Je viens encore à l’assaut, pour vous demander votre aide…Si vous pouvez ( encore ) me corriger, j’ai déjà répondu à toutes les questions, merci !
1 partie
Enoncé
" Eté 184, dans le service de réanimation du C.H.U Saint Jacques à Clermont-Ferrand: un malade, puis deux, trois ne réagissent plus aux médicament. Impossible d'enrayer l'infection respiratoire ou la septicémie qui les submergent. Les antibiotiques sont devenus inefficaces. "
2) Pourquoi lors d'un traitement aux antibiotiques, doit-on poursuivre la prescription jusqu'au bout ?
La périodicité prescrite au patient doit être respecté . En ne poursuivant pas sa prescription , ont risque de favoriser l’action de bactérie résistance et donc de retarder la guérison ou même de rendre inactif le médicament, si la durée du traitement n’est pas respecté. Car Les microbes, après un certains temps, se défendent à l’action des antibiotiques. Ces antibiotiques leurs sont considérer comme des toxines et les microbes sécrètent des antitoxines neutralisant les effets du remède. Ces germes pathogène sont donc devenus résistants à l’antibiotique : il y a une véritable immunisation .
La périodicité prescrite doit être respecté.
Si la prescription et sa durée est respecté alors les microbes seront détruit .
3) proposez une autre solution pour éviter de telles mauvaises surprises.
-La conclusion qui s’en dégage est : ne pas abuser des antibiotiques , ils deviendraient inopérant lorsqu’il sera nécessaire de les employer.
- respecter la prescription et la durée du traitement ( afin que les antibiotiques agissent
-Changer d’antibiotique quand, lors du traitement d’une maladie, l’effet d’un antibiotique diminue.
2 partie
Enoncé
« L’exploitation des micro-organismes du sol par les agriculteurs n’est pas récente. Déjà du temps des Romains, on savait que les légumineuses amélioraient la fertilité des dols. En 1888, les chercheurs allemands Hermann Hellziegel et H.Willfarth isolèrent le Rhizobium ; quinze ans plus tard, l’inoculation du sol par les bactéries étaient une pratique constante. »
1) Sachant que les bactéries de type Rhizobium ne se développent bien que dans les racines des légumineuses et que ces plantes se procurent, grâce à la présence de ces microbes, des matières azotées nécessaires à leur fonctionnement, expliquez pourquoi l’union entre ces bactéries et les légumineuses est une association nommée symbiose.
Les bactéries ne se développent uniquement lorsque les conditions de nutrition et de températures sont satisfaisante. L’union entre ces bactéries et les légumineuses sont donc nommé symbiose.
2) Comment peut-on expliquer que la présence de légumineuses l'année précédente dans un champ, améliore la croissance des cultures suivantes ?
L’azote est un élément indispensable à la croissance des végétaux. Mais ce dernier présent dans l’atmosphère ne peut être prélevé que par certains végétaux tels les légumineuses, grâce à leur nodosité. Cette fixation de l’azote atmosphérique est due a la présence dans ces nodosités de bactéries comme le Rhizobium. , la fertilité des sols de l’année suivante sera donc meilleur. Ces microbes participent au développement des végétaux.
3 partie
Enoncé
"A la suite de traitement de nanisme par des injections d'hormones de croissance humaine extraite d'hypophyses, on a constaté que quelques sujets traités développent une infection virale très grave."
1) comment peut-on expliquer ce mode de contamination ?
L’extrait d’hypophyse est une petite glande fixée à la base de l’encéphale secrétant l’hormone de croissance, on peut extraire une quantité d’hormone de croissance à partir de cette hypophyse prélevée sur un cadavre, mais les conséquences des injections de cette extrait pour traiter le nanisme peuvent s’avérer dangereuse . Le patient peut développer une infection virale par cette injection d’hormone de croissance d’un tiers.
Pour éviter ces problèmes, on est parvenu à produire l’hormone de croissance dans le colibacille.
2) expliquez le principe d’une production biotechnologiques de l’hormone de croissance humaine
Des micro-organismes par sélection et après mutations successives, isolé et utilisé dans la fabrication industrielle de l’hormone de croissance.
La génie génétique maîtrise ces manipulation génétiques, les étapes sont =
1) isolement du gène ( fragment de chromosome) contrôlant la synthèse de la substance que produit le micro-organisme.
2) association du gène au chromosome filamenteux du micro-organisme, qui se trouve ainsi recombiné,
3) introduction du chromosome recombiné dans le microbe,
4) fabrication , par le microbe, de l’hormone de croissance dans des fermenteurs industriels ou règnent les conditions idéales
3) Pourquoi évite-t-on ainsi toute contamination virale ?
on évite toute contamination virale puisque l’on évite que le gène de la bactérie ne se transforme, ce qui provoquerait la fabrication d’hormone inefficace par la fabrication de deux lots , leurs contrôle et la fermentation:
-Un lot primaire, isolé à partir d’une souche de laboratoire productrice de l’hormone, ensuite stocké à – 80° C pour conserver les bactéries productrices. La qualité de l’hormone est alors vérifiée ;
-Un lot secondaire, ensemencé par les micro-organismes précédents.
Désolé de la longueur de mon post et merci par avance .
-----