[Biologie Cellulaire] Deplacement de la kinesine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Deplacement de la kinesine



  1. #1
    abeillee

    Deplacement de la kinesine


    ------

    bonjour

    Je voudrais savoir exactement comment se déplace la kinesine sur le microtubule car j'ai des doutes.
    L'atp vient se fixer sur les chaine moteurs mais ensuite, que se passe-t-il?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : deplacement de la kinesine

    Hello abeille;
    Les kinésines se déplacent vers l’extémité (+) et les dynéines se déplacent vers l’extrémité (-). Comme la myosine II (associée aux filaments d’actine) ces protéines motrices utilisent l’énergie dérivée de l’hydrolyse de l’ATP pour se déplacer. Ces trois types de protéines motrices sont des ATPases capables de transformer l’énergie de chimique de l’ATP en énergie mécanique.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    abeillee

    Re : deplacement de la kinesine

    ces proteines utlisent des ATP libres dans le cytoplasme? car un moment j'ai cru qu'elles interagissaient avec l'ATP des microtubules....dans ces cas la, comment font ces proteines motrices pour s'accrocher aux microtubules?
    merci d'avance

  4. #4
    invite7249a892

    Re : deplacement de la kinesine

    Hello abeille;
    Oui je pense qu’elles utilisent l'ATP du cytoplasme, parce que si elles interagissent avec le GTP des tubulines qui constitue les microtubules ; en l'hydrolysant elles risqueraient de déstabiliser le microtubule au quelle il est attacher, donc normalement l'ATP vient du cytoplasme.
    J’ai trouvé dans un lien un schéma qui pourra t'aider à mieux comprendre le déplacement de la kinesine:
    http://www.sciencebio.com/FacBio/Bio...crotubules.htm
    Voila j’espère j’ai répondu a ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abeillee

    Re : deplacement de la kinesine

    oui, merci beaucoup

  7. #6
    invite7249a892

    Re : deplacement de la kinesine

    Je vous en priiie,bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Kinésine et lipofuscine
    Par invite1f4932f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...