[Biochimie] un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?



  1. #1
    invited3e0a9da

    Question un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?


    ------

    bonjour a tous!
    voila on a vu la drépanocytose (bon quelques détails mais j'ai fait bcp de recherches dessus)et j'ai relativement compris les différents mecanismes et tout.
    mais je voudrais savoir si un drépanocytaire peut donner du sang( don de sang).bon un drépano AS je pense pas que les SS "peuvent"
    lol j'ai sommeil la mais je tiens a poser ma question qui est importante pour moi je parle de donner du sang a tous (AS,AA,SS)
    merci d'avance
    cordialement
    ps:je demande a cause de la falciformation(cest comme ca?)

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?

    Bonsoir,

    Pour moi, il me semble évident que non puisque leurs hématies sont anormales! C'est plutôt les personnes souffrant de drépanocytose qui peuvent nécessiter d'être transfusées!

  3. #3
    invite7249a892

    Re : un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?

    Hello;
    Je suis tout à fait d'accord avec Edelweiss68, puisque leurs hématies sont anormales donc il n'est pas possible qu'il puisse donner leurs sang.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?

    peut etre qu'ils peuvent donner leur plasma...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    artemis.3

    Re : un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?

    Salut,
    je pense que AS peuvent car l'individu possede des hématies falciformes et normales
    non?
    Dernière modification par artemis.3 ; 25/02/2010 à 08h51.
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  7. #6
    inviteae6c05c4

    Re : un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?

    Ethiquement, ça ne parait pas correct de transfuser du sang de mauvaise qualité. Par ailleurs, si on transfuse du sang médiocre, il faudrait en transfuser plus souvent, et c'est quand même pas très agréable de se faire piquer, sans compter les risques sanitaires à chaque transfusion.

    Donc même si, a priori, c'est possible, je ne pense pas que cela se fasse en France. J'ajouterais que, comme l'a dit Edelweiss68, les hétérozygotes drépanocytaires ne sont très probablement pas éligibles en tant que donneur de sang (de plaquettes éventuellement...).

    Un mot pour la culture générale, des équipes françaises essayent de fabriquer des hématies in vitro afin de palier à ces problèmes de donneurs et de risques sanitaires.

    Enfin, il me semble que tu as posé une question d'ordre mécanistique. La mutation de l'allèle HbS induit un changement de la conformation de la protéine Hémoglobine entrainant à la fois cette morphologie particulière des hématies HbS et une forte diminution de la capacité de ces dernières à lier le dioxygène.

  8. #7
    invite771ed99f

    Re : un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?

    Il n'est pas indiqué pour un drépanocytaire AS d'effectuer un don de sang parceque en cas de stress oxydatif ( séjours en altitude , effort intense..) il se peut que le receveur puisse être sujet à des vertiges et autres complications car un sang HbAS ne fixent pas l'oxygène comme les individus normaux HbAA.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?

    De toute manière, l'anémie est une contre indication au don du sang et la drépanocytose est responsable d'une anémie hémolytique.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    peut etre qu'ils peuvent donner leur plasma...
    D'autre part, je ne pense pas qu'il soit recommandé de prélever du plasma à une personne atteinte de drépanocytose sachant que cela entraînerait une aggravation de la déshydratation, situation dans laquelle ces personnes sont souvent et qui contribue à aggraver les crises vaso occlusives dues aux drépanocytes. Mais delà à être contre indiqué, possible ou faisable je ne sais pas...

  10. #9
    kamor

    Re : un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?

    Je donne régulièrement mon plasma (ça prend une petite heure, on ressent rien, y a de la lecture puis de la nourriture, n'hésitez pas ) et je me souviens pas d'avoir vu de questions spécifiques sur la drépanocytose. Je ferai attention la prochaine fois. Mais comme le dit Edelweiss, l'anémie est l'une des nombreuses contre indication au don.
    Pour le don du sang, je suis d'accord avec fabien.che.

  11. #10
    invite2d8fff5d

    Re : un drépanocytaire peut-il effectuer un don de sang?

    il est évident qu'entre un sang AS ET AA le choix est vite fait, et si le choix n'existe pas pour le patient?, si le donneur lui même est un anémié chronique il est évident qu'il doit éviter de donner son sang, cependant il y a des pourcentage de S, ce n'est pas 50/50. Aussi la drépanocytose n'étant pas contagieuse peu etre un moindre mal pour un hôpital en manque de sang. personnellement je suis AC, 30% DE C et 70%, je ne sais pas si je suis anémiée chronique ou les conséquences qu'aurai mon sang sur un patient, mais je ne prend aucun traitement car je n'ai pas de problème de santé à part mes os fragiles et ma mauvaise digestion, enfin je pense que le sang d'autrui n'est jamais fiable à 100% et qu'il est évident qu'un drépanocytaire ne pourra pas donner son sang en europe. et le dont d'organe est surement lui aussi proscrit, déjà que les personnes ayant en afrique en asie et en amérique latine ne peuvent donner leur sang dès leurs retour....
    a 16ans trop jeune à 18 ans pas le poids requis à 24 ans toujours pas le poids requis (1m54, 46kg...) et pas le bon sang..moi ce que j'en pense...tant que personne ne meurt d'annémie...

Discussions similaires

  1. don du sang
    Par invite9ffa8a69 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 22h30
  2. don de sang
    Par invite41ccc97e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 09h35
  3. Don de sang et diabete
    Par invitecc86a047 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2005, 22h33
  4. Don du sang
    Par invite69682400 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2004, 09h17
  5. Don du sang
    Par inviteb9e4093f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2004, 22h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...