étoile de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

étoile de mer



  1. #1
    invite28846bbe

    étoile de mer


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu dans un livre que si on coupait le bras d'une étoile de mer, le bras coupé se developpe et crée une autre étoile de mer ! (ça ne ressemble pas à une cellule? ).
    Ils ont aussi une drôle de manière de se nourrir...j'ai pas très bien compris, mais ils "ejectent" leurs estomac...
    ?
    enfin, ils n'ont pas de cerveaux ni de centre nerveux, est-ce un animal? Pour moi, les animaux sont des êtres vivants doté d'un cerveau ou une unité nerveuse centralisée.

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : étoile de mer

    bonjour,

    je crois qu'un bras régérère l'individu s'il comprend aussi le centre de l'animal mais je peux me tromper...

    Sinon ce n'est pas parce qu'ils n'ont ni centre nerveux ni cerveau que ce n'est pas un animal! regarde les méduses, les coraux, ce sont des animaux mais ils n'ont pas de cerveaux non plus.

    C

  3. #3
    crataegus

    Re : étoile de mer

    Salut,
    Je crois que cette capacité à se régénérer dépend des espèces. Si je me souviens bien (il y aura bien quelqu'un pour me corriger si je me trompe) il y en avait une qui genait des pécheurs dans leur exploitation. A chaque fois qu'ils en remontaient il les découpaient pour les tuer et comme un bras suffit à redonner individu (le parent reforme le bras manquant), cette étoile de mer s'est multipliée jusqu'à poser de trés sérieux problèmes.

    http://membres.lycos.fr/neobarney/de...toiledemer.htm
    http://www2.ville.montreal.qc.ca/cgi...20marin&ordre=

    Pour la digestion:

    http://simulium.bio.uottawa.ca/bio25...hinodermes.htm
    http://www.jeanlouisetienne.com/clip...3.cfm?fiche=31
    Dernière modification par crataegus ; 16/06/2005 à 15h46.

  4. #4
    Guillmot

    Re : étoile de mer

    Hello !

    Je pense que la proportion d'organisme capable de regénérer varie suivant l'espèce:

    Linckia laevigata: A l'état sauvage, elle est capable de régénérer une ouvelle étoile de mer à partir de n'importe quel portion de son corps, dans nos aquarium, ce n'est pas aussi facile
    http://users.skynet.be/ThomasD/article/seastar.htm

    Un article d'asterophile (ça se dit ? ) intéressant pour son exposé succint sur la diversité.

    GuiL
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : étoile de mer

    Salut !

    C'est effectivement assez impressionant que cet organisme arrive à reconstituer ses principaux organes (SON principal organe en fait : l'estomac) à partir d'un simple morceau de muscle.

    Ce qui amène différentes questions :
    - si un bras séparé de l'estomac régénère le reste du corps, d'où proviennent l'énergie et la matière nécéssaire

    - ces animaux possèdent-ils un centre nerveux, et si oui peut il se régénérer ?

    - quels sont les mécanismes qui induisent la différenciation des cellules lors de la régénération, et sont ils applicables a l'homme ?

  7. #6
    crataegus

    Re : étoile de mer

    Citation Envoyé par Lord M

    - si un bras séparé de l'estomac régénère le reste du corps, d'où proviennent l'énergie et la matière nécéssaire
    Ca ça m'intrigue aussi beaucoup et personne n'a jamais pu me donner de renseignement valable. Quelqu'un a-t-il des éléments de réponse?

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : étoile de mer

    Il doit y avoir des histoires de cellules souches là-dessous

    C

  9. #8
    Guillmot

    Re : étoile de mer

    Hello

    Comme le suggère Charlie; il doit y avoir des cellules capables de regénérer l'organisme en entier (totipotentes donc ?)

    Sur les photos de régénérescence à partir d'un bras, ce qui marque l'esprit c'est la taille modeste de la nouvelle partie regénérée, ridiculement "greffée" au bras regénérateur !

    Pour répondre à Lord M:

    - Les réserves énergétiques peuvent provenir de l'utilisation de la matière déjà présente dans le bras regénérant

    - Oui les Etoiles de Mer ont un système nerveux
    http://simulium.bio.uottawa.ca/bio25...hinodermes.htm

    - Tente une recherche sur google pt que des labos ou organismes ont mis des ressources en ligne (je me souviens vaguement d'un article dans Biofutur pour ma part).


    GuiL
    Compte à supprimer

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : étoile de mer

    Bonjour,
    Une partie de l'expliquation peut se trouver dans les travaux de AA Marino, cité dans le fil "bioélectricité". ( cellules souches : en particulier ce qui concerne la régénération d'un membre amputé chez certains amphibiens, il doit y avoir des causes raisonnables communes)
    @+

  11. #10
    invite2bd2e337

    Re : étoile de mer

    on peut noter aussi que paradoxalement les etoile de mer (ainsi que tout les autres echinoderme : holoturies oursin ophiures,..) sont plus "proche" de nous que les insectes par exemple .....
    le systeme nerveux des echinoderme est indifferencie de l epiderme ce sont des epithelioneuriens , autrement di leur system nerveux se trouve dans leur "peau" c est peut etre a partir de la qu il faut chercher pourquoi il savent se regenerer si facilement meme sans organes apparents.....

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : étoile de mer

    Salut !

    Merci pour les réponses. J'ai aussi fait une petite recherche google assez instructive.

    Cependant le problème de l'énergie nécessaire à la régénération me chiffone toujours. La prolifération cellulaire est un mécanisme très couteux en nutriments. je voie mal comment les simples réserves présentes dans un bras de l'animal peut lui permettre de synthétiser autant de constituants. Peut être la taille ridicule (au début) de la partie régénérée a t'elle quelque chose a voir la dedans ?

Discussions similaires

  1. Etoile de mer
    Par invite52e42390 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 12h23
  2. Etoile de mer
    Par invite52e42390 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 21h58
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...