[Biochimie] Beta-oxydation et cycle de krebs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Beta-oxydation et cycle de krebs



  1. #1
    invite7ce69224

    Question Beta-oxydation et cycle de krebs


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours j'ai des bilans de dégradation mais je ne comprends pas comment on détermine le nombre de cycle pour chaque cas:

    1er exemple : B-Oydation de l'acide stéarique: "L"acide stéarique ayant 18 carbones subira 8 tours d'hélice pour 9 acétyl-CoA"
    Pourquoi?

    2e exemple : Dégradation du glucose C6 H12 6O2
    Le cycle de Krebs fait 2 tours de cycle...

    Pourriez-vous m'expliquer parce que je cherche dans mon livre mais je trouve pas d'explication à part les exemples...

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Beta-oxydation et cycle de krebs

    Pour la beta-oxydation, il faut retenir qu'un acétyl CoA est formé à chaque tour d'hélice du fait qu'on arrache deux carbones à l'acide gras. En chimie, "acétyl" veut dire "chaine hydrocarbonée à deux carbones", pour faire simple. Un acétyl CoA est donc une chaine à deux carbones plus un coenzyme A (CH3-CO-CoA). Donc pour dégrader un acide gras à 18 carbones, il faut faire 8 tour d'hélices car tous les tours arracheront 2 carbones à l'acide gras, sauf le dernier tour qui "convertira" les 4 carbones restant en 2 acétyl coA directement (bien entendu, car l'acyl coA généré par le dernier tour d'hélice de la beta-oxydation est à 2 carbones, c'est donc un acétyl coA ). En faisant le calcul on retombe bien sur nos pattes : 7 x 2 + 4 (7 tour d'hélice à 2 carbones plus le dernier tour d'hélice à 4 carbones) = 18 carbones.

    Voici un petit lien qui pourra t'aider à comprendre : http://www.fmed.ulaval.ca/bcx/bio_anim/betoxy.html



    Le catabolisme d'une molécule de glucose produit deux pyruvates. Un seul pyruvate entre dans le cycle de Krebs, il faut donc 2 cycle de Krebs par molécule de glucose.

  3. #3
    invite7ce69224

    Re : Beta-oxydation et cycle de krebs

    Merci beaucoup, c'est bien expliqué, je vais relire ça calmement ça devrait aller.

Discussions similaires

  1. Cycle de Krebs
    Par invitebdd9f800 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2011, 20h54
  2. [Biochimie] Cycle de krebs
    Par invite71365c95 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 16h39
  3. Cycle de Krebs
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 11h55
  4. [Biologie Cellulaire] Le cycle de Krebs
    Par invitec6a24a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  5. cycle de krebs et oxydation du glucose
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2006, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...