[Immunologie] présentation antigénique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

présentation antigénique



  1. #1
    invite4ecaff33

    présentation antigénique


    ------

    bonjour!
    dans mon cours je ne comprends pas comment fonctionne la présensation croisée (où il est dit que l'antigène exogène va passer dans le cytosol et sera à la fois présenté par CMH I et II) alors que pour la voie exogénique on a endocytose de l'antigène puis dégradation et association au CMH II uniquement. qu'est ce qui fait que l'antigène va être présenté au 2 CMH dans la présentation croisée??
    merci

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : présentation antigénique

    Je vois pas trop ton problème tu devrais réexpliquer. Tu peux très bien charger tes deux MHC simultanément même si les deux mécanismes diffèrent.
    Renaud

  3. #3
    invite4ecaff33

    Re : présentation antigénique

    la voie exogénique pour moi c'est pour les antigènes exogène donc ils sont endocytés et présentés par CMH II alors que les antigènes endogènes sont présentés par CMH I. et la 3ème voie elle est mixte mais il s'agit d'antigène exogène donc pourquoi ils sont présentés également par CMH I

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : présentation antigénique

    En gros ton problème c'est comment un CMH I peut présenter un peptide exogène? Je crois que je vois ton problème.
    En fait c'est pas vraiment une question endogène/exogène, soi et non soi, ça n'a rien à voir même. C'est soit cytosolique, soit endocytique.
    Les protéines du cytosoles sont dégradées et chargées sur MHC I, celles qui sont endocytés sur le MHC II. Les molécules du soi sont forcément portées par les MHC I (ben oui un truc endocyté forcément c'est pas du soi). Mais la réciproque est fausse. Tu peux avoir des protéines virales dans le cytosole qui vont être processées comme des protéines de la cellule (protéasome,TAP,etc...) et apparaitre sur un MHCI et en même temps avoir le virus endocyté qui va finir en partie sur le MHCII. L'antigène bien que venant de la même protéine virale peut être différent selon qu'il soit présenté par un MHC I ou II d'ailleurs.
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : présentation antigénique

    Hello;
    Je voudrai aussi rajouter, à tout hasard, que les antigènes sont classés selon leurs caractéristiques physiques (corpusculaire, par exemple: soluble ou insoluble),leur nature chimique (protéines, polysaccharides, ADN monocaténaires, phospholipides et leurs complexes mutuels tels que les glycoprotéines, lipopolysaccharides, etc.),leur origine (naturelle, synthétique, conjuguée),leurs relations avec un organisme particulier (exogène, endogène),selon la façon dont ils sont reconnus par les lymphocytes et selon d'autres critères.
    Les antigènes naturels sont des macromolécules naturellement présentes dans beaucoup d'organismes.
    Les antigènes synthétiques sont des polypeptides et des polysaccharides préparés artificiellement avec une structure habituellement connue.
    Les antigènes conjugués sont des antigènes naturels avec des haptènes artificiellement fixés de structure connue.
    Les antigènes exogènes dérivent habituellement des micro-organismes et de leurs produits, de cellules étrangères (non-self), et/ou de la nourriture.
    Les antigènes endogènes peuvent devenir des auto-antigènes et induire des réactions auto-immunes.
    Si la coopération des lymphocyte T helper est nécessaire pour reconnaitre l'antigène, on parle d'antigène dépendant du thymus, si cette coopération n'est pas nécessaire et si les lymphocytes B sont capables de reconnaitre directement l'antigènes, l’antigène est appelé thymus indépendant.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] classification antigenique
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...