[Biologie Moléculaire] Les glucides (formule développée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les glucides (formule développée)



  1. #1
    invite05f65e5e

    Red face Les glucides (formule développée)


    ------

    Bonjour, En vue des rattrapage pour ma première année de bio, mes lacunes scientifiques (j'ai un bac L) me font complètement nager...

    Alors si vous pouviez m'aider en m'expliquant ce que je n'ai pas compris... ce serait très gentil de votre part!

    Voila ce qui était demandé dans les partiels :
    Le mélézitose est un trisaccharide. Après traitement par une a-glucosidase, on obtient 2 D-glucopyranose et un turanose. Après traitement par un B-fructosidase, on obtient un D-glucopyranose et un turanose. Après perméthylation puis hydrolyse acide du turanose, on obtient du 2, 3, 4, 6 tétraméthyl D-glucopyranose et du 1, 4, 6-triméthyl D-fructofuranose.
    Enfin, une hydrolyse partielle du mélézitose permet d'obtenir du glucose, du turanose, et du saccharose.
    1)Ecrire la formule développée du mélézitose et son nom complet.

    -----------------------------
    J'ai trouvé ça :

    Mais je ne comprends pas plusieurs choses :
    - Pourquoi lors de l'a-glucosidase, il ne reste pas un glucose et un fructose/glucose? Pourquoi l'enzyme sépare chaque ose?
    - Ensuite, Je n'arrive pas à décrypter l'image, les liaisons et l'ordre, j'ai l'impression qu'elle ne correspond pas à la formule... Pouvez vous m'aider à la décrypter? et me donner une astuce pour déterminer les bonnes positions de chaque ose? (car je ne peux pas m'empecher de trouver : Turanose puis glucose et non glucose puis turanose...
    - Et enfin, pour la question qui suit cet exercice, on nous demande de déterminer la stoechiométrie de la réaction d'hydrolyse

    Je vous remercie pour l'aider que vous pourrez m'apporter, soyez indulgents pour moi c'est du chinois!

    -----

  2. #2
    invite05f65e5e

    Re : les glucides (formule développée)

    okay j'ai regardé de plus près et surement que l'image est à l'envers, à lire de gauche à droite, ainsi que le fructose, ce qui expliquerait pourquoi je pensais lire des liaisons à 4 et 5...
    Si qqun peut me confirmer, et pour les autres questions jsuis toujours preuneuse!

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : les glucides (formule développée)

    Ecrivons le nom complet de ton composé, on verra plus claire.

    Pour moi, je trouve du α-D-glucopyranosyl-1-3-β-D-fructofuranosyl-2→1-α-D-glucopyranoside, ça sera plus claire pour retrouver les motifs reconnu par l'enzyme ^^

    Sinon, après action de la a-glucosidase, comment veut tu avoir 2 glucose et un turanose tandis que lors de l'action de la b-fructosidase, tu n'as que un glucose et un turanose... il y a une erreur dans ton énoncé je pense ;-D, refait la phrase avec 2 glucoses et un fructose à l'action de la première enzyme et tu verras que ça marcheras ;-D

    L'image n'est pas vraiment à l'envers, suffit de repérer l'oxygène et le carbone 1 pour retrouver le sens de la numérotation (tkt pas que nous, on le repère ce genre de truc ;-D) c'est juste que le turanose est "à l'envers" pour avoir une meilleure facilité à écrire, le premier glucose est quant à lui, à l'endroit. Ensuite, on connait la position des carbones à force de connaitre la formule des oses ;-D


    La dernière question, pour les coeff stochiométrique, c'est simple, si tu fait une hydrolyse totale, dans quel proportion tu auras tes oses?
    mélézitose ---> x glucose + y fructose?

    Voilà, j'espère que ça t'aidera ;-D

Discussions similaires

  1. formule développée
    Par invite84816136 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 15h29
  2. Les isomères du cyclohexane et leur formule semi-developpée
    Par invite86871d48 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2009, 16h48
  3. Formule semi-développée, qui signifie les parenthèses?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2008, 15h26
  4. Formule développée
    Par invite891fdce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 17h21
  5. Formule développée
    Par invite73e5ea77 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 16h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...