[Biochimie] Polymérisation du glucose et liaison peptidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polymérisation du glucose et liaison peptidique



  1. #1
    invitebea8194b

    Question Polymérisation du glucose et liaison peptidique


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu mon premier cours de biochimie (normalement je fais bio en option pour le daeub, mais là ça ressemblait plus à de la chimie) et ça portait sur :
    - la chimie du vivant (échelle de l'atome), bon là j'ai à peu près compris
    -un constituant essentiel des êtres vivants : la matière organique (échelle moléculaire)... et là je n'ai rien compris.

    Bon il y à 3 grandes catégories (glucide, lipides, protéines).
    Mais ensuite le prof nous à parlé de la polymérisation du glucose avec la formule C6 H12 O6+C6 H12 O6 = C12 H22 O11 +H2O
    Et là je ne comprends rien. Pour le carbone ok pour C12
    Mais le reste je ne vois pas comment on arrive à trouver la fin de la formule.


    Le prof nous a parlé aussi de la liaison Peptidique
    NH2 - CH - C (je ne peux pas écrire la suite avec les touches) et là c'est une fois le vide complet !

    Je vous rappelle que j'ai fais que de la chimie et bio au collège et ça date malheureusement !!

    Merci de m'expliquer comment marche tout celà, où m'indiquer un site qui me permet de comprendre les bases de la biochimie.



    Veuillez choisir un titre explicite la prochaine fois svp.

    LXR

    -----
    Dernière modification par LXR ; 22/10/2009 à 21h12. Motif: Titre

  2. #2
    Keitaro44

    Re : Daeu b

    Salut !

    En fait, pour la polymérisation du glucose tu as formation d'une liaison entre les deux glucoses. Et cette liaison va se faire entre deux OH des glucoses. Et pour faire une liaison entre deux OH, tu as départ d'une molécule d'eau H2O (2 atomes d'hydrogène H et un atome d'oxygène O) pour former une liaison O (oxygène). Du coup, tu te retrouves avec deux molécules de glucoses liées mais qui ont perdu un atome de O et deux atomes de H (d'où le C12 H22 O11).

    Ensuite, c'est pratiquement exactement pareille avec la liaison peptidique ! Un acide aminé a deux extrémités : une partie acide (COO-) et une partie basique (NH3+). La liaison se fera entre ces deux extrémités de 2 acides aminés. Et là encore tu aura éjection d'une molécule d'eau ce qui te donnera naturellement une liaison CO-NH.

    Après pour comprendre vraiment pourquoi ça se fait comme ça et pas autrement, il faut entrer dans le domaine de la chimie avec l'atomistique et c'est au programme de première année (en partie).

  3. #3
    invitebea8194b

    Re : Daeu b

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Salut !

    En fait, pour la polymérisation du glucose tu as formation d'une liaison entre les deux glucoses. Et cette liaison va se faire entre deux OH des glucoses. Et pour faire une liaison entre deux OH, tu as départ d'une molécule d'eau H2O (2 atomes d'hydrogène H et un atome d'oxygène O) pour former une liaison O (oxygène). Du coup, tu te retrouves avec deux molécules de glucoses liées mais qui ont perdu un atome de O et deux atomes de H (d'où le C12 H22 O11).

    Ensuite, c'est pratiquement exactement pareille avec la liaison peptidique ! Un acide aminé a deux extrémités : une partie acide (COO-) et une partie basique (NH3+). La liaison se fera entre ces deux extrémités de 2 acides aminés. Et là encore tu aura éjection d'une molécule d'eau ce qui te donnera naturellement une liaison CO-NH.

    Après pour comprendre vraiment pourquoi ça se fait comme ça et pas autrement, il faut entrer dans le domaine de la chimie avec l'atomistique et c'est au programme de première année (en partie).
    Merci mais le H20 à la fin ? Que fais t'il là ? (j'ai commencé la chimie je pense que ça va m'aider prochainement ouf !)

  4. #4
    inviteecedecbd

    Smile Re : Polymérisation du glucose et liaison peptidique

    Ces deux réactions sont des réactions de condensation. C'est à dire que lors de la réaction de formation (dissacharide ou bipeptide) il y a formation d'une molécule d'eau. A contrario si tu veux "casser" le dissacharide ou le bipeptide, la réaction s'appelle une réaction d'hydrolyse (hyro=eau et lyse= couper).

    J'espère que je t'ai éclairé !!!

    Bon courage à toi

    Fabien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Passer le DAEU B?
    Par invite090bfcd3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2009, 10h28
  2. Réorientation de Droit vers Physique : DAEU A-> Remise à niveau DAEU B-> Physique?
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 08h17
  3. daeu
    Par invite070dbb60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2004, 08h29
  4. Daeu
    Par invite80177fe9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2004, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...