[Biologie Cellulaire] Les protéines G dans les voies de signalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les protéines G dans les voies de signalisation



  1. #1
    Kavey

    Les protéines G dans les voies de signalisation


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si les protéines G jouaient bien le rôle de transducteur dans une voie de signalisation?

    Merci pour votre aide ^^

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Les protéines G dans les voies de signalisation

    Je suis sûr que tu connais déjà la réponse à ta question ! Pour te répondre, dans les voies de signalisation impliquant des RCPG, oui.

    Le récepteur étant le RCPG, le transducteur la protéine G, et l'effecteur le plus souvent une enzyme ( adénylate/guanylate cyclase, phospholipases, ...) induisant une augmentation de la concentration du second messager (Ca2+, AMPc, ...).

  3. #3
    LXR

    Re : Les protéines G dans les voies de signalisation

    Bonjour,

    Pour une voie de signalisation, on peut considérer les protagonistes suivant, dans l'ordre : Inducteur ->Transducteur -> Effecteur.

    L'inducteur induit un stimulus déclenchant une voie de signalisation. Le(s) transducteurs transmettent le signal déclencheur en aval de la voie, et on assiste souvent à l'amplification du signal. C'est à dire qu'un transducteur pourra passer le relai à plusieurs transducteurs en aval, participant à la ramification de la voie, et donc ayant un impact plus large. Puis au bout de ces ramifications, on a le(s) effecteur(s) qui sont les acteurs d'une réponse adaptée au stimulus.

    En amont d'une protéine G, on a un récepteur à 7 domaines transmembranaires (RCPG) qui a fixé un ligand induisant un changement conformationnel activant la protéine G. La protéine G est donc un transducteur du signal généré par le RCPG.

  4. #4
    Kavey

    Re : Les protéines G dans les voies de signalisation

    Je connaissais la réponse effectivement mais c'était pour en être sûr, c'est pour cela que dans ma question j'ai mit le mot " jouaient bien " lol

    Mais merci pour ta réponse c'est gentil.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] les anomalies de la signalisation cellulaire
    Par invite1d225d26 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 17h51
  2. [Biologie Cellulaire] voies de signalisation et localisation subcellulaire
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 23h58
  3. [Divers] mettre en relation les phenotype, les enzymes et la synthese des proteines?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h48
  4. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...