[Exercice] Adn/arn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Adn/arn



  1. #1
    mj4

    Adn/arn


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice en SVT qui me pose problème ,
    on me donne un fragment de brin d'ADN transcrit (ci-dessous) correspondant au acides aminés (AA) 109 à 114 de la dystrophine

    ...CCAAACTAAAACCTTATAT...

    En m'aidant du code génétique je dois indiquer quels sont les AA 109 à 114 de la dystrophine, mais je dois chercher ce du brin codant, donc du brin complémentaire?
    Et j'obtient les AA de la chaîne:
    ...GGTTTGATTTGGAATATA...
    Mais je ne suis pas sûre, pourriez vous m'expliquer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Adn/arn

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    le document fournit le brin transcrit, il suffit donc de trouver l'ARNm correspondant en appliquant la règle de complémentarité des bases.

    A --> U, C --> G etc.

    Puis utiliser le code génétique pour traduire les codons de l'ARNm en acides aminés.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    mj4

    Re : Adn/arn

    D'accord merci , ce que j'ai écris est juste alors parce que j'avais trouvé cette question sur le forum mais eux avais directement traduit les nucléotides du brin transcrit en AA au lieu de d'abord chercher la séquence nucléotidique du brin codant.

    Et ensuite dans l'exercice, on me demande pour bien comprendre les effets possibles d'une mutation de déterminer les conséquences sur le séquence polypeptidique formée, si:
    -le gène possède un nucléotide T au lieu de C en position 12
    Ma réponse: sur le brin codant le nucléotique devient A
    -le gène possède un nucléotide T au lieu de A en position 15
    Ma réponse: sur le brin codant le nucléotique devient A
    -le gène possède un nucléotide T au lieu de C en position 12
    Ma réponse: sur le brin codant le nucléotique devient A

    Cela entraîne une modification d'un AA de la séquence polypeptidique, donc une modification de la structure spatiale et donc une perte partielle voir totale de la fonction de la proteine

    Pourriez vous vérifier?

    Merci d'avance

  4. #4
    guy52

    Re : Adn/arn

    on n'a pas besoin du brin codant,

    ce qu'il nous faut c'est l'ARNm.

    donne moi la séquence de l'ARNm puis la séquence des acides aminés pour que je puisse vérifier;

    quant aux conséquences des mutations comme le code génétique est redondant (ou dégénéré) tu verras que certaines mutations n'entraînent pas de modifications au niveau de l'acide aminé.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    artemis.3

    Re : Adn/arn

    salut,
    mais pas tous les mutation entraine a la disfonction de dystrophine.. il ya des mutation silenscieux (meme s'il ya de changement dans une nucleotide mais il peut code pour la meme aa).tu les connais d'apres le tableau du code genetique (comme guy 52 a dit).
    adn non transcrit est la meme que le ARNm (en remplacons T par U par exemple:
    brin d ADN non transcrit : AGTCCTGACT
    ARNm :AGUCCUGACU
    tandisque le brin d'ADN transcrit est complementaire avec l'ARNm (c.a.d
    G --->C
    C --->G
    A --->U (T est remplace par U dans l'ARNm)
    T --->A
    prenons la meme exemple mais dans ce cas il est le brin transcrit
    brin d'ADN transcrit :AGTCCTGACT
    ARMm: UCAGGACUGA

  7. #6
    mj4

    Re : Adn/arn

    D'accord merci j'ai compris le brin d'ANRm et d'ADN codant ont la même séquence nucléotidique,
    or dans mon exercice, on me donne un fragment de brin transcrit d'ADN (ci-dessous) correspondant au acides aminés (AA) 109 à 114 de la dystrophine

    ...CCAAACTAAAACCTTATAT...

    En m'aidant du code génétique je dois indiquer quels sont les AA 109 à 114 de la dystrophine, mais je dois chercher ce de l'ARNm, qui est donc complémentaire?
    Et j'obtient la séquence nucléotidique pour l'ARNm:
    ...GGUUUGAUUUGGAAUAUA...

    Je cherche maintenant la séquence peptidique de la proteine que code ce frangment d'ARNm de la dystrophine, et j'otiens:

    ...glycine/leucine/isoleucinetryptophane/asparagine/isoleucine

    Et ensuite dans l'exercice, on me demande pour bien comprendre les effets possibles d'une mutation de déterminer les conséquences sur le séquence polypeptidique formée, si:
    -le gène possède un nucléotide T au lieu de C en position 12
    Ma réponse: sur l'ARNm le nucléotique devient A
    -le gène possède un nucléotide T au lieu de A en position 15
    Ma réponse: sur l'ARNm le nucléotique devient A
    -le gène possède un nucléotide T au lieu de C en position 12
    Ma réponse: sur l'ARNm le nucléotique devient A

    Merci d'avance

  8. #7
    guy52

    Re : Adn/arn

    bonsoir

    en utilisant le code génétique tu verras que ces mutations peuvent entraîner le changement de l'acide aminé ou bien n'entrainer aucun changement.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  9. #8
    artemis.3

    Re : Adn/arn

    Citation Envoyé par mj4 Voir le message
    Ma réponse: sur l'ARNm le nucléotique devient A
    Salut,
    je pense que tu dois chercher apres cette mutation :
    le nouveau brin d'ADN codant
    l'ARNm (si tu veux)
    les nouvaux sequences polypeptidiques:
    si elle s'agit d'une cas d'une mutation silencieuse c.a.d que la remplacemant d'un nucleotide par une autre n'affect pas l'aa qui donne.
    tu avais une autre cas que cette changement affect l'aa la polypeptide (ou proteine ici la dystrophine) donne une sequence polypeptidique different: tu avais donc ici deux cas :
    1.si le nouveau nucleotide donne une autre aa
    2.si le nouveau nucleotide donne une codon stop (UAA, UAG, UGA)
    ton ARNm est fausse:...GGUUUGAUUU|GGAAUAUA...il faut mettre une nouveau U(au niveau du barre rouge) car il y avait 4 A dans l'ADN condant on bien c'est une faute de copier mais je ne sais pas ou.
    je ne comprend pas ton reponse (il est manque) mais voila je veux resoudre une seule cas la 1ere(je prend ici 3 A) :
    ADN transcrit (non mute):CCAAACTAAACCTTATAT
    ADN transcrit (mute):CCAAACTAAACTTTATAT (la mutation est en couleur rouge.
    ARNm :GGU-UUG-AUU-UGA-AAU-AUA
    nouveau chaine polypeptidique:Gly-Leu-Lle-stop
    merci

  10. #9
    guy52

    Re : Adn/arn

    Bonjour,

    Citation Envoyé par artemis.3 Voir le message
    ton ARNm est fausse:...GGUUUGAUUU|GGAAUAUA...il faut mettre une nouveau U(au niveau du barre rouge) car il y avait 4 A dans l'ADN condant on bien c'est une faute de copier mais je ne sais pas ou.

    Non l'ARNm est juste il s'agit seulement d'une erreur de copie de l'énoncé, en effet il y a 19 nucléotides sur le fragment d'ADN transcrit ce qui n'est pas un multiple de 3. Il y a donc un nucléotide de trop !!

    PS : un petit effort sur l'orthographe me paraît nécessaire.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  11. #10
    guy52

    Re : Adn/arn

    Bonjour artemis.3,

    Je n'avais pas vu ta localisation quand j'ai écrit ma remarque

    Peut-être que le français n'est pas ta langue d'origine, ce qui justifierait les fautes d'orthographe.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  12. #11
    artemis.3

    Re : Adn/arn

    oui pas du probleme sur mes fautes d'orthogrophe, je suis desolee
    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Non l'ARNm est juste il s'agit seulement d'une erreur de copie de l'énoncé, en effet il y a 19 nucléotides sur le fragment d'ADN transcrit ce qui n'est pas un multiple de 3. Il y a donc un nucléotide de trop !
    c'est pourquoi dans ma exemple je pris 3 A et non pas 4.
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...