Bonjour,
Je parcours les pages de wikipédia sur la sélection naturelle et il m'est venu une question que j'ai derrière la tête depuis un bout de temps déjà.
Je me demandais, simplement, s'il était possible pour un individu de ne pas avoir à réapprendre des mécanismes (physiques ou psychiques) que ses parents ou ancêtres ont acquis au cours de leur vie ?
A priori, il me semble évident que la réponse est non...cela dit, il existe des mutations génétiques au cours de notre vie, et peut-être que certaines de ces mutations se font en fonction de nos aptitudes acquises ?
Je pense par exemple au coucou, qui, d'après wikipédia, pond ses oeufs dans le nid d'autres espèces d'oiseau...une fois l'oeuf éclos, le bébé coucou (coucon ? coucounou ? cochonou ? lol) se débarrasse des oeufs de l'espèce chez qui il squatte, afin que ses parents "adoptifs" lui accordent toute leur attention.
Mais au fil du temps, ces oiseaux parasités par le coucou ont appris à reconnaitre les oeufs des coucous, pour ne pas se faire entuber
D'où ma 1ère question : est-il possible que cet apprentissage entre dans leurs gènes afin qu'ils transmettent ceci à leur descendance ?
Ensuite, toujours d'après Wikipédia, on a pu faire le postulat que les coucous eux-mêmes ont, par la suite, appris à pondre des oeufs qui ressemblaient aux oeufs des espèces dans lesquelles ils déposaient leurs propres oeufs...
D'où ma 2ième question et là il n'y que vous qui puissiez y répondre car j'ai encore du mal à croire que cela soit possible : comment le coucou peut-il pondre des oeufs de l'apparence qui lui convient ??? Quels sont les processus chimiques et génétiques pour qu'une telle chose se mette en place ?
En espérant m'être exprimé de la meilleure façon possible...j'aimerais beaucoup que votre savoir m'éclaire un chouilla...voire même m'apporte une lumière éblouissante...lol...merci
-----