[Zoologie] Biotope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biotope



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    Biotope


    ------

    Bonjour!

    J'ai vu quelque part dans mes annales de cours la question
    "dans un biotope donné les animaux ont ils tous le même régime alimentaire?" et la personne qui me les avaient filés a écrit "oui car même mode de vie".
    Je trouve ça bizarre car pour moi dans un biotope donné on retrouve différentes espèces donc pas même mode de vie et pas même régime alimentaire... Vous en pensez quoi?

    De plus on demande régulièrement le milieu de vie de telle ou telle espèce mais par exemple (la question était posé pour les trois) pour trypanosoma gambiense-amibe-plasmodium falciparum je vois pas trop :/

    -----

  2. #2
    Falindor

    Re : Biotope

    Un biotope est un milieu caractérisé par des conditions physico-chimique uniformes ainsi que par une faune et une flore particulière. Donc je ne pense pas que toutes les espèces aient le même régime alimentaire, je dirais pluôt que l'on retrouve la structure de la pyramide alimentaire (végétaux, herbivores, prédateurs du premier rang et prédateur de second rang).

    Plasmodium falciparum est un protozoaire responsable du palusdisme, il vie donc soit dans le tube digestif ou les glandes salivaires des moustiques (l'anophéle), soit dans les hématies ou le foie des humains.

    Les amibes sont eux aussi des protozoaire qui vivent plutot dans la litière humide ou dans les mares d'eau. Elle peut cependant provoquer chez l'homme des dysentries amibiennes en infestant le tube digestif.

    Trypanosoma gambiense est encore un protozoaire, il vie soit dans la mouche tsé tsé, soit dans le sang des humains. Cette espèce est responsable de la maladie du someil.

  3. #3
    invitee0dc1fc9

    Re : Biotope

    Bon alors au moins quelqu'un pense comme moi pour le biotope, cool
    Ensuite pour ce qui est des protozoaires je connais leurs caractéristiques mais je me demandais plus ce que la prof entendait par "milieu de vie" sachant que la case pour répondre est minuscule. Donc peut être qu'elle veut juste "aqueux" ou "terrestre" (pour d'autres espèces) mais peut etre sinon qu'elle veut quelque chose de plus précis. Ceci dit avec les parasites je n'ai pas la place de mettre où il vit dans les différents hôtes donc je sais pas peut être qu'il faut juste mettre où dans l'hôte définitif..

  4. #4
    Falindor

    Re : Biotope

    Je ne sait pas qu'elle place tu as dans tes cases (je hais les sujets à cases, il n'y ajamais assez de place pour mettre les infos), mais pour le milieu de vie j'aurais mit un truc dans le style:

    P. falciparum : parasite des cellules digestives de l'anophèle ou de cellules sanguine des humains.

    Amides: vie dans les litières humides ou dans les marres.

    T. gambiense: parasite les hématies humaines ou les cellules de la mouche tsé tsé.

    Prés si continue à virer des informations sa en devient presque faux (c'est nul les petites cases).

    Si tu as d'autres espèces, oui je pense que tu peux simplifier, à milieu terrestre, milieu aquatique, ou organisme vivant. Ce qui expliquerais la mini-case...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0dc1fc9

    Re : Biotope

    Oui la case est vraiment toute petite mais bon... En tous cas merci beaucoup pour ces réponses très rapides!!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Biotope
    Par invite5dcc210e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 14h37
  2. [Zoologie] Biotope "fermé" ?
    Par invitef8467885 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...