[Biologie Cellulaire] Trafic intracellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trafic intracellulaire



  1. #1
    Rosette08

    Question Trafic intracellulaire


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai un exposé sur le "Trafic intracellulaire" et j'ai quelques questions si y a quelqu'un qui peut m'aider
    1/ quel le principe de la translocation des protéines déstinées a etre des protéines transmembranaires?
    2/ Quelle est la différence entre modifications co et post-traductionnelle?
    3/ est ce qu'il y a un échange de vesicules entre le réticulum rugueux et lisse?
    4/Quel compartiment de l'appareil de golgi est responsable de l'acheminement des protéines?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Rosette

    -----

  2. #2
    invitebe3a8073

    Re : Trafic intracellulaire

    bonjour !
    ce que je pourais te répondre c'est:
    2/ les modifications co-traductionnelles ce sont des modifications qui se font pendant la traduction, et post-traductionnelle c'est après la synthèse de la proteine.
    4/les proteines déstinées à être serctété vers l'exterieur de la cellule ou même faire parti de la membrane cytoplasmique transitent et maturent dans tous les compartiments golgiens du compartiment cis,median et trans..
    voila c'est ce que je connais..bonne chance pour le reste mais si j'ai la réponse je vous ferais savoir

  3. #3
    invite44e598b7

    Re : Trafic intracellulaire

    salut,
    quand tu parles des proteines transmembranaires c'est les protéines qui vont aller dans la membrane plasmique ou dans la membrane des organites?? car c'est différent mais je crois que tout est question de signaux qui se trouvent sur la proteine sous forme d'acides aminés sur la proteine. Ces signaux sont clivés une fois qu'ils sont dans le compartiment "dicté"

    En tout cas, il me semble que les proteines du cytosol ne vont pas dans le golgi directement mais passent toujours par le reticulum endoplasmique avant.

  4. #4
    invitebe3a8073

    Re : Trafic intracellulaire

    Citation Envoyé par ymcac Voir le message
    salut,
    quand tu parles des proteines transmembranaires c'est les protéines qui vont aller dans la membrane plasmique ou dans la membrane des organites?? car c'est différent mais je crois que tout est question de signaux qui se trouvent sur la proteine sous forme d'acides aminés sur la proteine. Ces signaux sont clivés une fois qu'ils sont dans le compartiment "dicté"

    En tout cas, il me semble que les proteines du cytosol ne vont pas dans le golgi directement mais passent toujours par le reticulum endoplasmique avant.
    Mais je ne parle pas des proteines synthétisée dans le cytosol..car celles-ci ne sont pas synthétisé dans le rer..quand on dit proteines cytosoliques c'est qu'elles sont justement synthétisées dans le cytosol mais peuvent par contre avoir d'autres déstinées comme le noyaux afin de constituer les proteines de l'enveloppe interne mais aussi la mitochondrie , ect mais je ne pense pas qu'elles transitent dans le rer ni dans le golgie d'ailleur..

    Et pour les proteines transmembranaire je parle de la membrane plasmique,mais peut y avoir des proteines synthétisé dans le cytosol et qui ont une fontion dans la mb plasmique..
    les proteines transmb des rer étant synthétisé dans la lumière de cette dernière n'ont pas besoin de traverser le golgie elles restent directement sur place..pour celles du golgie aussi c'est le même principe sauf qu'elles sont synthétisées dans le rer bien sur...Comme tu l'a dit c'est une question de signal.

    Enfin c'est ce qui m'a été donné d'apprendre mais si je me trompe corrigez moi..car c'est une forme d'amélioration..

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef479c613

    Smile Re : Trafic intracellulaire

    salut
    ce que conçerne la compartiment qui est responsable de l'acheminement des protéines ...je pense que c'est le dictyosome où se passe la glycolisation....!!!
    merci

  7. #6
    invite146f106a

    Re : Trafic intracellulaire

    1/ quel le principe de la translocation des protéines déstinées a etre des protéines transmembranaires?

    Que ce soit les protéines transmembranaires extra-cellulaires ou intra-cellulaires (pour des organites, le RE, Golgi, ect), c'est via un mécanisme de translocation co-traductionnelle.

    Il n'existe que 4 chemins pour les protéines.



    Pour les protéines transmembranaires, tout se passe comme pour une protéine du RE. La synthèse débute, le N-terminal contient une séquence de reconnaissance SRP (Signal Reconnaissance Protein), et en gros, une protéine SRP reconnait cette séquence, stop la synthèse, et amène le ribosome au RE (dans la zone rugueuse, d'où son nom : elle est napée de ribosomes), la, le ribosome se lit au pore de translocation du RE, qui s'ouvre, faisant partir la protéine SRP, et la synthèse continue. La séquence SRP entre en premier et est coupée par la signal peptidase. Au cours de la synthèse, une autre région, le domaine transmembranaire (hydrophobe) est synthétisée, et reste bloqué dans le pore de translocation. Dans le cas d'une protéine transmembranaire de type-I, le ribosome se détache simplement du pore et fini la synthèse, aboutissant au final avec le N-Terminal côté luminal, le C-Terminal côté cytosolique.

    Finalement, la protéine passe du RE au cis-golgi via une vésicule, puis passe à travers toutes les citernes par vésicule, et y reçoit divers sucres, si besoin est.

    A ce moment, des récepteurs spécifiques peuvent reconnaître certains sucres modifiés et amener les diverses protéines transmembranaires des organelles à leur lieu d'action.

    Pour le reste, les protéines sont ensuite envoyée par vésicules via le réseau trans-golgien à la surface de la membrane, de façon constitutive (vésicules), ou régulée (via granules).

    2/ Quelle est la différence entre modifications co et post-traductionnelle?

    Et bien, les modifications co-traductionnelles ont lieu durant la traduction : par exemple le repliement (aidé des chaperones cytosoliques), ect

    Pour les modifications post-traductionnelles : glycosylation, formations de ponts disulfures dans le RE, ect ect


    3/ est ce qu'il y a un échange de vesicules entre le réticulum rugueux et lisse?

    Rugueux et lisse, ce sont simplement des termes pour définir un état du RE. Le RE rugueux est rugueux, car en microscopie électronique, on y discerne de nombreux petits points noirs, qui sont les ribosomes. Ainsi, la zone appelée RE rugueux sert aux protéines, tandis que la zone "lisse", càd exempte de tout ribosome, est le lieu de la synthèse des lipides.

    De plus, on sait qu'il ne peut pas y avoir de transport post-traductionnel au RE !

    4/Quel compartiment de l'appareil de golgi est responsable de l'acheminement des protéines?

    Cela dépend ! Le réseau trans-golgien dans le cas de l'exocytose et des enzymes lysosomales, par exemple, mais pour le rapatriement des protéines en fuite du RE, c'est le cis-golgien qui forme des vésicules pour un transport rétrograde. Finalement, les protéines passent de citerne en citerne. Donc chaque compartiment fait de l'acheminement.

  8. #7
    Rosette08

    Wink Re : Trafic intracellulaire

    Citation Envoyé par Dokku Voir le message
    1/ quel le principe de la translocation des protéines déstinées a etre des protéines transmembranaires?

    Que ce soit les protéines transmembranaires extra-cellulaires ou intra-cellulaires (pour des organites, le RE, Golgi, ect), c'est via un mécanisme de translocation co-traductionnelle.

    Il n'existe que 4 chemins pour les protéines.



    Pour les protéines transmembranaires, tout se passe comme pour une protéine du RE. La synthèse débute, le N-terminal contient une séquence de reconnaissance SRP (Signal Reconnaissance Protein), et en gros, une protéine SRP reconnait cette séquence, stop la synthèse, et amène le ribosome au RE (dans la zone rugueuse, d'où son nom : elle est napée de ribosomes), la, le ribosome se lit au pore de translocation du RE, qui s'ouvre, faisant partir la protéine SRP, et la synthèse continue. La séquence SRP entre en premier et est coupée par la signal peptidase. Au cours de la synthèse, une autre région, le domaine transmembranaire (hydrophobe) est synthétisée, et reste bloqué dans le pore de translocation. Dans le cas d'une protéine transmembranaire de type-I, le ribosome se détache simplement du pore et fini la synthèse, aboutissant au final avec le N-Terminal côté luminal, le C-Terminal côté cytosolique.

    Finalement, la protéine passe du RE au cis-golgi via une vésicule, puis passe à travers toutes les citernes par vésicule, et y reçoit divers sucres, si besoin est.

    A ce moment, des récepteurs spécifiques peuvent reconnaître certains sucres modifiés et amener les diverses protéines transmembranaires des organelles à leur lieu d'action.

    Pour le reste, les protéines sont ensuite envoyée par vésicules via le réseau trans-golgien à la surface de la membrane, de façon constitutive (vésicules), ou régulée (via granules).

    2/ Quelle est la différence entre modifications co et post-traductionnelle?

    Et bien, les modifications co-traductionnelles ont lieu durant la traduction : par exemple le repliement (aidé des chaperones cytosoliques), ect

    Pour les modifications post-traductionnelles : glycosylation, formations de ponts disulfures dans le RE, ect ect


    3/ est ce qu'il y a un échange de vesicules entre le réticulum rugueux et lisse?

    Rugueux et lisse, ce sont simplement des termes pour définir un état du RE. Le RE rugueux est rugueux, car en microscopie électronique, on y discerne de nombreux petits points noirs, qui sont les ribosomes. Ainsi, la zone appelée RE rugueux sert aux protéines, tandis que la zone "lisse", càd exempte de tout ribosome, est le lieu de la synthèse des lipides.

    De plus, on sait qu'il ne peut pas y avoir de transport post-traductionnel au RE !

    4/Quel compartiment de l'appareil de golgi est responsable de l'acheminement des protéines?

    Cela dépend ! Le réseau trans-golgien dans le cas de l'exocytose et des enzymes lysosomales, par exemple, mais pour le rapatriement des protéines en fuite du RE, c'est le cis-golgien qui forme des vésicules pour un transport rétrograde. Finalement, les protéines passent de citerne en citerne. Donc chaque compartiment fait de l'acheminement.
    Bonjour à tous.
    Je vous remercie tous notamment vous Dokku pour toutes ces information
    Cordialement
    Rosette

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Enzyme intracellulaire
    Par invite12455ae4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 17h05
  2. [Biologie Cellulaire] voie de signalisation intracellulaire
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2007, 13h22
  3. stock intracellulaire de calcium
    Par invitec7f83713 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 11h02
  4. [Bio] Transport intracellulaire
    Par invitee0656fb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...