[Divers] M1 après trois ans de médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

M1 après trois ans de médecine



  1. #1
    invitefd4c4fbb

    M1 après trois ans de médecine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2ème année de médecine à Nancy. Comme je suis très motivé par la recherche, j'ai pris en parallèle des UE de M1 qui me permettraient, par la suite, d'être éventuellement admis en M2R.
    Le problème, c'est que ces UE sont vraiment "données", j'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir ni évolué ni progressé, bref, je suis déçu. C'est pour cela que j'envisage de passer une équivalence L3 pour faire un M1 "classique" sur un an, puis si mon dossier le permet, un M2. Peu m'importe de rallonger d'une année mes études.
    Je vous demande donc, à la lumière de votre expérience, si ma démarche est d'une réelle utilité ?

    De plus, malgré l'équivalence, je sens mes bases théoriques assez faibles : on n'a qu'une année de chimie dans tout le cursus médecine ! Connaissez-vous des ouvrages et/ou sites internet et/ou des structures où je pourrais m'évaluer, progresser, qui vous semblent particulièrement adaptés ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invitefd4c4fbb

    Re : M1 après trois ans de médecine

    Citation Envoyé par smsfre Voir le message
    Bonjour à tous,
    De plus, malgré l'équivalence, je sens mes bases théoriques assez faibles : on n'a qu'une année de chimie dans tout le cursus médecine ! Connaissez-vous des ouvrages et/ou sites internet et/ou des structures où je pourrais m'évaluer, progresser, qui vous semblent particulièrement adaptés ?

    Merci de votre aide !
    J'insiste surtout sur les structures, le site web offrant déjà une bibliothèque assez fournie !

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : M1 après trois ans de médecine

    Salut,

    J'ai fais le magistère de recherche de génétique de paris 7 et en M2 la promo a plus que doublé du fait de l'arrivée de médecin et autres étudiants d'autre cursus et je ne sais pas si c'était spécifique à mon année mais les étudiants en médecine étaient à la ramasse totale....désolé de le dire comme sa mais c'est se qui c'est passé. Ils étaient pas du tout habitué aux mode de travaille et ne comprenez pas qu'on leur demandaient de réfléchir à un probléme scientifique plutôt que d'apprendre tout se qu'on avait vu la semaine précédente en cours....Sa, ajouté au manque de connaissance poussé en génétique peu on été correctement classé au finale.

    Donc je te conseille de reprendre le cursus là ou il te permettra de plus facilement voir le plus de chose possible sans trop de redondance avec t'es acquis de médecine.

    cordialement

  4. #4
    invitefd4c4fbb

    Re : M1 après trois ans de médecine

    Merci beaucoup de ta réponse ! C'est le même constat qui m'a mené à prendre cette décision. Fort bien, je sais ce qu'il me reste à faire pendant les vacances... BU powaaaaa !

    Si il y a d'autres avis, même similaires, je suis preneur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sacharybalka

    Re : M1 après trois ans de médecine

    Salut !

    J'ai fait un master en biologie cellulaire et moléculaire à Lyon. C'était à peu près le même constat pour les étudiants de médecine, sauf qu'ils arrivaient en première année, il me semble, la seconde étant surtout un stage dans un labo de recherche. Mais certains y sont très bien arrivés.
    Et en effet, ce ne sont pas forcement les connaissances qui manquaient, c'est plutôt les méthodes de travail. Ce que je pourrais te conseiller, si tu sais déjà dans quel domaine tu veux faire le master, c'est de lire des publications scientifiques dans ce domaine. Et si tu as des questions, tu peux toujours les poser ici!

    Bonne chance!

    Sacha
    La Doua dans l'Oeil, par et pour les étudiants!

  7. #6
    invite64fbe576

    Re : M1 après trois ans de médecine

    Concernant le niveau, je trouve que c'est variable selon le domaine du M2R et ca dépend du profil des étudiants "non scientifiques".
    Lors de mon M2R (je ne suis ni médecin ni "scientifique") j'ai été assez bien classé et le major était médecin. Il s'agissait d'un M2 axé microbio-immuno, assez couru par les professions médicales. C'est sûr que la génétique ca a un peu moins la côte...

    Ce qu'on te demande n'est pas une restitution de connaissances mais plutôt une démarche. Révise ton anglais

  8. #7
    invitefd4c4fbb

    Re : M1 après trois ans de médecine

    Je vais commencer à rendre plus souvent visite à Pubmed, le master que je vise étant plutôt orienté microbio aussi.

    J'espère que vous n'avez pas une vision trop négative des étudiants en médecine, ce serait dommage. D'un autre côté, comment peut-on prétendre faire le même travail qu'un étudiant de fin de L3 alors qu'on commence notre 2ème année... Mystère.

    En tout cas je prends note et j'applique. Je vais essayer de faire un max d'exercices en BU du campus sciences, et mettre des professeurs sur le coup.

    J'espère que vous n'avez pas une vision trop négative des étudiants en médecine, ce serait dommage. D'un autre côté, comment peut-on prétendre faire le même travail qu'un étudiant de fin de L3 alors qu'on commence notre 2ème année... Mystère.

    Il faut avouer que nos examens sont plutôt de type question de cours pures (au mieux une ou deux étapes de raisonnement)... Merci beaucoup de votre aide et soutien !

Discussions similaires

  1. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 18h54
  2. réorientation après 4 ans de médecine
    Par invite6270f0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2008, 18h41
  3. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  4. Trois milliards d'internautes dans 10 ans!!
    Par invite580120b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...