[Exercice] Biologie cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biologie cellulaire



  1. #1
    invite7ad04fcf

    Biologie cellulaire


    ------

    Bonjour.

    Je suis en 1ère année d'études en pharmacie et il me manque le corrigé d'un exercice de biologie cellulaire. Etant donné que j'ai mes partiels dans environ 2 semaines j'aurais bien besoin d'entraînement...

    Voici l'énoncé :

    Considérez une protéine qui contient une séquence signal pour le Reticulum Endoplasmique à son extrémité amino-terminale, et une séquence de localisation nucléaire en son milieu. Que pensez vous de ce que sera la destinée de cette protéine? Expliquez votre réponse.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses. (il n'est cependant pas la peine de faire un énorme pavé, une réponse simple peut suffire).

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biologie cellulaire

    je suis sur que ca ne t'aidera pas si on répond a ta place...

  3. #3
    invite7ad04fcf

    Re : Biologie cellulaire

    Je ne demande pas qu'on fasse l'exercice à ma place, juste un petit coup de pouce...

    Je suppose que la protéine va passer dans le RE, puis dans le Golgi et va ensuite rejoindre le noyau, ai-je bon? Si oui, quelles transformations va-t-il y avoir dans le RE et le Golgi?

  4. #4
    Zellus

    Re : Biologie cellulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par darwi
    Je suppose que la protéine va passer dans le RE, puis dans le Golgi
    Jusque-là tout va bien.
    et va ensuite rejoindre le noyau, ai-je bon?
    Mais là ça va plus ...
    Pourquoi as-tu supposé que la protéine va passer dans le RE plutôt que d'aller au noyau ?
    Et que se passe-t-il après le Golgi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ad04fcf

    Re : Biologie cellulaire

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Pourquoi as-tu supposé que la protéine va passer dans le RE plutôt que d'aller au noyau ?
    J'avais pensé qu'elle avait peut être besoin de passer par le RE pour subir une modification de conformation ou pour être entièrement synthétisée...

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Et que se passe-t-il après le Golgi ?
    Je suppose qu'après le Golgi la protéine vésicule (grâce à la clathrine) pour aller vers la membrane plasmique...

  7. #6
    Zellus

    Re : Biologie cellulaire

    Citation Envoyé par darwi
    J'avais pensé qu'elle avait peut être besoin de passer par le RE pour subir une modification de conformation ou pour être entièrement synthétisée...
    Une protéine n'a pas besoin de passer dans le RE pour tout cela. Il y a tout ce qu'il faut dans le cytosol.
    En fait, ce qui est important, c'est l'emplacement de la séquence d'adressage dans la protéine. Celle qui permet d'aller vers le RE est située à l'extrémité N-terminale, et c'est cette extrémité qui est synthétisée en premier dans une protéine. Elle sera reconnue dès sa synthèse, ce qui va entraîner le complexe de traduction (ARN messager, ribosome ...) au niveau de la membrane du RE. Le ribosome va alors finir de produire la protéine qui va passer en même temps par un canal membranaire du RE.
    La séquence d'adressage nucléaire ne sera donc jamais reconnue, car jamais accessible pour les protéines de transport nucléaire (importines ...).
    Dernière modification par Zellus ; 20/12/2009 à 18h59.

  8. #7
    Zellus

    Re : Biologie cellulaire

    Je suppose qu'après le Golgi la protéine vésicule (grâce à la clathrine) pour aller vers la membrane plasmique...
    Oui c'est une des situations les plus probables. Toujours est-il qu'une protéine qui a suivi la voie de sécrétion (RE, Golgi ...) ne revient en général jamais dans le cytosol et ta protéine ne pourra donc pas exposer à nouveau sa séquence d'adressage nucléaire dans ce cytosol. Je dis en général ca il me semble qu'il existe quand même une possibilité pour les protéines du RE de revenir vers le cytosol. Il me semble même avoir déjà entendu parler de ça sur ce forum mais je n'en suis plus du tout sûr.
    Et puis une protéine qui a à la fois des séquences d'adressage pour le RE et le noyau, je ne suis pas sûr que ça existe, à part dans des exercices.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice trafic cellulaire (L1 biologie cellulaire)
    Par Zbio dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2019, 16h40
  2. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par Walak dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 20h26
  3. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  4. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...