Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Narines poissons



  1. #1
    Lio22

    Question Narines poissons


    ------

    Bonjour, je suis en train d'étudier la dissection de la truite et une des questions est pourquoi les poissons on des narines?? Pouvez-vous m'aider?
    Merci
    Lio

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ZionAngel

    Re : Narines poissons

    Citation Envoyé par Lio22
    Bonjour, je suis en train d'étudier la dissection de la truite et une des questions est pourquoi les poissons on des narines?? Pouvez-vous m'aider?
    Merci
    Lio
    Salut !
    Je n'ai pas fait d'ichtiologie mais il me semble que si certains poissons ont des narines c'est pour permettre une meilleure entrée de l'eau dans leur cavité respiratoire. En effet, comme tu le sais surement, les poissons absorbes l'oxygène dont ils ont besoin dans l'eau sous forme d'oxygène dissout. Ainsi avec leur bouche et leurs narines, l'entrée d'eau est suffisante pour que lorsqu'elle sort de leurs branchies, les poissons "captent" assez d'oxygène.
    Ma réponse est très évasive mais il me semble qu'il s'agit là d'un bon élément de réponse à ta question

  4. #3
    Lio22

    Exclamation Re : Narines poissons

    Merci beaucoup!
    Lio

  5. #4
    exobiolo

    Re : Narines poissons

    mm pour moi les narines n ont pas la meme fonctions que chez nous : l entree d eau par la bouche permet d avoir une pression suffisante sur les branchies pour permettre les echanges gazeux...a mon sense les narines du poisson ont surtout une fonction de detection des differentes substances emisent dans l eau et sont probablement tres specialisees a c point de vue.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Guillmot

    Re : Narines poissons

    Hello

    Les Requins sont capable de détecter la présence de sang à des kilomètres. L'organe responsable de cette fonction redoutable est-il situé dans leurs narines ? J'ai un trou de mémoire ...
    Compte à supprimer

  8. #6
    exobiolo

    Re : Narines poissons

    je sais que les requins sont dotés des ampoules de lorenzi qui leur permettent de detecter les variation de champ electrique...et je pense que effectivement que leur narines possede entre autre des recepteur chimique notament du sang. Mais je ne saurai pas dire si ces recepteur sont seulement presents dans les narines.

    remarque: si un poisson n ouvre pas periodiquement sa bouche (pour faire passer en force l eau sur ses branchies :il sagit d un jeu impliquant une variation de volume de la cavite buccale en de membranes) il meurt asphixié , je ne di pas qu il ne passe pa un peu d eau par les narines vers les branchies mais cette quantité est insufisante de toute facon et ce flux depand aussi des varition de volume de la cavite buccale.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Poissons et Bassins
    Par elle062 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 10h51
  2. Poissons?
    Par pantheratigris dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 15h19
  3. poissons
    Par kettyket dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 14h32
  4. poissons
    Par kettyket dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2004, 00h10