Bonsoir,
je prépara une mémoire sur l'évolution moléculaire: j'ai pris l'ADN chloroplastique comme exemple.
Je serais trés heureuse si vous m'aider
-----
19/12/2009, 21h24
invite71f23525
Re : ADN chloroplastique
Bonsoir et bienvenue sur Futura Sciences,
Quel est ton niveau? Dans quel domaine de la biologie? Comment se présentent le début de ton mémoire? Quel est ton plan? Ne sois pas avare de précisions sinon on ne peut rien faire, et il est hors de question que l'on fasse le mémoire à ta place.
Greg
20/12/2009, 19h53
invitecf687128
Bonsoir Greg,
je suis en 1ère année mastère génétique et biologie moléculaire, j'ai déja terminé mes 4 ans en sciences de la vie.
Plan de ma mémoire: je vais commencer par citer les mécanismes de l'évolution moléculaire puis je vais prendre l'ADN chloroplastique (à l'échelle de l'ADN) et l'hémoglobine (à l'échellle protéique) comme exemple.
en dernier lieu je vais parler de l'apport de la phylogénie moléculaire.
le problème qui se pose que je n'arrive pas à extraire des articles pour mon mémoire partout il y a des mots de passe à donner que je n'ai pas.
22/12/2009, 00h19
invite71f23525
Quels sont les mécanismes d'évolution moléculaire dont tu vas parler?
Le premier exemple que tu choisis (l'ADN chloroplastique) te permettra de parler de l'évolution d'une molécule d'ADN extra-génomique et le deuxième exemple (hémoglobine) te permettra de parler de l'évolution d'une protéine, conséquence de l'évolution du génome la codant. En quoi ces deux exemples sont-ils suffisamment complémentaires et différents pour pouvoir faire le tour de la question?
Quels sont pour toi les apports de la phylogénie moléculaire?
Greg
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/12/2009, 20h31
invitecf687128
pouvez vous m'envoyez un ou 2 articles conçernant l'évolution de l'ADN chloroplasique? Merci d'avance