[Exercice] Travail sur les drogues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Travail sur les drogues



  1. #1
    invitef35dad80

    Travail sur les drogues


    ------

    Cc tous le monde !

    Ac des amis nous devons faire un exposé sur les drogues et l' homme nous aurrions besion de vos avis..
    serait il avisé de parler des drogues medecinales?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : travail sur les drogues

    Sans le sujet précis ni le cadre de l'exposé nous aurons du mal à en cerner les limites et donc à vous aider.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitef35dad80

    Re : travail sur les drogues

    notre problematique est: y-at'il une limite clairement définit entre les drogues médecinales et illicites?

    nous avons pensé comme plan à:
    I) presentation des drogues
    -quest ce qu une drogue
    -les différentes drogues que lon peut trouver et leurs dangers
    -les drogues et la médecine
    II)coséquence sur l homme
    -à l'echelle macroscopique
    -à l' echelle cellulaire et moléculaire
    III) etude cas sur la jamaique (ce nest pas encore bien définit)

    note: notre exposé est tourné sur deux matieres la biologie et l'anglais

  4. #4
    piwi

    Re : travail sur les drogues

    Bonjour.

    Puisque votre exposé porte la double étiquette bio/anglais, à mon avis, il faut un peu plus insister sur l'anglais. En particulier j'insisterai bien sur la dualité du mot drug en anglais. En anglais le mot drug désigne toute substance qui agit sur l'organisme. Il n'y a donc aucun jugement porté sur la substance. Il serait très intéressant d'essayer de retrouver l'étymologie du mot.
    Ceci fait, vous pourriez vous intéresser à ce qui définit une drogue (utilisation addictive d'une substance pharmacologique [terme sans doute à définir pour vous]), vous pourriez vous intéresser aux différents moyens qu'ont les anglophones pour distinguer ce qu'un francophone appelle médicament et drogue.

    Il faut aussi discuter le fait que les drogues appartiennent à différentes familles pharmacologiques partageant un effet commun sur le système nerveux (je reste évasif pour ne pas vous mâcher le travail).

    Pour en revenir à votre plan. Je ne le trouve pas très bon.
    A ce stade on a bien compris que drogues et médecines ne sont pas forcément une dichotomie. On peut citer l'utilisation des opioïdes (morphine) ou encore du canabis dans certains pays. Inutile d'insister. Parler des dangers des drogues est aussi peu intéressant, j'imagine que vous allez déjà en parler en introduction afin de présenter la pertinence de votre sujet. Inutile là encore d'y revenir lourdement.

    La partie 2 ok mais toutes les drogues ne fonctionnement pas de la même manière. Vous devriez sans doute vous limiter à un ou deux exemples emblématiques.

    La partie 3, je ne vois pas du tout ce que cela vient faire ici.

    En gros je pense qu'il faut pas mal retravailler votre sujet.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3a6feac

    Re : travail sur les drogues

    Bonjour


    Je suis intégralement de l'avis de Piwi, votre plan semble assez moyen.

    J'ajoute quelques pistes.


    -Documentez vous sur la FDA (food and drug administration) tant qu'à faire.
    -Les drogues ( c'est à dire les substances entrainant des dépendances et des accoutumances) sont couramment utilisées en Médecine.
    -Ajoutons que notre organisme fabrique le plus naturellement du monde des "drogues" comme les endorphines par exemple. (c'est un analogue endogène de la morphine.)
    -Parlez de effets de compétition des produits au niveau des récepteurs cellulaire, et donc la conséquence de leur action. (inhibition, stimulation, dépendance).

    Ensuite je suppose que la Jamaïque est présente dans votre sujet pour illustrer la Marie Jeanne ou un truc dans ce genre ?
    ---->Oubliez

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Tpe a drogues :)
    Par invite04fccd99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2013, 17h12
  2. tpe drogues
    Par invite1610e83e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 08h51
  3. drogues
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 18h49
  4. Les drogues
    Par invite524bd904 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 12h14
  5. TPE : les drogues
    Par invite9f31e17a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 21h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...