[Biologie Moléculaire] Marqueurs dominants et codominants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Marqueurs dominants et codominants



  1. #1
    invite59cd858d

    Exclamation Marqueurs dominants et codominants


    ------

    bonjours à vous tous
    voilà j'ai toujours un souci avec l'apparence des gène dominants et récessive
    EXEMPLE concernant les marqueurs RFLP il est dit que :
    quelque que soit la forme allélique tous les allèles sont visible pour que la sonde s'hybride à l'ADN de l'individu étudié on pourra donc distinguer l'hétérozygote de l'homozygote ce type de marqueur est dit codominant ?
    je ne comprend pas :
    1- comment est ce qu'un alléle peut être visible et l'autre non ? alors qu'un marqueur est utilisés pour localiser un gène particulier
    2- comment distinguer l'hétérozygote de l'homozygote sur le gel ???
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : marqueurs dominants et codominants

    Bonjour,

    Prenons un exemple simple, une enzyme de restriction qui coupe au site de restriction A.
    l'homozygote A------A--------------A aura deux bandes de tailles différentes après electrophorèse : celle correspondant à ------ et celle correspondant à --------------
    L'homozygote A----------------------A aura une seule bande : ----------------------
    L'heterotygote aura lui, trois bandes de tailles différentes : ------ et -------------- et ---------------------- .

    Par contre, je ne comprends pas ta première question... Les marqueurs RFLP sont codominants ... Je ne vois donc pas ce qui te chagrine.

  3. #3
    invite59cd858d

    Question Re : marqueurs dominants et codominants

    bonjour
    merci de m'avoir répondu mais je ne suis pas sure d'avoir tous compris
    l'enzyme de restriction coupe au niveu du site de restriction et doit générer 2 fragments de restrictions pour le homozygotes et les hétérozygotes

    ce que je ne comprend en 1 :c'est comment un caractère donné, peut être visible sur gel parce qu'il est dominant et que lorsqu'il est récessif il serait invisible!!!!
    on sait qu'une sonde s'hybride avec le fragment d’ADN possédant une séquence complémentaire à la sienne, par établissement des ponts hydrogène. (dans le cas des RFLP par exemple) comment est ce que certains allèles sont visible et d'autre non ??

Discussions similaires

  1. [Génétique] Expression des gènes codominants
    Par invitebe6562ac dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 17h08
  2. [Biologie végétale] Marqueurs
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 12h36
  3. [Génétique] allèles récessifs et dominants
    Par invite15bc8b69 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 14h37
  4. [Biologie Moléculaire] Marqueurs
    Par invite1cb7552b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 20h22
  5. Comment se protéger des vents dominants (maison climatique)
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...