[Biochimie] anticoagulant - don du sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

anticoagulant - don du sang



  1. #1
    abeillee

    anticoagulant - don du sang


    ------

    Bonjour a tous,

    Alors j'ai appris qu'on mettait de l'anticoagulant dans les poche du don sang et je voudrais savoir quels effets il a sur l'hémoglobine.
    J'ai notee dans mon cour qu'il augmentais la concentration en BPG... mais pourquoi?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    abeillee

    Re : anticoagulant - don du sang

    J'ai notée dans mon cour qu'il augmentait la concentration en BPG pour que l'hemoglobine ait plus de facilitée de reglarguer son O2... mais s'il y a beaucoup de BPG , l'hemoglobine sera sous forme T donc non oxygénée, donc il y aura plus de O2 libre ds le sang ? mais c'est pas l'hémoglobine chargée de O2 qui est sencée amener l'o2 aux tissus qui en ont besoin?

    Merci d'avance

  3. #3
    Tibzz

    Re : anticoagulant - don du sang

    Bonjour,
    je n'en suis pas sûr donc ce serait à vérifier / confirmer par quelqu'un qui s'y connaît un peu plus que moi; mais il me semble que la coagulation est une cascade de réactions enzymatiques faisant intervenir des protéines plasmatiques (facteurs de coagulation), du calcium et des phospholipides. Je ne crois pas qu'il y ait intervention de l'érythrocyte, et donc ils n'agissent pas sur l'hémoglobine.
    Les principaux sont l'EDTA, le citrate et l'oxalate qui agissent par chélation du calcium; ou les héparines qui inhibent certains facteurs de la coagulation.

    PS: le "BPG" ne serait-ce pas plutôt le 2,3-DPG(2,3-diphosphoglycérate)

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : anticoagulant - don du sang

    L'anticoagulant dans les poches de sang est souvent du citrate. Il fonctionne en chélatant les ions Ca2+ nécessaires à la coagulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abeillee

    Re : anticoagulant - don du sang

    Merci pour vos reponse
    oui le BPG=DPG --> 2,3-biphosphoglycérate

    et sinon, ca ne m'explique pourquoi le fait d'avoir plus de BPG dans la poche de sang sera meilleur pour celui qui la recevra.

Discussions similaires

  1. don du sang
    Par invite9ffa8a69 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 22h30
  2. don de sang
    Par invite41ccc97e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 09h35
  3. anticoagulant dans les poches sang ???
    Par invite8da4a70c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2006, 16h04
  4. Don du sang
    Par fenouille dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2004, 09h17
  5. Don du sang
    Par inviteb9e4093f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2004, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...