[Identification] Couleur de la Rhodamine 123
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Couleur de la Rhodamine 123



  1. #1
    invite71ea5d46

    Couleur de la Rhodamine 123


    ------

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui ma question porte sur la rhodamine 123, de quelle couleur est elle ? Rouge ou verte ?
    (On en a parlé dans le cas de l'identification des mitochondries)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteb6144ea4

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    Bonjour,

    il me semble que son pic d'émission et d'absorption se situe dans le vert

    Cordialement

  3. #3
    invite765432345678
    Invité

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Bonjour,

    il me semble que son pic d'émission et d'absorption se situe dans le vert

    Cordialement
    Cà me rappelle ma 6ième où la prof nous plaçait des paramécies sous le microscope. Je crois bien qu'il fallait colorer leur texture pour les rendre visibles.

    Cordialement

  4. #4
    invite71ea5d46

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    Merci ! On va dire vert alors !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30f4ebe2

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    slt
    la rhodamine 123 est un fluorochrome une molécule contenant des noyaux aromatiques c'est a dire des électrons délocalisés (les électrons des liaisons pi comme ceux du benzène c la méthode de hukel qui détermine si la molécule est aromatique ou pas bref) le fluorochrome a deux spectres l'un d'absorbtion pour la rhodamine 123 il est situé aux a l'entour de 541 c a dire le vert et lautre d'émission avc un max a 572 c a dire le rouge il est utilisé en immunohistochimie grace a un microscope particulier on irradie notre échantillon contenant la rhodamine avc des radiations vertes pr l'éxciter et la rendre métastable pour se stabiliser elle réemet des radiations rouges

  7. #6
    invite71ea5d46

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    Merci pour la réponse !
    donc quand le fluorochrome va se fixer sur l'Ac primaire ou l'Ag, on observera dans un premier temps des radiations vertes, puis apres stabilistation (je n'ai aucune idée du laps de temps), des radiations rouges?

  8. #7
    invite30f4ebe2

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    re si ns qui allons irradié notre échantillon par des radiations vertes notre rodamine va les absorber et réemettre une couleur rouge lobservateur ne voit que la couleur rouge

  9. #8
    invite30f4ebe2

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    re si ns qui allons irradié notre échantillon par des radiations vertes notre rodamine va les absorber et réemettre une couleur rouge lobservateur ne voit que la couleur rouge
    tu as léchantion tu le bombardes par des radiation verte parce que c les seuls qui éxcite la molécules et vnt lui permettre de reemettre des radiations rouges celles que ns allons voir ok

  10. #9
    invite71ea5d46

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    aaah ok !
    Mais je me suis posée la question parce que dans mes notes j'avais bien noté rouge mais dans google image on trouve majoritairement des image vertes...? ^^ C'est peut etre une autre sorte de rhodamine qui est verte.
    En tout cas merci

  11. #10
    invite30f4ebe2

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    slt
    vs savez tte les rodamines ont presque le meme spectre d'absorbtion et d'émission parce qu'ils ont le meme squelette moléculaire formé par quatre cycle yas trois types de rhodamine connu la b la 123 et la 6 g leurs spectre d'absorbtion et d'émission maximal est le meme cordialement

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    lorsque tu fais une acquisition avec un microscope à fluorescence, c'est en monochromatique. (par exemple sur 256 niveaux de gris). ENsuite tu peux appliquer la couleur que tu veux !

  13. #12
    invite30f4ebe2

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    je parle de la rhodamine vs pouvez avoir n'importe qu'elle couleur il suffit de changer le jeu de filtre utilisé car c un phénomène de dichroisme mais pas une fluorescence parce que la fluorescence elle est due a une absorbtion maximale dune onde précise qui va interagire avc les électrons pi des liaisons conjuguées et les rendre métastable excité a leurs tr ils vnt reemettre une fluorescence caractéristique de fluorochrome

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    je n'ai pas compris...

  15. #14
    invite71ea5d46

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    Ok ^^
    Mais comment expliquer la fluorescence verte que l'on voit en tapant "rhodamine 123" sur google image ?
    On utilise bien un microscope à fluorascence ?!

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    oui, mais lorsque tu "prends une photo", c'est un capteur monochrome qui se contente de compter les photons (indépendamment de leur "couleur")
    Tu coup tu obtiens une image en gris, et ensuite tu peux appliquer la couleur de ton choix.

  17. #16
    invite71ea5d46

    Re : Couleur de la Rhodamine 123

    donc en gros :
    * les radiations que l'on peut voir directement (au microscope à fluorescence ?) sont rouges.
    * les photos sont vertes car colorées de la couleur de notre choix.
    C'est bien ça ?!

Discussions similaires

  1. Origine et fabrication de la Rhodamine.
    Par invited720239f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2009, 17h20
  2. La rhodamine B
    Par invitef051f62c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 17h39
  3. rhodamine pure??
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 17h02
  4. [Thermique] Themis 123
    Par invite6f5afcc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h56
  5. Et de 123....
    Par KnäHos dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2004, 22h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...