Bonjour à tous,
J'aimerais trouver des informations sur une caractéristique familiale transmise par ma mère : à 79 ans, elle n'a aucun cheveu blanc. Moi-même, à 55 ans, j'ai les mêmes cheveux qu'elle : assez fournis, trop fins, lisses, souples et châtains ; au contraire, ma barbe et mes sourcils, plutôt raides et noirs, sont maintement pleins de poils blancs.
Ma mère et moi sommes plutôt graciles (50 k maxi, 1,66 m pour moi, un peu moins de 1,60 m pour elle avant qu'elle ne se tasse avec l'âge). Teint clair, yeux marron ou marron-vert. Pas costauds mais de la force dans les mains et les doigts (noueux), assez nerveux tous deux, toujours occupés à quelque bricole.
Le frère de ma mère, environ 1,80 m, corpulent, n'avait pas non plus de cheveux blancs à 74 ans, et une calvitie très légère.
J'ai une généalogie assez avancée de ma famille maternelle. Tous nos ascendants étaient Français d'origine : Essonne, Eure-et-Loir, Aube, Yonne et Ariège. Je soupçonnerais plutôt notre branche Montet, en Essonne depuis le XVIIème, mais sans doute venue d'ailleurs.
Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si des études de population (en France) ont répertorié cet absence de blanchiment (et de calvitie pour les hommes).
Cela m'intrigue parfois de voir des quinquagénaires à cheveux blancs et sourcils bien foncés, donc le contraire de moi (le parolier Jean-Loup Dabadie, par exemple).
Bien sûr, il y a sûrement une explication génétique ; une enzyme serait impliquée en conjonction avec la mélanine, je l'ai lu récemment dans je ne sais plus quel hebdo.
Ce qui m'intéresserait le plus, c'est cependant de savoir si cette absence de blanchiment des cheveux peut être liée à un groupe humain particulier.
Merci pour toute indication.
Roseau (c'est à peu près mon allure physique).
-----