[Microbiologie] warnericin RK = Antibiotique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

warnericin RK = Antibiotique ?



  1. #1
    invite6c8ae940

    warnericin RK = Antibiotique ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu flou sur les différences entre antibiotiques et bactériocines.

    Par exemple la Warnericin RK est un peptide anti-microbien produit par S. warneri et actif contre Legionella pneumophila et contre Bacillus megaterium.
    A ma connaissance ce peptide n'est actif que contre ces deux bactéries. Il présente également une activité hémolytique.

    Je me demande si ce peptide peut être considéré comme un antibiotique ? Ou est ce que son action hémolytique le disqualifie pour cette définition ?

    Si ce n'est pas un antibiotique est ce qu'il peut être considéré comme une bactériocine ?

    Est ce que les bactériocines sont des antiboitiques à spectres étroits ou est ce que c'est plus compliqué ?

    Si quelqu'un peut m'apporter quelques éclaircissements...

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : warnericin RK = Antibiotique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alo501 Voir le message
    Je me demande si ce peptide peut être considéré comme un antibiotique ? Ou est ce que son action hémolytique le disqualifie pour cette définition ?:
    Si c'est une bactériocine, ce n'est pas un ATB. Qu'il ait ou non une action hémolytique ne le disqualifierait en rien, cela serait plutôt un effet indésirable pour un ATB.

    Si ce n'est pas un antibiotique est ce qu'il peut être considéré comme une bactériocine ?
    Apparemment, c'est bien une bactériocine."They are a diverse group of bacteriocins and do not include all the bacteriocins produced by E. coli. For example the bacteriocins produced by Staphylococcus warneri are called as warnerin[5] or warnericin. "

    Source:http://en.wikipedia.org/wiki/Bacteriocin (bon, c'est du wikipédia mais ça a l'air fondé!)

    Est ce que les bactériocines sont des antiboitiques à spectres étroits ou est ce que c'est plus compliqué ?
    Non, les bactériocines ne sont pas des ATB même si elles ont certaines de leurs propriétés.

    Complément:Les bactériocines sont des protéines ou des polypeptides produites par les bactéries, qui tuent ou inhibent le développement d’autres bactéries. Les bactériocines diffèrent des antibiotiques en termes de synthèse, de mode d’action, de toxicité et de mécanismes de résistance.

    Source:http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/scdoc/314.htm

  3. #3
    invite6c8ae940

    Re : warnericin RK = Antibiotique ?

    Merci pour cette réponse très rapide.

    Je pensais bien que ce peptide était une bactériocine mais je n'étais pas sûr que les bactériocines n'étaient pas des antibiotiques.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : warnericin RK = Antibiotique ?

    De rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. antibiotique et cancer
    Par invitee93ed335 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2012, 19h50
  2. [Microbiologie] antibiotique
    Par invite811c47b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 10h54
  3. Chromatographie antibiotique
    Par invite0a246204 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 09h33
  4. antibiotique
    Par invite27f0b835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  5. Antibiotique
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2005, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...