[Biologie Cellulaire] épithelias
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

épithelias

invitea143e439

épithelias

------

bonjour,
    j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre la question suivante:
    Les épithélias "découlent" de cellules souches, cellules en amplification puis voici les cellules différenciées. Or les cellules différenciées sont anuclées. Je ne comprend pas alors quand on parle d'un épithélium ( et de son noyau...) on parle de quoi? des cellules en amplification?

merci d'avance

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : épithelias

Citation Envoyé par cholangiocytes Voir le message
    Or les cellules différenciées sont annulées.
    de quelles cellules différenciées parles-tu ? a ma connaissance les seules entités anucléées sont circulantes (GR, plaquettes)

invitea143e439

des cellules épithéliales de surfaces: eles perdent leur noyau, puis desquament...

noir_ecaille

Pour le latin...

Un épithélium, des épithélia (sans "s") quoique le français tolère largement la forme "épithéliums" (comme critériums, forums, symposiums, aquariums...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb3a6feac

Par épithélium, on entend la partie de cellules recouvrant les surfaces d'échanges entre milieu externe et interne et qui sont situées au dessus de derme, à savoir au dessus de la lame basale. Cela comprend alors toutes les couches cellulaires que l'on peut y trouver, qu'il soit simple, stratifié, kératinisé ou non. (Il me semble bien que les couches kératinisées sont anuclées.)

invitea143e439

est-ce que ça comprend donc les cellules de surface sans noyau qui desuqment ou non?

inviteb3a6feac

Oui biensûr, c'est tout le sujet de mon précédent post.

invitea143e439

ok super merci beaucoup!

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...