salut tout le monde , j'ai besoin d'un aide:
comment les antibiotiques induisent la resistance chez les bacteries?
est-ce par induction des mutations?
merci d'avance
-----
salut tout le monde , j'ai besoin d'un aide:
comment les antibiotiques induisent la resistance chez les bacteries?
est-ce par induction des mutations?
merci d'avance
Non, mais par la SELECTION des mutations. Normalement les antibiotiques tuent les bactéries, mais certaines acquièrent par hasard des mutations qui leur confèrent une resistance aux antibio. Et donc à chaque fois qu'on utilise des antibiotiques, seules les plus résistantes survivent, se multiplient, et on recommence. Les gènes de résistances se répandent ainsi dans la population.
Il faut bien avoir à l'esprit aussi que les gènes de résistance existaient déjà dans la nature (certains d'entre eux du moins). L'utilisation massive des antibiotiques a augmenté la proportion de ces bactéries dans l'environnement.
Pour les ATB bactéricides oui, mais certains ATB ne sont que bactériostatiques c'est à dire qu'ils inhibent la croissance des bactéries mais ne les tuent pas.
Sinon les mécanismes de résistance des bactéries aux ATB sont nombreux! On a par exemple :
- un mécanisme de non pénétration de l'ATB concernant la résistance des bactéries anaérobies aux aminosides
- la présence d'enzymes dégradant l'ATB
- une diminution de l'affinité de la cible aux ATB
- des systèmes d'efflux
...
Ces résistances peuvent être acquises (souvent avec un support génétique mobile de type plasmide ou transposon) ou naturelles souvent portées par le chromosome.
Edelweiss, oui, mais je pense que vu comme la question était posée, il n'y avait pas besoin de faire un exposé complet.
Alhec, c'est tout à fait vrai. Peut être faut il ajouter que beaucoup d'antibiotiques utilisés sont, ou s'inspirent, de molécules produites naturellement par d'autres organismes pour tuer des bactéries (entre autre des champignons). Il n'est donc pas étonnant que certaines bactéries aient développé des résistances puisque ces substances existent dans la nature depuis des centaines de millions d'années (je n'ai pas de chiffre précis). L'utilisation massive d'antibios et la sélection qui en résulte fait donc réémerger des gènes qui s'étaient éteint ou des gènes peu répandus (d'ailleurs Edelweiss, sont ils sur plasmide ou chomosomiques?).
Etant donné la complexité de la chose, mon petit texte est loin d'être un exposé. Et puis étant sur un forum, la réponse peut servir à d'autres personnes que l'intéressé initial!
On ne fait pas réemerger des gènes du néant, comme tu la dis, il y a une mutation qui survient conférant un avantage sélectif (ici la résistance bactérienne) puis sélection du clone résistant exercé par la pression de sélection de l'ATB.
Comme je l'ai dit certaines résistances dites naturelles sont identiques pour toutes une espèce car principalement portées par le chromosome donc transmises à la descendance.
D'autres sont acquises, je pense que c'est celles dont tu parles, et dans ce cas, elles sont principalement portées par un plasmide ou un transposon (=élément mobile du génome) et peuvent ainsi se transmettre horizontalement soit d'une bactérie à l'autre.
En ce qui concerne les mécanismes de résistances d'une bactérie à un ATB :
- Diminution du nombre de porine (limitation de l'entrée de l'ATB dans la bactérie : pour les ATB à action sur le ribosome (macrolides, etc) et sur le genome (quinolone, sulfamides, etc))
- Apparition ou augmentation du nombre de système d'efflux (induction d'une sortie plus massive de l'ATB de la bactérie)
- Mutation génétique des protéines codant pour la cible de l'ATB : l'ATB ne reconnaît plus sa cible (=diminution d'affinité) et son action en est diminuée
- Production d'enzymes dégradant l'ATB : beta-lactamase (penicillinase, etc...)
"On ne fait pas réemerger des gènes du néant" ça c'est sur.
Mais en l'absence de sélection, on peut avoir une dérive qui aboutit à des gènes de résistances non fonctionnels. C'est ça que j'appelais des gènes "éteints", qui peuvent se réveiller par sélection de "reverse mutations".