Branche familiale sans cheveux blancs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Branche familiale sans cheveux blancs



  1. #1
    Roseau

    Branche familiale sans cheveux blancs


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais trouver des informations sur une caractéristique familiale transmise par ma mère : à 79 ans, elle n'a aucun cheveu blanc. Moi-même, à 55 ans, j'ai les mêmes cheveux qu'elle : assez fournis, trop fins, lisses, souples et châtains ; au contraire, ma barbe et mes sourcils, plutôt raides et noirs, sont maintement pleins de poils blancs.
    Ma mère et moi sommes plutôt graciles (50 k maxi, 1,66 m pour moi, un peu moins de 1,60 m pour elle avant qu'elle ne se tasse avec l'âge). Teint clair, yeux marron ou marron-vert. Pas costauds mais de la force dans les mains et les doigts (noueux), assez nerveux tous deux, toujours occupés à quelque bricole.
    Le frère de ma mère, environ 1,80 m, corpulent, n'avait pas non plus de cheveux blancs à 74 ans, et une calvitie très légère.

    J'ai une généalogie assez avancée de ma famille maternelle. Tous nos ascendants étaient Français d'origine : Essonne, Eure-et-Loir, Aube, Yonne et Ariège. Je soupçonnerais plutôt notre branche Montet, en Essonne depuis le XVIIème, mais sans doute venue d'ailleurs.

    Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si des études de population (en France) ont répertorié cet absence de blanchiment (et de calvitie pour les hommes).
    Cela m'intrigue parfois de voir des quinquagénaires à cheveux blancs et sourcils bien foncés, donc le contraire de moi (le parolier Jean-Loup Dabadie, par exemple).

    Bien sûr, il y a sûrement une explication génétique ; une enzyme serait impliquée en conjonction avec la mélanine, je l'ai lu récemment dans je ne sais plus quel hebdo.
    Ce qui m'intéresserait le plus, c'est cependant de savoir si cette absence de blanchiment des cheveux peut être liée à un groupe humain particulier.
    Merci pour toute indication.
    Roseau (c'est à peu près mon allure physique).

    -----

  2. #2
    inviteaf4c03ec

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour,

    je tombe sur ton message au Forum FS et bien que tu l'as déjà posté en 2005, je me permets de t'interpeler pour savoir si tu as pu avoir une réponse à ta question sur les cheveux qui ne blanchissent pas avec l'âge. Car c'est le cas pour moi, femme de 80 ans originaire de France (Alsace) 48kg pour 1m70 (peut-être moins maintenant).Je dsuis la seule d la famille à aoir encore les cheveux couleur brun. J'ai bien teint les cheveux entre 30 et 45 ans mais seulement pour corriger une couleur qui me semblait fade. Puis quand j'ai déménage aux Antilles, il y a bientôt 40 ans, j'ai arrêté complètement car le soleil trop intense me faisait virer au roux.

    Si tu as pu apprendre quelque chose à ce sujet, je te serais reconnaissante de me renseigner. Merci

  3. #3
    inviteb7d0f071

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs-estoc

    Bonjour
    Je me suis posé la même question , j ai 53 ans et toujours pas de cheveux blancs , j ai pas la clavicie , et la nature de mes cheveux n’a pas bougé, mes cheveux sont noirs tendance à friser et poussent assez rapidement comme si j avais encore 20 ans , un coiffeur m a dit un jour que j avais les cheveux bien nourrit , un gras qui protégerait mon cuire chevelu , donc la peau , et effectivement je ne fais pas mon âge d après les personnes qui me connaissent , y a t il une explication a tout cela ? Ou c est génétique ?
    Pourtant mon papa avait la calvitie et beaucoup de cheveux blancs
    Si vous avez des réponse faite les moi savoir

  4. #4
    invite3a3d529a

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour,

    J'ai des cheveux blancs depuis mes 17 ans environ, et vos messages me révoltent

    Plus sérieusement, c'est un sujet intéressant, j'attends de voir la suite de la conversation.

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95e5067e

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    bonjour,
    je n'ai pas un cheveu blanc à 75 ans et cela me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule!!
    par contre, mes enfants (la quarantaine) ont tous des cheveux blancs; seule ma mère à commencé à grisonner vers 70 ans.....

  7. #6
    blanche colombe

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour,

    Je suis en train d'écrire un livre sur les cheveux blancs et je recherche des témoignages de personnes qui n'ont pas les cheveux blancs a un âge où la plupart des gens en ont et aussi de personnes qui ont commencé à en avoir très jeune.
    Merci de me contacter si vous souhaitez du coup en savoir plus sur le pourquoi..
    Laurence Legrand

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Rappel de la charte du forum :

    Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.
    Autrement dit un forum est un lieu d’échange public.
    Dernière modification par JPL ; 12/01/2019 à 16h41.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite0d2cc058

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que les personnes de ce forum : 72 ans et pas de cheveux blancs. Toute ma famille côté maternel en avaient depuis longtemps à mon âge. Côté paternel, mon père, bien qu'atteint de calvitie importante avait les cheveux poivre et sel à son décès à 94 ans. Sa mère, bien que non chauve, poivre et sel aussi à plus de 90 ans. Voilà, bien que satisfaite de mon sort, je me pose des questions.
    Bonne journée et merci...

  10. #9
    invite4f098f3b

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour,
    je suis votre discussion car à 59 ans je n'ai aucun cheveux blancs, ils poussent toujours très vite (je les porte en bas des reins) et sont très épais. Ils étaient blonds roux quand j'étais plus jeune et avec l'age ils ont tendance à foncer (mais je vais moins au soleil aussi).
    Ma mère était brune et a eu les cheveux poivre et sel vers 75 ans et jusqu'à son décès (89 ans), mon père était blond jeune et ses cheveux sont devenus châtains avec l'age et il est décédé à 86 ans et n'avait aucun cheveux blancs. Mes deux parents ont gardés des cheveux très épais jusqu'à la fin.

  11. #10
    fatara

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour, je suis concerné, longs cheveux noirs épais ne bouclant pas, mais n'ai "que" 46 ans. Quel est l'âge à partir duquel vous sélectionnez ces personnes ?
    Pour l'instant, la seule chose que je vois est que je m'hydrate très souvent, par exemple deux fois par heure, avec une petite bouteille d'eau sur le bureau. Il reste néanmoins à peu près 40% des jours où j'oublie de m'hydrater.

  12. #11
    Roseau

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour à tous,

    Comment allez-vous depuis 2005

    Je viens de découvrir tous vos messages et je constate que je n'ai jamais répondu aux vôtres, pourtant tous intéressants.

    Consultant mon agenda pour 2005 (je garde tout !), je vois que nous avons fait beaucoup de voyages avec notre fille qui passait des concours pour entrer dans différentes écoles après le BAC... et pour laquelle il a fallu ensuite chercher une chambre d'étudiant.
    De quoi me donner des cheveux blancs...

    J'en ai cependant maintenant, mais pas sur le dessus de la tête. Seulement sur environ 3 ou 4 cm devant les oreilles et au-dessus, ainsi que derrière dans le cou. Vu d'avion, on constate une petite perte sur le dessus de la tête, mais minime.

    Je vais relire attentivement tous vos messages. Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ce sujet !

  13. #12
    oualos

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Le blanchiment des cheveux n'est pas qu'une question d'enzyme ou de caractère dominant/récessif etc.
    Suite à un problème de stress, les cheveux peuvent devenir blancs c'est bien connu ainsi que la barbe: c'est ce que décrit Victor Hugo lorsque son héros Jean Valjean qui a changé d'identité réfléchit toute la suite sur une épineuse question de morale où il se demande s'il ne doit pas révéler sa véritable identité au risque de se retrouver une fois de plus au bagne.
    Quand il se regarde le matin dans une glace dit l'auteur, il s'aperçoit que ses cheveux sont devenus blancs.

    L'expression 'se faire des cheveux blancs' dit bien ce qu'elle veut dire. Je vois pas l'intérêt d'un descriptif purement physiologique voire génétique de ce phénomène tant il peut être influencé ou provoqué par l'humeur, les soucis etc.
    Dernière modification par oualos ; 19/10/2024 à 18h41.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Parce que tu crois à cette légende urbaine des cheveux qui blanchissent entièrement d’un seul coup ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    antek

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    D'un seul coup, c'est à dire en moins de 1% de l'espérence de durée de vie, oui . . . avec modulation . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    jiherve

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    bonsoir,
    les cheveux ce sont des cellules mortes kératine+mélanine + autres et blanchissent par la racine par manque de mélanine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    fatara

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour Roseau, j'ai maintenant presque 48 ans.

    Il paraît que l'an dernier j'avais une dizaine de cheveux blancs, mais pour les trouver il faut que ma femme regarde longtemps. Dans le miroir je ne m'en vois toujours pas, mais je ne regarde pas super longtemps non plus. J'ai les cheveux noirs, épais et lisses. Là je me suis dit que je peux jouer à essayer de les porter longs, tant que j'ai droit à ne pas avoir de cheveux blancs

    Rien dans les sourcis non plus. J'ai néanmoins 5% à 10% des poils de barbe sous la bouche, ainsi que sans doute 10% à 20% de ceux dans le nez, qui sont blancs et donc j'ai changé de méthode de rasage: la pince à épiler

    Comme autre paramètre, j'ai pensé aussi que je ne me sèche jamais les cheveux à température maximale Quelles étaient vos habitudes ?

    Je suis aussi dans l'Essonne (sud du RER B pour être plus précis), On pourrait envisager de se rencontrer, je propose dimanche premier décembre 2024 à 15h, RER B Lozère, 1 place de la gare de Lozère.
    Dernière modification par fatara ; 23/10/2024 à 13h37.

  18. #17
    Roseau

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour Fatara,

    Je vois que dans ma question du début de ce fil, je citais l'Essonne parce que certains de mes ancêtres en venaient... mais j'en suis à 400 km depuis des décennies !

    Pour répondre à votre question dans message du 20/12/2022, dans ma famille, du côté maternel, l'arrivée des premiers cheveux blancs doit se faire nettement après 50 ans.
    Ma grand-mère maternelle et le frère de ma mère étaient bruns. Ma g-m a eu des cheveux blancs assez tard (après 60 ans ?), mon oncle aussi (et peu de perte de cheveux).

    Petit détail : je n'ai pas utilisé de sèche-cheveux depuis une vingtaine d'années mais il serait surprenant que cela retarde le blanchiment.
    Par contre cela doit les déssécher pas mal à chaque fois. Il est vrai que les coiffeurs les utilisent mais je ne vais pas très souvent chez le coiffeur (faut que ma femme me dise d'y aller ...)
    Curieusement aussi, je n'ai jamais connu dans ma famille de "chauves" précoces (ceux qui ont une calvitie vers 40 ans, voire plus tôt).

  19. #18
    fatara

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    Bonjour Roseau,

    ok 400km ça fait beaucoup.

    Je garde néanmoins la proposition de RDV pour d'autres éventuelles personnes ayant des cheveux blancs très tard dans la vie.

    Bonne journée,

    Fatara

  20. #19
    jiherve

    Re : Branche familiale sans cheveux blancs

    bonsoir
    il est vrai que ceux ayant des cheveux blancs ne sont pas chauves!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. TPE: les cheveux blancs
    Par invite0668840d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2012, 19h41
  2. TPE 1ère S : "pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?"
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 19h40
  3. Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?
    Par invite4b0a59dd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/01/2012, 04h33
  4. 8600 gts sans avoir branché l'alim
    Par SPH dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 08h52
  5. Cheveux Blancs !!!
    Par invitecc471432 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 16h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...