Bonjour, j'aimerais savoir si les protéines G jouaient bien le rôle de transducteur dans une voie de signalisation?
Merci pour votre aide ^^
-----
12/05/2010, 23h00
inviteae6c05c4
Re : Les protéines G dans les voies de signalisation
Je suis sûr que tu connais déjà la réponse à ta question ! Pour te répondre, dans les voies de signalisation impliquant des RCPG, oui.
Le récepteur étant le RCPG, le transducteur la protéine G, et l'effecteur le plus souvent une enzyme ( adénylate/guanylate cyclase, phospholipases, ...) induisant une augmentation de la concentration du second messager (Ca2+, AMPc, ...).
12/05/2010, 23h02
invite71f23525
Bonjour,
Pour une voie de signalisation, on peut considérer les protagonistes suivant, dans l'ordre : Inducteur ->Transducteur -> Effecteur.
L'inducteur induit un stimulus déclenchant une voie de signalisation. Le(s) transducteurs transmettent le signal déclencheur en aval de la voie, et on assiste souvent à l'amplification du signal. C'est à dire qu'un transducteur pourra passer le relai à plusieurs transducteurs en aval, participant à la ramification de la voie, et donc ayant un impact plus large. Puis au bout de ces ramifications, on a le(s) effecteur(s) qui sont les acteurs d'une réponse adaptée au stimulus.
En amont d'une protéine G, on a un récepteur à 7 domaines transmembranaires (RCPG) qui a fixé un ligand induisant un changement conformationnel activant la protéine G. La protéine G est donc un transducteur du signal généré par le RCPG.
12/05/2010, 23h02
invitee330a48f
Je connaissais la réponse effectivement mais c'était pour en être sûr, c'est pour cela que dans ma question j'ai mit le mot " jouaient bien " lol