[Biologie Cellulaire] proteoglycanes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

proteoglycanes



  1. #1
    invite71ea5d46

    proteoglycanes


    ------

    Bonjour bonjour !!

    Voici ma question du jour ^^
    Existe-t-il des protéoglycanes dont la protéine centrale n'est pas l'acide hyaluronique ?!
    Je pose cette question parce que sur tous les schémas on voit que c'est l'acide hyaluronique mais que sont alors la décorine, et les aggrécans ? Est ce alors le nom donné au protéoglycanes selon leur longueur ??
    D'ailleur la notion de protéoglycanes m'est un peu confuse : est-ce l'ensemble protéine + GAG (guirlande) ou est-ce la super guirlande avec l'acide hyaluronique au centre ?!

    Merci d'avance !!
    Votre aide m'est très précieuse!

    -----

  2. #2
    invite71ea5d46

    Re : proteoglycanes

    Rectification :
    maintenant j'en suis sure :
    protéoglycane = glycoprotéine + GAG à savoir la "guirlande" mais alors comment appelle-t-on l'assemblange macromoléculaire de protéoglycannes ??! ("super guirlande")
    Merci de m'avoir lue !

  3. #3
    invite71ea5d46

    Re : proteoglycanes

    Ma question n'est pas tres bien formulée ! ^^" Je recommence !
    Il me reste à comprendre ces 2 petites choses :
    - Existe-t-il des assemblages macromoléculaires de protéoglycanes dont la protéine centrale n'est pas l'acide hyaluronique ?!
    - Comment appelle-t-on l'assemblange macromoléculaire de protéoglycannes ??! ("super guirlande")
    Merci d'avance !

  4. #4
    invite1db95efe

    Re : proteoglycanes

    protéoglycane = glycoprotéine + GAG
    C'est pas exactement ça, c'est plutôt : protéine tout court + GAG = protéoglycane.
    Soit tu dis glycoprotéine, soit tu dis GAG lié à une protéine.

    Sinon, je te prie de m'excuser si je me trompe mais l'acide hyaluronique n'est pas une protéine mais un glucide, non?
    Plus précisément un acide uronique lié à un N-acétylglucosamine forme l'acide hyaluronique.

    Concernant l'ensemble de protéoglycanes + glycoaminoglycanes, je dirais que c'est tout simplement le gel hydraté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...