Bonjour, En vue des rattrapage pour ma première année de bio, mes lacunes scientifiques (j'ai un bac L) me font complètement nager...
Alors si vous pouviez m'aider en m'expliquant ce que je n'ai pas compris... ce serait très gentil de votre part!
Voila ce qui était demandé dans les partiels :
Le mélézitose est un trisaccharide. Après traitement par une a-glucosidase, on obtient 2 D-glucopyranose et un turanose. Après traitement par un B-fructosidase, on obtient un D-glucopyranose et un turanose. Après perméthylation puis hydrolyse acide du turanose, on obtient du 2, 3, 4, 6 tétraméthyl D-glucopyranose et du 1, 4, 6-triméthyl D-fructofuranose.
Enfin, une hydrolyse partielle du mélézitose permet d'obtenir du glucose, du turanose, et du saccharose.
1)Ecrire la formule développée du mélézitose et son nom complet.
-----------------------------
J'ai trouvé ça :
Mais je ne comprends pas plusieurs choses :
- Pourquoi lors de l'a-glucosidase, il ne reste pas un glucose et un fructose/glucose? Pourquoi l'enzyme sépare chaque ose?
- Ensuite, Je n'arrive pas à décrypter l'image, les liaisons et l'ordre, j'ai l'impression qu'elle ne correspond pas à la formule... Pouvez vous m'aider à la décrypter? et me donner une astuce pour déterminer les bonnes positions de chaque ose? (car je ne peux pas m'empecher de trouver : Turanose puis glucose et non glucose puis turanose...
- Et enfin, pour la question qui suit cet exercice, on nous demande de déterminer la stoechiométrie de la réaction d'hydrolyse
Je vous remercie pour l'aider que vous pourrez m'apporter, soyez indulgents pour moi c'est du chinois!
-----