Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Beta-oxydation et cycle de krebs

Astridd

Question Beta-oxydation et cycle de krebs

Bonjour,

Dans mon cours j'ai des bilans de dégradation mais je ne comprends pas comment on détermine le nombre de cycle pour chaque cas:

1er exemple : B-Oydation de l'acide stéarique: "L"acide stéarique ayant 18 carbones subira 8 tours d'hélice pour 9 acétyl-CoA"
    Pourquoi?

2e exemple : Dégradation du glucose C6 H12 6O2
    Le cycle de Krebs fait 2 tours de cycle...

Pourriez-vous m'expliquer parce que je cherche dans mon livre mais je trouve pas d'explication à part les exemples...

-----

LXR

Re : Beta-oxydation et cycle de krebs

Pour la beta-oxydation, il faut retenir qu'un acétyl CoA est formé à chaque tour d'hélice du fait qu'on arrache deux carbones à l'acide gras. En chimie, "acétyl" veut dire "chaine hydrocarbonée à deux carbones", pour faire simple. Un acétyl CoA est donc une chaine à deux carbones plus un coenzyme A (CH3-CO-CoA). Donc pour dégrader un acide gras à 18 carbones, il faut faire 8 tour d'hélices car tous les tours arracheront 2 carbones à l'acide gras, sauf le dernier tour qui "convertira" les 4 carbones restant en 2 acétyl coA directement (bien entendu, car l'acyl coA généré par le dernier tour d'hélice de la beta-oxydation est à 2 carbones, c'est donc un acétyl coA ). En faisant le calcul on retombe bien sur nos pattes : 7 x 2 + 4 (7 tour d'hélice à 2 carbones plus le dernier tour d'hélice à 4 carbones) = 18 carbones.

Voici un petit lien qui pourra t'aider à comprendre : http://www.fmed.ulaval.ca/bcx/bio_anim/betoxy.html

Le catabolisme d'une molécule de glucose produit deux pyruvates. Un seul pyruvate entre dans le cycle de Krebs, il faut donc 2 cycle de Krebs par molécule de glucose.

Astridd

Re : Beta-oxydation et cycle de krebs

Merci beaucoup, c'est bien expliqué, je vais relire ça calmement ça devrait aller.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Cycle de Krebs
    Par Luniran dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2011, 20h54
  2. [Biochimie] Cycle de krebs
    Par lilas80000 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 16h39
  3. Cycle de Krebs
    Par Gardelal dans le forum Santé et médecine générale