Tout abord ces deux regulateurs trans, s'apparient avec la DNA sur les deux brins ou seulement sur le brins complémentaires ? sur not' fabuleux schémas on a l'impression qu'ils se fixent sur les deux mais dans ce cas...
comment arrivent ils à se fixer dans le bon sens (c a d dans le sens de la transcription ) ? Ce que j'veux dire par là, c'est comme arrivent ils à se mettre du côté 5' du brin AS et 3' du brin S, et non pas 3' du brin anti sens et 5' du brin sens par rapport bien sûr à TFIID?
Bien qu'il y a la boite CAAT en amont de la boite TATA sur le brin S, je n'arrive pas à comprendre cette mise en place étant donné qu'on a appris que le régulateur trans de CAAT était CTF, mais on l'introduit pas dans le processus de transcription... (pour nous, une fois les TFII mis en place, hop la polymérase fait son boulot...)
Troisièmement, on appris que la RNA-polymérase (II dans not' cas) avait besoin de tout les cofacteurs TFII (de A à J) .. mais à quoi servent TFII ( A, E et J ?)
Voilà, et puis autre chose... Pourquoi TFIID va aller sur cette boite TATA de CE gène et pas celui d'à côté... ou 100 nt plus loin ? Je n'arrive pas a voir le fonctionnement des facteur Trans inhibiteur -_-'
Je crois que c'est tout
Merci d'avance, et veuillez excuser mes exigences ...
-----