[Biologie Cellulaire] épithelias
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

épithelias



  1. #1
    invitea143e439

    épithelias


    ------

    bonjour,
    j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre la question suivante:
    Les épithélias "découlent" de cellules souches, cellules en amplification puis voici les cellules différenciées. Or les cellules différenciées sont anuclées. Je ne comprend pas alors quand on parle d'un épithélium ( et de son noyau...) on parle de quoi? des cellules en amplification?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : épithelias

    Citation Envoyé par cholangiocytes Voir le message
    Or les cellules différenciées sont annulées.
    de quelles cellules différenciées parles-tu ? a ma connaissance les seules entités anucléées sont circulantes (GR, plaquettes)

  3. #3
    invitea143e439

    Re : épithelias

    des cellules épithéliales de surfaces: eles perdent leur noyau, puis desquament...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : épithelias

    Pour le latin...

    Un épithélium, des épithélia (sans "s") quoique le français tolère largement la forme "épithéliums" (comme critériums, forums, symposiums, aquariums...)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : épithelias

    Par épithélium, on entend la partie de cellules recouvrant les surfaces d'échanges entre milieu externe et interne et qui sont situées au dessus de derme, à savoir au dessus de la lame basale. Cela comprend alors toutes les couches cellulaires que l'on peut y trouver, qu'il soit simple, stratifié, kératinisé ou non. (Il me semble bien que les couches kératinisées sont anuclées.)
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    invitea143e439

    Re : épithelias

    est-ce que ça comprend donc les cellules de surface sans noyau qui desuqment ou non?

  8. #7
    nowell

    Re : épithelias

    Oui biensûr, c'est tout le sujet de mon précédent post.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    invitea143e439

    Re : épithelias

    ok super merci beaucoup!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...