[Microbiologie] Helicobacter pylori
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Helicobacter pylori



  1. #1
    invite95fd70e8

    Helicobacter pylori


    ------

    BONJOUR
    Je me demandais comment la bactérie Helicobacter pylori a été isolée pour la première foi
    En fait au cours de mon expo en microbiologie alimentaire g trouver des infos sur le doute de trouver cette bactérie dans des aliments à cause de la difficulté de l’isoler, mais se trouve exclusivement à l’estomac de l’homme.
    Alors comment se fait la culture de celle ci à partir des biopsies pour la diagnostiquée
    Et quelle est le role d’adition du sang ou du sérum dans le milieu de culture
    Voila
    Merci d’avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Helicobacter pylori

    Bonjour,

    Cette bactérie a d'abord été isolée une première fois en 1875 (de mémoire), puis "redécouverte" par deux Australiens (Marshall et Warren).

    Sa première découverte au 19ème siècle dans des estomacs humains (son milieu exclusif) a révélé son impossibilité (à l'époque) de la cultiver et elle sombra en quelque sorte dans l'oubli.

    Les deux chercheurs australiens cultivaient des germes à partir d'estomacs humains et démontrèrent son rôle dans la survenue d'ulcères de l'estomac. Elle peut être cultivée sur des tissus provenant de biopsies que l'on pense être contaminées à 37°C et d'autres conditions (dont un broyage je crois).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    gorben

    Re : Helicobacter pylori

    Salut,

    Elle peut etre cultivee en labo sur un milieu qui s'appelle BLBB (je te laisse chercher la compo) supplemente par du serum. Personne ne sait trop a quoi sert le serum, certains penchent pour un apport de nutriement, d'autres pour un role dans la detoxification lors de la croissance. Pas tres clair tout ca.
    Le sang en plus du serum apporte des hemacies. L'hemoglobine contenue dans les hemacies aurait un role dans la fixation/detoxification de l'oxygene (H.p. est une bacterie microaerophile)

    A+

  4. #4
    nowell

    Re : Helicobacter pylori

    Waren et Marshall l'avaient tout d'abord prise pour Helicobacter pyloridis, une autre bactérie en hélice.

    Puis par la suite elle a été caractérisée comme différente. Mais Waren et Marshall avaient beaucoup de mal à faire passer ces découvertes devant les instances scientifiques ( dans les années 1980 il me semble).
    Ils étaient pris pour des scientifiques excentriques. Leurs expériences de résistance aux antibiotiques avec suppléments avaient pourtant bien fonctionnées, mais n'étaient pas été jugées comme suffisantes devant leur pairs.
    Finalement la publication dans Nature leur a permis la notoriété et la reconnaissance de leur travaux, qui si je ne m'abuse leur ont permis d'obtenir le Nobel en 2005 (plus de 20 ans apreès leur découverte), c'est pour dire le temps que cela a mis pour être accepté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95fd70e8

    Re : Helicobacter pylori

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour vos réponses Cendres, Gorben et Nowell
    En fait, Cendre si vous avez d’autres infos concernant la culture de HP je crois bien que je vais comprendre ; comme vous dites il faux avoir fait des études pour en comprendre ; en effet je fais des études en microbiologie, si vous voulez bien j’aimerai en savoir plus sur la technique de culture car je ne trouve pas d’autre info à par le nom des milieux , adition du sérum ou du sang mais pas les conditions et comment se réalise la culture pour les test cliniques
    Merci encore une fois
    A bientôt


    « Vive la science »

  7. #6
    lilialina

    Re : Helicobacter pylori

    salut nawel
    La culture de l'HP nécessite des conditions particulières de transport de la biopsie et un broyage. Elle est effectuée sur un milieu enrichi contenant des antibiotiques pour inhiber les contaminants, maintenu 7 à 21 jours à 37°C en atmosphère microaérobie.

    Son identification est basée sur des tests biochimiques (oxydase, catalase, uréase +). Elle permet l'étude de la sensibilité aux antibiotiques.

    "Traditionally, blood agar bases have been either casein hydrolysate or meat infusion media. The advantage of the first lies in the rapid production of large colonies, and of the second in clearly defined zones of haemolysis and good colonial differentiation.

    Columbia Agar Base (CM0331) ( Ellner et al.1 ) combines the virtues of both these types of media to give an improved all-round performance.
    This new base has shown versatility and superior performance in several applications"

    http://www.oxoid.com/UK/blue/prod_de...3&c=UK&lang=EN.

    j'espère que ça se que vous cherchez

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Helicobacter pylori

    Hello à tous;
    J’ai trouvé quelques liens qui parlent de l'identification d'Helicobacter pylori:
    http://www.microbes-edu.org/etudiant/helicob.html
    http://www.microbes-edu.org/professi...g/helicob.html
    http://books.google.com/books?id=MQh...age&q=&f=false
    J’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invite95fd70e8

    Re : Helicobacter pylori

    Bonsoir à tous c’est très gentille de votre part d’avoir répondu
    C’est bien un peu de ce que j’ai besoin
    Merci beaucoup,
    Bon courage à vous tous sur ce que vous faites

    « Vive la science »

Discussions similaires

  1. Helicobacter pylori
    Par vanouch dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2010, 21h39
  2. Helicobacter?besoin d'aide.
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 20h00
  3. aide sur H.pylori
    Par invitef7e4c237 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 08h37
  4. helicobacter pilori
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...