[Microbiologie] Mimivirus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mimivirus



  1. #1
    noir_ecaille

    Mimivirus


    ------

    Bonjour,

    Que sont les mimivirus ? Quel est leur écologie ? Quel est leur variété ? Comment se déroule leur cycle viral ?

    Bref. Beaucoup de bruit sur ces virus mais je trouve difficilement des informations (pas d'abonnements, pas le bon milieu professionnel...).

    Pourriez-vous éclairer ma lanterne curieuse ?
    Si en plus il y a des mises en lumière avec photos et schémas ce serait génial

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Mimivirus

    Salut

    Les mimivirus je crois que c'est plutôt le Mimivirus non ?
    C'est tous simplement le 2éme plus gros virus connu à ce jours juste après le mamavirus. De la taille d'une bactérie!

    Découverte francaise faites a Marseille par l'équipe de Didier raoult.
    Le séquençage de son génome à révélé qu'il avais 1262 ORF putatifs pour un génome de 1,2Mb ce qui est immense pour un virus.
    Plus surprenant son génome possède des gènes impliqués dans des focntions propre aux cellules tel que des facteurs d'initiation de la traduction, d'élongation, une amino acyl-tRNA synthetases!!!
    Des gènes de répoartion de l'ADN, et des gènes impliqué dans le métabolisme des sucres acides aminé et lipide...

    Ce virus remet donc en cause la définition du vivant.

    Quand à sa phylogenie, le mimivirus possédes beaucoup de gènes de la famille des NCLVD=NucleoCytoplasmique Large DNA Virus
    Maisaussi des génes procaryotes, eucaryotes et même d'archée!
    Certain font l'hypothèse que le mimivirus est un reliquat d'un 4 éme domaine du vivant...

    Bon là c'est un peu confu tout se que je raconte, mai j'ai pas trop le temps.

    J'ai un exposé complet sur le mimivirus et j'ai encore pas mal d'article qui en parle je me replonge dedans dès que possible

    Mais je crois qu'il y'a une disciple du génial P Forterre sur le forum..........Si elle voit le topic elle risque de te faire une super reponse

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Mimivirus

    D'autres informations ?...

    Est-ce que mamavirus et mimivirus appartiennent à la même "famille" de virus géant ? Qu'est-ce qui les différencie ?

Discussions similaires

  1. Mimivirus
    Par invite5a6a3585 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...