[Biologie Moléculaire] Opéron bactérien et niveau d'expression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Opéron bactérien et niveau d'expression



  1. #1
    invitee863e61a

    Opéron bactérien et niveau d'expression


    ------

    Bonsoir,

    Une question bibliographie me taraude et j'ai peur qu'il me soit compliqué d'avoir la réponse de façon traditionnelle.
    Sait-on si les multiples gènes d'un opéron transcrit par un seul promoteur sont d'autant moins exprimés qu'ils sont éloignés du promoteur commun ? De mes souvenirs , ce n'est pas la règle mais souvent il y a des promoteurs internes et les opérons sont en fait des "pseudo-opérons" (plusieurs promoteurs pour plusieurs gènes).
    Or les gens du labo ont tendance à en faire une règle générale.
    Savez-vous si cette baisse du niveau d'expression commune aux opérons ? Merci de vos réponses!
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Opéron bactérien et niveau d'expression

    Salut,

    C'est souvent le cas, mais pas systematique. Je ne pense pas que ce soit du a des promoteurs a l'interieur de l'operon (auquel cas, c'est plus vraiment un operon).
    C'est surtout relie a la "force" du promoteur et a la presence ou non de certaines "structures" sur le brin transcrit.
    Par exemple, chez les procaryotes le couplage transcription/traduction stabilise la transcription car il empeche la formation de grosses structures secondaires d'ARN. Si tu reduis la traduction, en presence d'un long transcrit il y a des chances que l'ARN pol se retrouve ejectee. Pour le reste c'est pareil, il y a des zones ou l'ARN pol va ralentir. Si elle ralentie trop elle degage et le transcrit se termine.
    Pour avoir fait quelques ChIP-chip sur l'ARN pol, je peux te dire que cette attenuation est vraiment clairement visible chez une bonne partie des operons d'E. coli (mais pas tous !).

    A+

  3. #3
    invitee863e61a

    Re : Opéron bactérien et niveau d'expression

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    C'est souvent le cas, mais pas systematique. Je ne pense pas que ce soit du a des promoteurs a l'interieur de l'operon (auquel cas, c'est plus vraiment un operon).
    C'est surtout relie a la "force" du promoteur et a la presence ou non de certaines "structures" sur le brin transcrit.
    Par exemple, chez les procaryotes le couplage transcription/traduction stabilise la transcription car il empeche la formation de grosses structures secondaires d'ARN. Si tu reduis la traduction, en presence d'un long transcrit il y a des chances que l'ARN pol se retrouve ejectee. Pour le reste c'est pareil, il y a des zones ou l'ARN pol va ralentir. Si elle ralentie trop elle degage et le transcrit se termine.
    Pour avoir fait quelques ChIP-chip sur l'ARN pol, je peux te dire que cette attenuation est vraiment clairement visible chez une bonne partie des operons d'E. coli (mais pas tous !).

    A+
    Merci Gorben! Les liens transcription/traduction sont en train de nous compliquer la vie, voir un papier récent dans Science je crois, faudra que je le poste dans la rubrique associée.
    Mon système d'intérêt est l'intégron, dans lequel les sites de recombinaison des cassettes forment des structures secondaires qui atténuent la traduction.
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Biotope bactérien
    Par invite8e816f4a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2010, 14h06
  2. [Génétique] opéron ribosomique bactérien
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2009, 23h31
  3. [Génétique] Opéron lactose
    Par invited5361e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 22h55
  4. [Biologie Moléculaire] promoteur bactérien
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h42
  5. genotype bactérien
    Par invitea28477d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 13h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...