[Biologie Cellulaire] 2 questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

2 questions



  1. #1
    invitebfa7614c

    2 questions


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir :
    1) Est-ce que le cytosol est riche en lipides? ou riche en enzymes?
    2) Dans quelle phase de la méiose, les cellules de la gamétogénèse humaine peuvent contenir 92 molécules d'ADN? métaphase I? métaphase II? ou téléphase II?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : 2 questions

    Bonjour,

    1. Le cytosol contient des enzymes et des lipides... Mais "riche en", ne veut pas dire grand chose, cela dépend du type cellulaire. D'autant que des quantités d'enzymes (quantité catalytiques) et de substrats (lipides) ne sont pas vraiment comparables à mon avis...

    2. L'Homme possède 23 paires de chromosomes. Seule solution pour posséder 96 molécules d'ADN : posséder deux exemplaires de chaque chromatide.
    Je te laisse donc répondre à ta question.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : 2 questions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Seule solution pour posséder 96 molécules d'ADN : posséder deux exemplaires de chaque chromatide.
    ...et ajouter +4!!

  4. #4
    Guillaume69

    Re : 2 questions

    Effectivement ! Au temps pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfa7614c

    Re : 2 questions

    1) Je pense que c'est une cellule humaine. Sinon la question exacte c'est : Le cytosol :
    a) peut aussi être appelé cytoplasme.
    b) est riche en lipides.
    c) est riche en enzymes.
    d) a un ph acide.
    Quelle serait la réponse? Etant donné qu'il y a 1 seule réponse par question.

    2) Ok, donc c'est la Téléphase II car il y a 4 cellules : 4x23=92.

  7. #6
    psayes

    Re : 2 questions

    Quelques indices :

    a) Le cytoplasme est constitué du hyaloplasme (ou cytosol ) et de l'ensemble des organites ( appelé protoplasme si mes souvenirs sont bons ).

    b) Les membranes font partie des organites, et possèdent la grande majorité des lipides cellulaires.

    d) va chercher sur google quel est le pH du cytosol

    La question est quand même un peu spéciale, perso je pencherais pour la réponse c), c'est ce qui semble le plus probable.

  8. #7
    Zellus

    Re : 2 questions

    Salut !

    Citation Envoyé par Pazor
    1) Je pense que c'est une cellule humaine. Sinon la question exacte c'est : Le cytosol :
    a) peut aussi être appelé cytoplasme.
    b) est riche en lipides.
    c) est riche en enzymes.
    d) a un ph acide.
    Quelle serait la réponse? Etant donné qu'il y a 1 seule réponse par question.
    Comme l'a dit psayes, c'est la réponse c) la bonne. On retrouve énormément d'enzymes dans le cytosol notamment impliquées dans le métabolisme comme celles participant à la glycolyse.

    Citation Envoyé par psayes
    a) Le cytoplasme est constitué du hyaloplasme (ou cytosol ) et de l'ensemble des organites ( appelé protoplasme si mes souvenirs sont bons ).
    C'est morphoplasme et pas protoplasme. Le protoplasme est l'intérieur de la cellule délimité par la membrane plasmique. Et le hyaloplasme correspond à l'ensemble cytosol/cytosquelette de la cellule.

    Citation Envoyé par Pazor
    2) Ok, donc c'est la Téléphase II car il y a 4 cellules : 4x23=92.
    Oui mais on te demande à quelle étape UNE SEULE cellule peut contenir 92 molécules d'ADN. C'est donc au début de la méiose, en métaphase I.

  9. #8
    psayes

    Re : 2 questions

    Vrai!

    Merci du rappel.

  10. #9
    invitebfa7614c

    Re : 2 questions

    Ok merci.
    Sinon j'ai trouvé que le ph du cytosol est neutre.

Discussions similaires

  1. Questions
    Par learning dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 17h10
  2. questions
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 01h18
  3. Questions :$
    Par invite47861dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 10h57
  4. questions
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2005, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...