[Physiologie] Les transporteurs actifs/passif d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les transporteurs actifs/passif d'ions



  1. #1
    inviteb519c7fd

    Les transporteurs actifs/passif d'ions


    ------

    Bonjours je voudrais savoir si le fait d'avoir un transport transmembranaire passif d'ions excluait l'existence d'un transport actif de la même catégorie d'ions au niveau d'un cellule.

    Ma question est double donc je me précise par les exemple suivant ( j'espère).

    Si j'ai un transporteur passif d'ion potassium est il possible d'avoir un transporteur actif d'ions potassium sur la même cellule?

    Si j'ai un transporteur passif d'ions négatifs est il possible d'avoir un transporteur actif d'ions négatif sur la même cellule?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Les transporteurs actifs/passif d'ions

    Bonjour,

    La réponse est oui.

    Pour qu'il y ait transport passif, il faut que la concentration en ion (potassium par exemple) soit différente de part et d'autre de la membrane.
    Or, à chaque fois que des ions traversent, passivement, cette différence est moins importante, si bien qu'au bout d'un moment, les concentrations de part et d'autres de la membrane devraient s'équilibrer, et plus aucun ion ne pourrait passer.

    Ce n'est pas ce que l'on observe, car il y a dans le même des systèmes de transports actifs qui permettent le maintien du gradient.

  3. #3
    invitecd2b33a6

    Re : Les transporteurs actifs/passif d'ions

    Dans la grande majorité des cas je pense que oui, ne serait-ce que parceque la cellule à besoin d'etre en contact constant avec la matrice extracellulaire, et que les transports ioniques sont une des principales sources de communication cellulaire.
    De même, la plupart des processus cellulaires interragissent de facon antagonistes, il me parait donc fort peu probable que ce soit soit transport actif, soit passif.

    Apres je pense que dans certaines conditions extracellulaires, la quantité de pompe ioniques est très suppérieure à la quantité de canaux ioniques à diffusion libre.

    A vérifier.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] transporteurs stéroïdes
    Par invitecdeaed21 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 10h43
  2. Les principes actifs du thym
    Par invite77dc7b03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 16h11
  3. Volcans les plus actifs et dangereux
    Par Futura dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 10h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...