[Biochimie] kilic et al ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

kilic et al ??



  1. #1
    invitecab1637b

    Question kilic et al ??


    ------

    Bonjour, en faisant des recherches sur les nitrites, utilisés comme conservateurs dans la charcuterie, j'ai rencontré le nom de "kilic et al", mais je ne trouve pas d'informations dessus: c'est quoi/qui? un laboratoire, un chercheur...?

    Voici la citation :
    "Kilic et al. (2002) ont montré que suite à la cuisson du jambon, seulement 10 à 20% du nitrite ajouté durant la fabrication était retrouvé dans le produit au bout de plusieurs semaines de conservation." du site http://journees-de-la-recherche-foie...79-RENERRE.pdf

    Si quelqu'un pourrait me donner plus d'infos sur ce "kilic et al" SVP ou si vous êtes plus doué en recherches sur Internet que moi xD, ce serait gentil de m'indiquer quelques liens!

    Merci d'avance! =)

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : kilic et al ??

    et al = et alii (et les autres)
    C'est une abbréviation typique de la biblio scientifique. Souvent il y a beaucoup de personnes dans les auteurs d'un article, donc pour ne pas avoir à tous les écrire à chaque fois, mais pour ne pas non plus laisser croire que Kilic a fait tout tout seul, on met et al

  3. #3
    invitecab1637b

    Re : kilic et al ??

    Ah d'accord!!! (Je me sens un peu bête là ^^)

    Merci beaucoup! =) Il ne me reste plus qu'à trouver qui est ce Kilic (sur Google, il y en a plusieurs).

  4. #4
    invite98ab1ae6

    Re : kilic et al ??

    Hi Jenkspark!
    En effet, comme dit Kamor, c'est la presentation classique pour un article (ou en tout cas une reference bibliographique).
    Voila l'
    article en question.
    Bonne recherche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecab1637b

    Re : kilic et al ??

    Merci! =D

    J'ai un peu de mal avec l'anglais... (C'est déjà assez compliqué ^^)
    Si j'ai bien compris, là ils parlent de l'influence du pH sur le niveau de nitrites?
    et les données "p" entre parenthèses qu'est-ce-que c'est?

  7. #6
    kamor

    Re : kilic et al ??

    Bah faut pas se sentir bête, faut le savoir c'est tout, et on te l'apprend pas sur les bancs de la fac ou autre.

  8. #7
    invite98ab1ae6

    Re : kilic et al ??

    Salut!
    Les "p" sont des valeurs de probabilite que l'hypothese nulle est vrai.
    Vu que je suis nulle en stat et ne suis pas sure du tout que mon explication ne va pas t'embrouiller plus qu'autre chose, voila une explication.
    Dans cet article, si je me rappelle bien, ils testent si l'ajout de dinde et/ou de sodium tripolyphosphate dans la composition des saucisses influe sur la persistance des nitrites. Alors pour prouver que leurs valeurs veulent dire qqch, ils font l'hypothese inverse. Comme ils arrivent a des valeurs tres faibles (une <0.01 et une <0.05, il me semble), ils peuvent dire que les differences qu'ils observent sont significatives.
    Ils ont teste d'autres substances, mais apparemment leur effet n'est pas significatif, lui.

    Pour le pH, ils observent une co-evolution des valeurs de pH et de nitrites, est proposent la variation de pH comme un mecanisme d'action de la viande de dinde et de sodium tripolyphosphate. Mais ils ne font aucune experience directement ciblee sur le pH.



    J'espere ne pas avoir ete trop floue...
    N'hesite pas a demander des precisions, et peut-etre que quelqu'un de plus doue que moi te repondra

  9. #8
    invitecab1637b

    Re : kilic et al ??

    Merci!
    En gros, plutôt que de dire "il y a 0 différence" ce dont ils ne peuvent être absolument sûrs, ils disent "la différence entre les deux est < à 0.01 ou 0.05", c'est ça?

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : kilic et al ??

    Bonsoir,

    En général, en statistiques, les risques "p" ou "α"(alpha) représentent le risque de 1ère espèce (ou erreur de type I) c'est à dire la probabilité (donc ce n'est pas une différence!) de rejeter une hypothèse H0 alors que celle ci est vraie.

    Rq: (1-p) est appelé la confiance du test

  11. #10
    invitecab1637b

    Re : kilic et al ??

    D'accord, tout s'éclaire! =P
    Merci beaucoup! =D

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...