[Evolution] Dobzhansky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dobzhansky



  1. #1
    Gloubs

    Dobzhansky


    ------

    Bonjour ,
    Discutant évolution l'autre jour avec un collègue nous parlons de Dobzhansky et de son expression : rien n'a de sens en biologie , sinon à la lumière de l'évolution.
    Cette expression je dois l'avouer je l'ai immédiatement adopté comme une vérité sans trop réfléchir. Mon collègue sans trop argumenter a tout de même fait naître un doute en moi car il avait lu quelque chose qui discréditait dob et cette expression.
    Voila c'est vague et flou , mais si vous connaissez quelque chose la dessus , je suis preneur , par avance merci.

    Que veut exactement dire cette expression pour un évolutionniste , quels sont les arguments contre?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dobzhansky

    Bonjour,

    Peut-être faisait-il référence au fait que Dobzhansky était croyant.

    Voici en tout cas un texte sur cette phrase: http://people.delphiforums.com/lordorman/light.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Gloubs

    Re : Dobzhansky

    Aïe c'est en anglais.
    Je vais quand même essayer de comprendre.
    Merci pour l'info .

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : Dobzhansky

    Je suis tout à fait d'accord personnellement, et cette affirmation à elle seule ne laisse pas du tout penser que son auteur était croyant.
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubs

    Re : Dobzhansky

    Lorsqu'il a dit cela , soit Dobzhansky était ironique soit il avait une idée derrière la tête ?

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : Dobzhansky

    Je ne pense pas que ce soit ironique, et je ne vois pas ce qui pourrait discréditer cette assertion.
    Renaud

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dobzhansky

    C'est Francisco José Alaya qui avait parlé de Dobzhansky comme d'un "homme religieux", et qu'il voyait la création de Dieu à travers l'évolution. Rappelons que ça ne constitue pas une démonstration, mais c'est peut-être l'origine d'une critique envers Dobzhansky. Qui pour le reste ne me semble pas avoir été, lui, critique envers les mécanismes mis à l'oeuvre en évolution.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Gloubs

    Re : Dobzhansky

    C'est intéressant encore merci pour vos interventions.

  10. #9
    KLASS

    Re : Dobzhansky

    Bonjour
    Dob a dit , en parlant du hasard comme source de nouveauté "que l'on améliore pas une radio en y enfonçant un baton dedans"

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...