[Divers] Moineau méchant... Qui peut m'aider?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moineau méchant... Qui peut m'aider?



  1. #1
    invitedf343f6b

    Unhappy Moineau méchant... Qui peut m'aider?


    ------

    Voici ma petite histoire:
    http://www.aywaille1.be/Sujets%20div...s_moineaux.htm


    Moineau méchant.. Qui peut m'aider?
    Le moineau autonome aime se poser sur mon épaule, sur ma tête....mais si j'approche la main il attaque à coups de becs!!!
    Que faire pour changer ce comportement agressif?
    Une idée? Merci.
    Mdel

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Moineau méchant... Qui peut m'aider?

    Hello

    Le moineau autonome aime se poser sur mon épaule [...]
    Que faire pour changer ce comportement agressif?
    Tout simplement stopper net cette habitude qui risque d'imprégner l'oiseau encore plus, couper tout contact "social" avec lui et le rendre à sa liberté au plus vite.

    GuiL
    Compte à supprimer

  3. #3
    crataegus

    Re : Moineau méchant... Qui peut m'aider?

    Citation Envoyé par Guil
    Tout simplement stopper net cette habitude qui risque d'imprégner l'oiseau encore plus, couper tout contact "social" avec lui et le rendre à sa liberté au plus vite.
    GuiL
    Si le piaf est autonome (qu'il vole seul), il est de toute façon trop imprégné pour être relaché car si je me souviens bien, c'est dans les premiers jours de leur vie que le phénomène se produit chez les oiseaux.

    Max

  4. #4
    aquilegia

    Re : Moineau méchant... Qui peut m'aider?

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Si le piaf est autonome (qu'il vole seul), il est de toute façon trop imprégné pour être relaché car si je me souviens bien, c'est dans les premiers jours de leur vie que le phénomène se produit chez les oiseaux.
    En effet, l'imprégnation est le mécanisme par lequel l'oiseau va construire l'image de ses congénères. Un fois l'animal autonome, c'est déjà fait.
    Par ailleurs, outre le fait que l'oiseau pourra avoir du mal à reconnaitre ses congénères pour la reproduction (quoique dans notre cas, ils n'ont pas été élevés seuls, mais avec des frères et soeur), le principal danger, à mon avis, c'est qu'ils n'ont pas appris à se méfier de l'homme.
    Ils risquent donc de se poser sur la tete des gens, de quémander etc. Je ne suis donc pas du tout sure que les relacher soit une bonne solution.

    Sinon, pour le pb d'agressivité, les moineaux males sont, il me semble, assez facilement agressifs entre eux.
    Par ailleurs, il est tout à fait possible que l'oiseau dissocie dans son esprit la main humaine du reste du corps, ce qui expliquerait la différence d'attitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geo frais

    Re : Moineau méchant... Qui peut m'aider?

    Bonjour
    Il m'ai arrivé a peu près la même histoire, il y a 3 ans vers la fin du moi de Juin.
    J'ai découvert dans mon jardin 2 oisillons tombés du nid, ils n'avait que peu de plume, j'ai donc décidé de m'en occuper ( les vacances scolaires m'en laissant le temps) jusqu'a ce qu'ils soit aptes a se débrouiller seul. Je n'aurais pas pu les remetres dans le nid, car chez moi les moineaux nichent sous les tuilles, et il y a, à peu près un nid par tuille, j'aurais confondu le nid a coup sur, et je ne savais pas s'ils seraient acceptés.
    Je les ais donc nourri a la brioche et a la mie de pain trempée dans du lait. Ils ont tout les 2 survecu sans trop de sousi. Mais vers fin aout j'ai dut partir en vacance avec mes parents, j'ai donc pri mes oiseaux, mais un est mort pendant le retour de voyage ( il n'a pas suporté la climatisation dans son dos) le second a donc tenu jusqu'a devenir adulte. L'été étant fini et ne pouvant plus m'en occuper quotidiennement, je l'ai mis en pension quelques mois chez ma grand mere dans une cage. Puis un jours ma grand mere a introduit avec le moineau un couple de canari, il n'etait pas directement aggressif avec eux, mais il détruisé systematiquement les nids que construisait la femelle canarie. Je l'ai donc repris a mon tours quelques mois et puis environ 1ans et demi après l'avoir trouvé j'ai décidé de le relacher, ayant constaté son habilité a capturer et a tuer une proie vivante: j'introduisait des sauterelles vivantes et des cigales dans sa cage, et il n'en faisait qu'une bouchée.
    Mon moineau était une femelle tout comme celui de Mdel d'après les photos.
    Maintenant que je lis votre post je me demande si j'ai bien fait de le libérer.
    A l'epoque je pensais que s'il était capable d'attraper et de tuer une proie, c'est qu'il pouvais se nourrir[B] seul dans la nature, et qu'il avait gardé son instinc de chasseur, tel un chat.

  7. #6
    Guillmot

    Re : Moineau méchant... Qui peut m'aider?

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Si le piaf est autonome (qu'il vole seul), il est de toute façon trop imprégné pour être relaché car si je me souviens bien, c'est dans les premiers jours de leur vie que le phénomène se produit chez les oiseaux.

    Max

    Hello

    Le fait qu'un piaf vole seul après une convalescence n'est pas un signe d'imprégnation. C'est plutôt le fait qu'il se pose sur l'épaule qui en est un.

    Des oisillons encore nus sont parfois recueillis en centre de soin et relâchés, je me base sur mon expérience dans ce domaine.

    Cependant le fait de le laisser ainsi se ballader et adopter des comportements sociaux avec l'Homme compromet sérieusement ses chances d'indépendance, en effet.

    L'erreur était de ne pas le relâcher une fois qu'il savait voler.

    Je ne suis donc pas du tout sure que les relacher soit une bonne solution.
    Pas directement !

    Par ailleurs, outre le fait que l'oiseau pourra avoir du mal à reconnaitre ses congénères pour la reproduction (quoique dans notre cas, ils n'ont pas été élevés seuls, mais avec des frères et soeur), le principal danger, à mon avis, c'est qu'ils n'ont pas appris à se méfier de l'homme.
    Un oiseau peut être "désinprégné" en l'isolant et en coupant tout contact "social" avec lui, surtout s'il a un compagnon comme dans ce cas.

    Remarque: en milieu urbain les Moineaux ne sont pas particulièrement farouches face à l'homme; étant donné qu'ils ont été "élevés" ensemble les chances me semblent favorables.

    GuiL
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite90aafb75

    Re : Moineau méchant... Qui peut m'aider?

    Bonjour. Avoir un moineau en captivité c'est le comble!
    Pour ma part, à ma fenêtre, j'ai installé un pot pour la nourriture et un perchoir, un couple de moineau c'est installé en face pour nicher. Ils font l'aller retour entre le nid et mon installation. comme ils sont bien nourrie; ils leur reste du temps pour batifoler. Et moi j'ai tout le temps d'en profiter, ils me serve même de réveil le matin.
    A ce propos quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site où je pourrais m'informer sur le comportement spécifique des moineaux.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. qui peut m'aider....
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 08h54
  2. qui peut m'aider???
    Par invitefd7a2c9c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 15h21
  3. qui peut m'aider???
    Par invitefd7a2c9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 14h21
  4. qui peut m'aider?
    Par invite559b4c29 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2004, 10h49
  5. Qui peut m'aider ?
    Par invitef9d11525 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2004, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...