[Biochimie] Un individu a-t-il tout à réapprendre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un individu a-t-il tout à réapprendre ?



  1. #1
    invite205a11a1

    Un individu a-t-il tout à réapprendre ?


    ------

    Bonjour,

    Je parcours les pages de wikipédia sur la sélection naturelle et il m'est venu une question que j'ai derrière la tête depuis un bout de temps déjà.

    Je me demandais, simplement, s'il était possible pour un individu de ne pas avoir à réapprendre des mécanismes (physiques ou psychiques) que ses parents ou ancêtres ont acquis au cours de leur vie ?

    A priori, il me semble évident que la réponse est non...cela dit, il existe des mutations génétiques au cours de notre vie, et peut-être que certaines de ces mutations se font en fonction de nos aptitudes acquises ?

    Je pense par exemple au coucou, qui, d'après wikipédia, pond ses oeufs dans le nid d'autres espèces d'oiseau...une fois l'oeuf éclos, le bébé coucou (coucon ? coucounou ? cochonou ? lol) se débarrasse des oeufs de l'espèce chez qui il squatte, afin que ses parents "adoptifs" lui accordent toute leur attention.
    Mais au fil du temps, ces oiseaux parasités par le coucou ont appris à reconnaitre les oeufs des coucous, pour ne pas se faire entuber
    D'où ma 1ère question : est-il possible que cet apprentissage entre dans leurs gènes afin qu'ils transmettent ceci à leur descendance ?
    Ensuite, toujours d'après Wikipédia, on a pu faire le postulat que les coucous eux-mêmes ont, par la suite, appris à pondre des oeufs qui ressemblaient aux oeufs des espèces dans lesquelles ils déposaient leurs propres oeufs...
    D'où ma 2ième question et là il n'y que vous qui puissiez y répondre car j'ai encore du mal à croire que cela soit possible : comment le coucou peut-il pondre des oeufs de l'apparence qui lui convient ??? Quels sont les processus chimiques et génétiques pour qu'une telle chose se mette en place ?

    En espérant m'être exprimé de la meilleure façon possible...j'aimerais beaucoup que votre savoir m'éclaire un chouilla...voire même m'apporte une lumière éblouissante...lol...merci

    -----

  2. #2
    inviteaa5f9962

    Re : Un individu a-t-il tout à réapprendre ?

    Bonjour,
    J'ai été lire la partie sur les coucous dans l'article de Wikipedia sur la selection naturelle.
    Les mutations génétiques sont des évènements rares et elles se produisent au hasard. Elles sont causées par différents facteurs (ex:UV, agents chimiques mutagènes, etc). Un organisme ne peut pas en fonction de son environnement directement muté et acquerir des ameliorations qui lui permettront de survivre. Cela est un processus long qui s'établit sur plusieurs générations.
    Prenons une population de coucous par exemple, tous pondent des oeufs qui sont reconnaissables par les oiseaux qu'ils veulent parasiter. Imaginons qu'au cours du temps l'ADN d'un des coucous subit une mutation. Cette mutation intervient comme je l'ai dit completement au hasard. Admettons que dans notre cas elle touche une région du génome qui dirige la formation des oeufs, et que après avoir subi cette mutation les oeufs formés par ce coucou soit moins reconnaissables (couleur, forme, taille dirigées en partie par les gènes). Ce coucou va donc être avantagé par rapport aux autres, il va donc pouvoir se reproduire plus facilement et en plus grande quantité. Ses descendants auront le même avantage puisqu'il leur aura transmis son patrimoine génétique. Ils vont donc au cours des générations augmenter en nombre plus rapidement que ceux dont les oeufs sont facilement reconnaissables. Ces derniers vont donc diminuer en nombre, car ils ne pourront que très peu se reproduire avec la présence des autres coucous, jusqu'a disparaitre. Tous les coucous auront donc maintenant des oeufs moins reconnaissables.
    Pour les autres espèces qui co-évoluent avec les coucous, le processus est le même, les mutations surviennent au hasard, et les individus a qui ces mutations offrent un avantage se reproduisent en plus grand nombre et remplacent au cours du temps tous les autres individus.
    Chaque espece exerce sur les autres espéces avec qui elle est en contact des pressions de selection. Ainsi les oiseaux parasités par les coucous par le fait qu'ils puissent reconnaitre les oeufs des coucous imposent aux coucous une pression. Les coucous qui vont acquerir une mutation benefique (comme dans l'exemple plus haut) vont avoir plus de chances de se reproduire et donc d'être "sélectionné" pour la survie de l'espèce. D'ou le terme de sélection naturelle.
    En esperant avoir été clair, bonne soirée

  3. #3
    invite205a11a1

    Re : Un individu a-t-il tout à réapprendre ?

    Hello Pierau,

    Ouaip, tu as été on ne peut plus clair !

    Cela veut dire qu'à part ce qu'il y'a dans notre ADN, mutée ou d'origine, il n'y a rien que l'on puisse transmettre à notre descendance ?

    Si ce n'est pas nécessaire à notre survie, tout se perd en gros.

    Je pense par exemple au fait que dans la vie de tous les jours, à force de répéter un mouvement, les neurones sollicités prennent place de telle sorte qu'on répète ce mouvement de plus en plus facilement...mais notre enfant, lui, devra tout réapprendre. Je trouve ça assez dingue qu'on doive tout, absolument tout recommencer de génération en génération. Car la sélection naturelle n'est due, finalement, qu'à un chanceux hasard.
    La technologie évolue mais le cerveau humain, pas vraiment...ou alors je me trompe. C'est sur que notre savoir augmente car on transmet plus de choses et d'une autre façon que par nos gènes, mais en dehors de ça...mwai.

    Je ne sais pas trop si vous êtes motivés pour ce genre de débat, en tout je te remercie pour ta réponse Pierau qui répond point par point à ma question

  4. #4
    inviteaa5f9962

    Re : Un individu a-t-il tout à réapprendre ?

    Bonjour

    Il faut te dire que quand nous naissons le cerveau est en quelque sorte vide, les bébés n'ont pas les connaissances de leurs parents. Il y a cependant des gestes et reflexes qui sont acquis par les especes comme le fait de retirer sa main de quelquechose qui fait mal par exemple , c'est ce qu'on appelle l'instinct. Mais en revanche toutes les connaissances acquises telles que les maths, la lecture, la conduite d'une voiture, etc. doivent etre apprises par l'enfant.
    L'evolution des technologies n'a rien a voir avec l'evolution de notre cerveau. Les technologies (informatique, etc) evoluent vite car nous connaissons parfaitement leur fonctionnement et nous pouvons faire en sorte de les ameliorer. Le cerveau est un organe et ne peut pas être "upgradé" par l'homme. Comme je te le disais, l'evolution de fait au gré des mutations génétiques qui sont des evenements extremement rares. Pour qu'un organe acquerisse de nouvelles fonctions, il faut des milliers d'années. De plus ces evolutions sont physiologiques, on va par exemple acquerir de nouveaux recepteurs pour certaines proteines mais on ne peut pas acquerir des connaissances. Le savoir n'est pas contenu dans les gènes. Tout ce que l'on apprend est stocké dans notre cerveau et pas dans l'ADN des cellules. Le savoir n'est pas transmissible genetiquement, le savoir se transmet grace aux livres, internet, télévision, ecole, etc. Les technologies evoluent grace aux traces que l'homme garde de ses savoirs acquis. Ca n'a donc rien a voir avec les genes et la selection naturelle.
    Voila, bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un individu a-t-il tout à réapprendre ?

    il y a un monsieur qui a émis l'hypothese que des caractères acquis pouvaient être transmis, M. Lamarck

    il y aurait certains caractères transmissibles "acquis", je n'en dirais pas plus mais je t'invite à te documenter sur l'épigénétique

  7. #6
    invite205a11a1

    Re : Un individu a-t-il tout à réapprendre ?

    Ok, merci à tous les deux, je comprend bien le principe de sélection naturelle maintenant et il ne tient plus qu'à moi de prendre le chemin tracé par Flyingbike pour me documenter

  8. #7
    Bara Suishou

    Re : Un individu a-t-il tout à réapprendre ?

    Je profite de ce topic pour poser ma question.

    J'ai entendu parler hier (dans un parc d'attraction donc un lieu ouvert au grand public) de la "mémoire génétique" du loup. Par exemple, il entend un coup de feu, il sait que c'est dangereux, un homme tient un bâton et il aura des craintes.
    Ne confond t-on pas instinct, éducation (par les parents loups), traumatisme (on sait jamais) et mémoire génétique ?

    Cette idée m'a perturbée et m'a semblé étrange. Donc si vous pouviez m'aider.

  9. #8
    kamor

    Re : Un individu a-t-il tout à réapprendre ?

    Il entend un grand bruit, inhabituel dans la nature et il a peur? Mais que c'est curieux quand même.
    il existe des dispositifs qui déclenchent une explosion à des moments aléatoires pour faire fuir les oiseaux. Ca marche au début puis au bout d'un moment, les oiseaux ne les craignent plus (ça fait surtout alors sursauter les humains ) Donc il faut demander à de vrais chasseurs de venir en tuer quelques uns pour qu'ils "retrouvent" cette peur.
    Quand au coup du baton, je suis pas sur qu'un loup soit plus craintif en face d'un homme avec ou sans baton (si quelqu'un veut tester...).
    Les animaux sauvages sont plutôt craintifs de nature, ils apprennent ensuite le dangereux du pas dangereux. Après est ce que c'est par vécu ou par apprentissage parental...
    L'inné est assez complexe et intéressant. Même nous en avons un peu. Certaines odeurs nous repoussent par exemple. Après reste la question : est ce que l'odeur est apparu pour nous faire fuir, ou avons nous acquis ce dégout pour fuir un danger?

Discussions similaires

  1. [Génétique] Individu meme genes??
    Par vava67 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 09h33
  2. [PHP][CSS] Réapprendre vite et bien :D
    Par kNz dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 21h13
  3. Surface d'un individu.
    Par f6bes dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 12h35
  4. Individu stérile
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2005, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...