[Biologie Cellulaire] Microtubules et fuseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microtubules et fuseau



  1. #1
    invite50cb7a9c

    Lightbulb Microtubules et fuseau


    ------

    Bonjour,
    Je me posais la question de savoir si dans le fuseau mitotique ou méiotique les microtubules adoptaient une conformation particulière (par exemple chevauchement de plusieurs filaments) qui expliquerait l'aspect dense dans le fuseau.
    D'autre part, est ce que lors de la formation du fuseau, le cytosquelette de microtubules de désorganise complètement pour finalement constituer le fuseau (réutilisation des monomères) ou est-ce que la cellule garde son cytosquelette et produit d'avantage de monomères de tubulines pour former le fuseau?

    -----

  2. #2
    invite71f23525

    Re : Microtubules et fuseau

    Bonsoir,

    Dans le fuseau mitotique, les microtubules se croisent . Mais pas tous, par exemple ceux qui sont fixés au kinétochore ne le sont pas. Par croisement, j'entends des croisements vraiment très proches, permettant à une kinésine de faire la liaison entre deux microtubules (grosso modo entre 10 et 30 nanomètres je pense...).

    Le but de ce rapprochement et surtout la liaison de deux microtubules par la kinésine est de favoriser l'éloignement des pôles. En effet, lorsque le checkpoint du fuseau (spindle checkpoint) est passé et que la cellule entre en anaphase, ces kinésines permettent de pousser chacun des microtubules vers le pôle opposé en se déplacent vers leur extrémité +. Cela entre en jeu dans le déplacement du centrosome qui est un acteur central dans la position relative des futures cellules filles. Les deux centrosomes en anaphase et télophase cherchent donc à s'éloigner le plus possible pour favoriser la division cellulaire. Un bon nombre de mécanismes entrent en jeu dans ce processus d'éloignement, dont celui que je t'ai expliqué.

    Greg

  3. #3
    invite50cb7a9c

    Re : Microtubules et fuseau

    Bonjour,

    Désolée pour le retard. Merci pour ta réponse. En fait ma question vient du fait que lorsqu'un marquage des microtubules (immunofluorescence) est effectué dans une cellule qui se divise (metaphase par exemple) on voit le marquage juste au niveau du fuseau. Est-ce que celà veut dire qu'il n'ya plus de cytosquelette de microtubules dans la cellule? ( désorganisation des microtubules pour former le fuseau??)

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Fuseau neuro musculaire
    Par inviteb0283e23 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 10h43
  2. pb fuseau horaire
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 16h46
  3. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invite9f31e17a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 18h22
  4. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 17h37
  5. Comment récupérer le fuseau horraire avec CVI
    Par invitea210fd4f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 01h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...