Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bonzai



  1. #1
    vinze

    Bonzai


    ------

    Bonjour a tous,
    Quelle est l explication scientifique de la "fabrication des bonzai"? Comment se fait it qu une plante ayant des characteristiques donnees puissent les exprimer a l identique mais a une echelle differente en gardant le meme code genetique? Je comprend pas...
    Merci!
    Vinze

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : Bonzai

    Prends une marguerite, fais la pousser en montagne, elle sera naine. Prends la même marguerite en plaine elle se développera bien mieux.

    Pour le bonsai, c'est la taille fréquente et sévère qui permet de nanifier la plante. La taille est bien souvent le résultat de l'adaptation phénotypique de la plante aux contraintes environnementales. Le code génétique est souple et permet (dans une certaine mesure) cette adaptation.

  3. #3
    ginko

    Re : Bonzai

    Par ailleurs, il faut noter que la nannification n'est pas complète, en effet, les fleurs et fruit des bonzaïs (quand ils fleurissent, car il faut parfois cesser la coupe d'entretien pendant un petit moment) sont de tailles normales.

    Et pourquoi la taille modifierais l'information génétique du bonzaï?
    Changes-tu ton information génétique lorsque tu te coupes ou te cognes?

    En faits, la nannification est le résultat du stress imposé par la coupe régulière de la plante. Ca n'a rien avoir avec les véritables nains qui le sont naturellement de leurs naissances à leurs mort à cause de leurs génome.
    Dernière modification par ginko ; 18/07/2005 à 19h02.
    Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

  4. #4
    quetzal

    Re : Bonzai


Sur le même thème :