[Biologie Cellulaire] Granulocyte neutrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Granulocyte neutrophile



  1. #1
    invite61a47ef5

    Granulocyte neutrophile


    ------

    Bonjour je dois répondre à cette question et j'ai longtemps réfléchie dessus mais j'ai un peu de mal quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?merci d'avance
    Indiquer les éléments de l'ultrastructue de la cellule(granulocyte neutrophile)qui sont mis à contribution lors du franchissement de l'endothélium des capillaires.Quelles sont leurs principales propriétés?

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Granulocyte neutrophile

    Bonsoir,

    Déjà tu as une super vidéo qui montre les mécanismes moléculaire se déroulant pour provoquer l'adhésion du leucocyte à l'endothelium vasculaire : inner life of the cell.

    Ensuite, en voyant un leucocyte franchissant cette barrière, vu la déformation du leucocyte, je pense que tu dois avoir quelques idées au moins. Sinon je pense que tu n'as pas assez réfléchi.

    Greg

  3. #3
    invite61a47ef5

    Re : Granulocyte neutrophile

    je constate que lors du franchissement de l'endothélium des capillaires les granulocytes neutrophiles possèdent plusieurs noyau.
    Quand on me demande quelles sont leur principales propriétés je ne vois pas de quoi ils parlent..

  4. #4
    LXR

    Re : Granulocyte neutrophile

    Oui mais la présence de plusieurs noyaux est une caractéristique de base de ces cellules puisqu'on les appelle aussi des polynucléaires neutrophiles. Ce n'est pas à ce niveau là que le granulocyte va jouer pour passer la barrière endothéliale. Tu ne remarques pas que le granulocyte a une forme sphérique en circulation alors que lorsqu'il se colle à l'endothelium vasculaire il s'aplatit pour passer entre les jonctions des cellules endotheliales. Donc quelles structures va-t-il modifier pour se coller à l'endothelium vasculaire, changer de forme et se glisser au travers du capillaire?

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61a47ef5

    Re : Granulocyte neutrophile

    la structure membranaire

  7. #6
    invite61a47ef5

    Re : Granulocyte neutrophile

    c'est pas ça ???

  8. #7
    LXR

    Re : Granulocyte neutrophile

    Tout à fait. Et la forme de la cellule dépend de quelle structure de la cellule, en dehors de la membrane plasmique qui ne fait que subir les modifications de la structure en question?

    Greg

  9. #8
    invite61a47ef5

    Re : Granulocyte neutrophile

    l'enveloppe nucléaire???

  10. #9
    LXR

    Re : Granulocyte neutrophile

    Non, le cytosquelette...

    Greg

  11. #10
    invite61a47ef5

    Re : Granulocyte neutrophile

    c'est vrai.."Quelles sont leurs principales propriétés? "la priorité du cytosquelette est d'intervenir dans les déformations dynamiques ou les changements de la cellule(fibres musculaires et cellules mobiles sans flagelles),ainsi que dans l'ancrage des cellules entre elles.Les fonctions de la membrane plasmique découlent de sa position,aux frontièes de la cellule:-elle assure et contrôle les échanges avec le milieu extracellulaire
    -elle reçoit les messages en provenance des autres cellules et les transmet vers le cytoplasme.Si je ne me trompe pas..???

  12. #11
    LXR

    Re : Granulocyte neutrophile

    C'est bien car tu as mis en avant les fonctions du cytosquelette et de la membrane plasmique qui interviennent justement dans le processus physiologique dont il est question. Juste un petit bémol c'est que le cytosquelette intervient pas dans l'ancrage des cellules entre elles qui pourrait suggérer une liaison passant par la matrice extracellulaire. Préfère pour ce cas le terme de jonction des cellules entre elles.

    Maintenant, à toi de lier les différentes fonctions de ces deux structures au processus physiologique de façon concrète (avec les mots-clés adaptés comme cellules endothéliales, vaisseaux, granulocyte, jonction cellulaire, plasticité du cytosquelette, mais ce ne sont que des exemples) et là ce sera complet.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 18/12/2009 à 23h31.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Lymphocyte, Granulocyte ou Monocyte ?
    Par invite8796e6a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 19h08
  2. [Immunologie] Y a-t-il des CD4 à la surface des granulocyte ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...