[Biochimie] Proteosynthese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Proteosynthese



  1. #1
    invite17228fe1

    Question Proteosynthese


    ------

    Bonjour a tous
    je viens solliciter votre savoir car j'ai un petit soucis de compréhension sur la synthèse des protéines.

    Une fois la traduction terminée c'est a dire quand l'étape de terminaison est justement finie, que devient la protéine?

    Je sais que si elle a été synthétisée au niveau des ribosomes libres alors elle ne transitera pas dans l'appareil de golgi et ne subira donc pas la glycosylation. Si elle a synthetisees au niveau des ribo du RER alors le transit dans golgi aura lieu.

    C'est justement ce transit que je ne comprends pas.
    Existe t'il des schémas recapitulant cela?

    J'espère avoir été clair dans ma question
    merci d'avance

    cordialement gohu

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Proteosynthese

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Il existe énormément de schémas sur la voie sécrétoire. Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement? Par quel mécanisme une protéine se retrouve soit dans le cytosol, soit transportée au Golgi? Le transport entre RE et Golgi?

    Greg

  3. #3
    invite17228fe1

    Re : Proteosynthese

    Salut Greg!
    Désolé de répondre si longtemps après ta réponse!

    En fait ce que je ne comprends pas, c'est par quel(s) moyen(s) la protéine fraichement synthétisée se retrouvent dans golgi (dans le cas donc d'une synthèse au niveau des ribosomes du RER) et se voit attribuer un lieu bien précis: cytosol, milieu extracel, noyau...

    Si tu ne parviens pas à comprendre ma question, ce qui est possible vu que je ne m'exprime pas très bien, n'hésite pas à me demander des infos complémentaires!!

    Merci à toi!

  4. #4
    LXR

    Re : Proteosynthese

    Je comprend très bien ta question et il est très naturel qu'elle te vienne à l'esprit en apprenant ce mécanisme.

    Une précision, les protéines nucléaires sont synthétisées dans le cytosol. Elles possèdent une séquence NLS (Nuclear Localization Signal = Séquence de localisation nucléaire) qui est reconnue par les importines, elle-même interagissant avec le nucléopore qui permettra la translocation de la protéine du cytosol vers le noyau. Les protéines de la membrane du noyau quant à elles sont synthétisées dans le RE. Les membranes du RE et nucléaire étant "les même", dans le sens où il y a une continuité membranaire, je suppose qu'il y a un adressage membranaire vers une localisation nucléaire mais j'en sais pas plus.

    Pour l'adressage des protéines, depuis le Golgi, vers la membrane plasmique, vers les lysosomes, les endosomes ou sécrétées, cela est dû à des séquences particulières dans les protéines qui permettent d'identifier leur localisation. Je t'ai parlé de la séquence NLS pour les protéines nucléaires, mais il y a aussi les séquences NES (Nuclear Export Signal = Séquence d'export nucléaire) pour que des protéines nucléaires soient exportées du noyau vers le cytosol, il y a la séquence signal qui permet d'adresser les protéines la contenant vers la voie sécrétoire, les protéines adressées à la mitochondrie le sont aussi grâce à des séquences particulières....Il y a donc (d'après ce que je connais) une séquence peptidique particulière pour la majeure partie des localisations sub-cellulaires.

    J'espère que ces quelques exemples te permettront de mieux comprendre l'adressage protéique.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 29/10/2009 à 22h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17228fe1

    Re : Proteosynthese

    Merci de ta réponse qui m'a vraiment aidé!

    Cependant quand tu dis:
    mais il y a aussi les séquences NES (Nuclear Export Signal = Séquence d'export nucléaire) pour que des protéines nucléaires soient exportées du noyau vers le cytosol
    Ces proteines dont tu parles, sont elles aussi issues d'une synthese qui a lieu au prélable dans le cytosol; ainsi avec la sequece NLS elles sont allées dans le noyau.
    Et sont capables d'en resortir grace à la NES.

    Est-ce juste?
    Merci de ton aide c'est vraiment sympa!

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Proteosynthese

    Citation Envoyé par Tmax30 Voir le message

    Ces proteines dont tu parles, sont elles aussi issues d'une synthese qui a lieu au prélable dans le cytosol; ainsi avec la sequece NLS elles sont allées dans le noyau.
    Et sont capables d'en resortir grace à la NES.

    Est-ce juste?
    Merci de ton aide c'est vraiment sympa!
    il y a des protéines capables d'entrer et sortir grace a un NLS et un NES en effet. C'est le cas de la famille des facteurs de transcription FoxO par exemple.

  8. #7
    invite17228fe1

    Re : Proteosynthese

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. [Biochimie] proteosynthese
    Par invitef0d23f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...