[Divers] Carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Carbone 14



  1. #1
    invite1c1b3728

    Carbone 14


    ------

    Bonjour,
    j'ai écris dans mon cours que le carbone 14 est utilisé pour reconstituer les climats passés. Or, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment...
    J'ai bien compris que dater un échantillon c'est mesure sa teneur en 14C actuelle et la comparer à celle qu'il avait lors de sa formation mais je n'arrive pas à voir le rapport avec la reconstitution du climat.
    Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : Carbone 14

    Bonjour,

    En fait tu date ton échantillon au 14C, puis tu analyse sa composition, tu appliques ensuite le principe de l'actualisme qui veut que les phénomènes actuels soient aussi valables dans le passé.

    En gros, tu peux reconstituer un climat en analysant les pollens dans des tourbières, des fossiles de certaines espèces vivant dans telles ou telles conditions peuvent te permettre de faire des hypothèse sur le climat (glaciation, niveau de l'eau etc...).

    L'analyse au 14C permet purement de dater des elements qui eux, te permettrons de reconstituer un climat passé

  3. #3
    invite1c1b3728

    Re : Carbone 14

    merci beaucoup, ça semble bien logique en effet! encore merci

    Il a également parlé du fait que la rubisco préfère pomper du 12C que du 14C lors de la photosynthèse et que le rapport dans les arbres est donc diffèrent que dans l'atmosphère... j'ai pas trop compris le message qu'il a voulu faire passer.

    Ensuite il a expliqué que pour calibrer on utilise la dendrochronologie et au delà de 9000ans les coraux (U/Th)... il est passé vite, en faite et j'ai vraiment pas compris le principe, ni ce qu'on calibre exactement...

    voila, j'espere que quelqu'un pourra m'expliquer

  4. #4
    fabien.che

    Re : Carbone 14

    Bonsoir,

    Dans mes souvenirs, pour l'étude du climat on se base surtout sur la palynologie. C'est la proportion des différents types de pollen qui indique un climat plus ou moins glacial (beaucoup de conifères en période glacière par exemple).

    Je précise juste que le 14C ne permet de dater que des "éléments" qui ont été des êtres vivants, ça peut paraître trivial, mais pas forcément...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neronne

    Re : Carbone 14

    Bonjour,

    Je ne connais pas le principe mais je vais essayer de réfléchir avec toi :

    Alors concernant la rubisCO. C'est l'enzyme qui permet la phase biochimique de la photosynthèse (cycle de calvin, synthèse de trioses phosphates). Cette enzyme à deux substrats, dont le CO2.
    Ce CO2 contient donc du carbone, et il s'avère que l'enzyme et donc les plantes en général ont une discrimination envers le 13C ET NON PAS LE 14C.
    Pour faire simple le poid moléculaire du 13C est plus élevé que le 12C, l'enzyme utilise en priorité le 12C plutot que le 13C.
    (!! la discrimination est plus importante chez les plantes C3 que les C4)

    Ton prof a du se tromper, ou toi !!! Il ne s'agissait pas d'une discrimination au 14C mais au 13C !
    L'un des avantages du 14C c'est qu'il n'y a pas de discrimination et donc que la quantité de 14C assimilé à l'origine est la même que la teneur atmosphérique à ce même moment.

    De même, il me semble que la décroissance radioactive du 14C n'est effective qu'à partir de la mort de l'organisme (les échanges étant bloqués). On peut en déduire que le rapport 14C et dendrochronologie (étude des cernes d'un arbre pour évaluer son age) n'est pas logique (apres je me trompe peut être n'hésitez pas à me contredir!).

    Par contre concernant une quelconque datation et l'utilisation de la discrimination des C3 au 13C je ne vois pas

  7. #6
    invite1c1b3728

    Re : Carbone 14

    Citation Envoyé par Neronne Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas le principe mais je vais essayer de réfléchir avec toi :

    Alors concernant la rubisCO. C'est l'enzyme qui permet la phase biochimique de la photosynthèse (cycle de calvin, synthèse de trioses phosphates). Cette enzyme à deux substrats, dont le CO2.
    Ce CO2 contient donc du carbone, et il s'avère que l'enzyme et donc les plantes en général ont une discrimination envers le 13C ET NON PAS LE 14C.
    Pour faire simple le poid moléculaire du 13C est plus élevé que le 12C, l'enzyme utilise en priorité le 12C plutot que le 13C.
    (!! la discrimination est plus importante chez les plantes C3 que les C4)

    Ton prof a du se tromper, ou toi !!! Il ne s'agissait pas d'une discrimination au 14C mais au 13C !
    L'un des avantages du 14C c'est qu'il n'y a pas de discrimination et donc que la quantité de 14C assimilé à l'origine est la même que la teneur atmosphérique à ce même moment.

    De même, il me semble que la décroissance radioactive du 14C n'est effective qu'à partir de la mort de l'organisme (les échanges étant bloqués). On peut en déduire que le rapport 14C et dendrochronologie (étude des cernes d'un arbre pour évaluer son age) n'est pas logique (apres je me trompe peut être n'hésitez pas à me contredir!).

    Par contre concernant une quelconque datation et l'utilisation de la discrimination des C3 au 13C je ne vois pas

    merci à toi, j'ai fait des recherches sur livre et la dendrochronologie existe bien, ça étudie l'arbre et son age. Il existe aussi la dendroclimatogie qui est fondée su le fait que la largeur de chaque cerne annuel depend de la température et de l'humidité... Voila, je crois que je vais me plonger dans les bouquins pour bien tout comprendre, je te remercie quand même

  8. #7
    Neronne

    Re : Carbone 14

    Merci à toi pour cette information sur la dendroclimatologie !

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Carbone 14

    Ce CO2 contient donc du carbone, et il s'avère que l'enzyme et donc les plantes en général ont une discrimination envers le 13C ET NON PAS LE 14C.
    Pour faire simple le poid moléculaire du 13C est plus élevé que le 12C, l'enzyme utilise en priorité le 12C plutot que le 13C.
    (!! la discrimination est plus importante chez les plantes C3 que les C4)
    tu es sur sur sur de ça ? Tu as un document qui en parle ? ça m'intéresse

  10. #9
    Neronne

    Re : Carbone 14

    A propos de la discrimination au 13C ou du fait que le 14C ne discrimine pas ?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Carbone 14

    en fait pour moi les isotopes d'un élément ne changent rien aux propriétés chimiques d'une molécule et donc ne modifient pas leur prise en charge par les enzymes, mais je peux me tromper.

  12. #11
    Neronne

    Re : Carbone 14

    Alors, j'ai fait une erreur, mais tu te trompes aussi.

    Le 14C tout comme les 13C subissent une discrimination au niveau de la photosynthèse chez les plantes. J'ai eu des cours la dessus. J'ai cherché vite fait un document expliquant rapidement la chose :

    http://www.dunod.com/documents/97821...6/p.%20140.pdf

    "ralentissement de la diffusion gazeuse à travers les
    pores stomatiques par exemple (le 13CO2 est légèrement plus lourd et
    diffuse un peu moins vite que le 12CO2) et diminution des constantes de
    vitesse des réactions enzymatiques, en particulier de la carboxylation du
    RuBP, pour les isotopes les plus lourds."

    C'est sûr que la discrimination a lieu entre isotopes légers/lourds. Mais elle est également présente pour le 14C.

    (j'avai vu que non sur wikipedia, mais ya pas mal de conneries la dedans !)

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Carbone 14

    ah d'accord, merci de l'info. EN bio quand on utilise par exemple du glucose C14 on part du principe qu'il n'y a pas de différence avec le glucose naturel par exemple.

  14. #13
    Neronne

    Re : Carbone 14

    D'ou ma premiere intervention, j'ai eu des cours d'écophysio végétale ou on a étudié la discrimination 12C/13C. Par contre concernant le 14C j'ai fait que qlq recherches online, ce qui a moins de valeurs qu'un cours fait par un "pro" ^^

    Aussi, pour la discrimination 12C/13C je suis sur de moi, mais pour le 14C je suis pas certain.

  15. #14
    kamor

    Re : Carbone 14

    Le glucose est de formule C6H1206, donc je pense que rajouter 12 neutrons doit avoir moins de conséquence sur son poids total que sur du C02

    Par contre en m'intéressant à ce sujet, je suis tombé sur l'incontournable wikipedia où un article indique une utilisation du rapport 16O/180 pour estimer la température
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxygène

  16. #15
    Neronne

    Re : Carbone 14

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Par contre en m'intéressant à ce sujet, je suis tombé sur l'incontournable wikipedia où un article indique une utilisation du rapport 16O/180 pour estimer la température
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxygène
    Bah c'est super connu ! J'ai fait ca en terminale !

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  2. Carbone
    Par invited7555812 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 10h59
  3. Le CARBONE
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 14h43
  4. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...