[Biologie Cellulaire] ensemencement minimal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ensemencement minimal



  1. #1
    invite2d571b60

    Question ensemencement minimal


    ------


    Bonjour,

    Je travaille sur des cellules HEK293T. Je dois faire des expériences en microscopie automatisées et pour l'analyse, il vaut mieux que les cellules ne soit pas complétement confluentes.
    Ma question est donc : quelle est la densité minimum à laquelle je peux ensemencer mes cellules sans affecter leur prolifération ? Sachant que mes cellules sont ensemencées 3-4 jours avant leur fixation...

    Merci par avance
    Interleukin

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : ensemencement minimal

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Sans connaitre le support sur lequel tu souhaites ensemencer tes cellules (diamètre 100, plaque 6 puits,...), on ne peut pas te répondre précisément.

  3. #3
    invite2d571b60

    Re : ensemencement minimal

    Bonjour,
    Exact, j'ai pas préciser le type de support C'est que j'ai l'habitude d'exprimer les densités de cellules en cell/mL et non pas en cell/puits.
    Je souhaite travailler en plaque 96 puits, donc surface d'ensemencement de 34mm² environ...
    Voilou

  4. #4
    inviteae6c05c4

    Re : ensemencement minimal

    Le mieux, c'est toujours de s'exprimer en cellules/cm².

    Pour répondre à ta question, utilisant des cellules primaires relativement fragiles, j'ensemence minimum à 3500/cm² donc pour une lignée, tu dois pouvoir descendre sous cette valeur.

    Après, tout dépend aussi de la question que tu poses, par exemple, à la fin de ta manip, veux-tu que tes cellules soient à 50% ou à sub-confluence ? Et également, tout dépend de ta densité à confluence (pour moi c'est autour de 70/80 000 /cm²)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d571b60

    Re : ensemencement minimal

    Merci pour ta réponse.
    Je vais essayer de travailler en cellules/cm², c'est vrai que cela me semble plus logique...
    Je pense que je vais tenter quelques densités sur la durée de ma manipe pour voir comment se comportent les cellules...

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] ensemencement
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 17h52
  2. [Microbiologie] Méthode ensemencement
    Par invite4acd3c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 00h14
  3. [Microbiologie] Ensemencement
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2008, 20h24
  4. [Biologie Cellulaire] ensemencement
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h01
  5. Ensemencement des nuages
    Par invite24584736 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 21h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...