[Exercice] culture cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

culture cellulaire



  1. #1
    invitea29b217f

    Exclamation culture cellulaire


    ------

    svp aidez moi je veux une réponse à cet exercice auj,, c urgent
    soit une culture de cellules hépatiques d'une souris adulte, les cellules sont marquées d'une maniére qui rend les cellules en mitose facilement reconnaissables. au bout de 3jours de comptage, seules 3 cellules parmi 25000 ont été en mitose. sachant que la phase M dure 1h, calculer la durée du cycle cellulaire. que pouvez vous en deduire a propos de ces cellules?

    -----

  2. #2
    invitea29b217f

    Re : culture cellulaire

    Citation Envoyé par jeunefille Voir le message
    svp aidez moi je veux une réponse à cet exercice auj,, c urgent
    soit une culture de cellules hépatiques d'une souris adulte, les cellules sont marquées d'une maniére qui rend les cellules en mitose facilement reconnaissables. au bout de 3jours de comptage, seules 3 cellules parmi 25000 ont été en mitose. sachant que la phase M dure 1h, calculer la durée du cycle cellulaire. que pouvez vous en deduire a propos de ces cellules?
    svp c'est un Td noté pour dem1 mat1 on a déjà poser la question mais personne n'a répondu,, svp si qqn peut m'aider,,

  3. #3
    LXR

    Re : culture cellulaire

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Déjà évites le langage sms la prochaine fois sinon c'est direct à la poubelle. Evites aussi de presser les gens c'est très désagréable..

    3 jours = 3 mitoses comptées donc 1 mitose comptée par jour (ton énoncé est tellement nul que ça va être très approximatif...). La mitose dure une heure donc si au moment du comptage on ne compte qu'une cellule, il faudrait considérer qu'on peut avoir 24 mitoses en 24h, car un comptage est relativement court. Grosso modo, le cycle cellulaire des hépatocytes dure 1000 fois plus que 24h puisque en 24h on a 1/1000 des cellules qui sont entrées en mitose(enfin pas vraiment puisque 24 cellules / 25000 cellules doit faire un peu moins que 1/1000...). Donc je dirais que le cycle dure un peu plus de 1000 jours, à toi de faire le calcul plus précisément.

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] culture cellulaire
    Par mouhssine sara dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2017, 18h10
  2. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par Walak dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 21h26
  3. culture cellulaire
    Par sagni dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2012, 18h19
  4. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 14h50
  5. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2007, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...