[Génétique] enhancers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

enhancers



  1. #1
    invite9c8f88e5

    enhancers


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai une question bêêêêêête mais personne n'a su me donner une réponse précise et concrète....

    quel est la différence entre un response element et un enhancer ????

    pour moi c'est la même chose, pourtant il parait que ce n'est pas du tout le cas....

    un peu d'aide serait pas de refus

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    emiiliie

    Re : enhancers

    il me semble qu'un enhancer est une séquence située à une distance assez élevée du gène alors que l'élément de réponse (à une hormone par exemple) se situe proche de la séquence codante.

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : enhancers

    Un enhancer c'est un séquence activatrice de gènes qui sont plus ou moins loin alors que les éléments de réponse c'est des séquences d'ADN qui activent la transcription et qui sont reconnu par des facteurs de transcription

  4. #4
    invite9c8f88e5

    Re : enhancers

    Je suis désolé mais j'ai pas bien compris....

    Le RE c'est un machin qui se situe sur l'adn et qui a besoin d'un facteur de transcription pour exercer son activation ou sa repression, et l'enhancer c'est une région d'adn qui SEULE peut activer la transcription ?

    c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : enhancers

    Bon, soyons clair.

    Un élément de réponse est une séquence d'ADN de quelques paires de bases sur laquelle se fixe un facteur de transcription. Cette séquence correspond donc à quelque chose de précisément défini. Il se cache sous ces terme la notion d'interaction chimique entre l'ADN et une protéine.
    Un enhancer (ou un silencer, c'est un peu le reverse), ne correspond pas à une séquence précise bien définie. Il s'agit d'une région intergénique plus ou moins grande dont on sait que la présence active (ou réprime) l'expression de gènes pouvant se situer très à distance, parfois plusieurs milliers de paires de bases. Ici la notion d'interaction physique s'efface pour ne prendre en considération que l'aspect génétique de la chose.
    Ainsi, par des études de génétique vous pouvez localiser un enhancer, et dans cet enhancer, vous pouvez ensuite trouver des éléments de réponses qui confèrent le caractère enhancer à la région précédement isolée.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite9c8f88e5

    Re : enhancers

    ok merci pour les réponses

    si j'ai bien compris l'enhancer est une "portion" d'adn impliquée dans une activation/repression d'un gène situé plus ou moins loin de ce dernier

    tandis que le response élément est une succession de bases spécifique sur laquelle se fixe un facteur de transcription par complémentarité des bases permettant le début de la transcription/l'empechement de la transcription

    de ce fait il va sans dire que les response element peuvent se situer dans une région enhancer

    c'est bien ça ?
    merci d'avance

  8. #7
    piwi

    Re : enhancers

    En gros vous avez parfaitement compris.
    Maintenant quelques précisions pour parfaire cela.
    Un enhancer n'est que activateur. Son pendant répresseur est appelé silencer.
    Le terme complémentarité s'applique aux interactions entre les bases. Maintenant vous avez bien saisi l'idée. La séquence nucléotidique définie une structure chimique caractéristique reconnue par le facteur de transcription.

    Une dernière fois j'insiste bien sur le fait que l'enhancer est une notion de génétique qui s'explique au niveau moléculaire par la notion d'éléments de réponses aux facteurs de transcriptions qui elle est purement chimique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite9c8f88e5

    Re : enhancers

    ok ben merci beaucoup pour les réponses c'est plus clair maintenant

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...