Phytohormone et rhizogenèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phytohormone et rhizogenèse



  1. #1
    invite6ebb69ff

    Phytohormone et rhizogenèse


    ------

    Bonjour,
    Je recherche des études sur l'utilisation d'hormones de bouturage : La quantité d'hormone appropriée, son rôle exact sur la reprise de la bouture...
    Merci

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Phytohormone et rhizogenèse

    Salut

    Tu trouveras peut-être ton bonheur sur ce site:

    http://www.plant-hormones.info/

    GuiL
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite919d2356

    Re : Phytohormone et rhizogenèse

    Salut,
    L'auxine est la principale substance impliquée dans la rhizogénèse. Cette hormone est appliquée à des doses comprises entre 10-7 et 10-5 g/ml. On utilise généralement une auxine de synthèse comme l'acide indole propionique, l'acide indole butyrique ou l'acide naphtalène-acétique (à doses 2 à 5 fois plus faibles). D'autres substances agissent en synergie comme des composés ortho-diphénoliques (acide caféique, acide chlorogénique...), des vitamines (thiamine, biotine...), aminoacides (arginine...), etc.
    Les doses sont à ajuster en fonction des espèces à bouturer. Il existe dans le commerce des produits à base d'auxine de synthèse pour faciliter le bouturage.
    Quel est le but de ta recherche d'infos ?

  4. #4
    invite6ebb69ff

    Re : Phytohormone et rhizogenèse

    Mon but est d'étudier sur une plante que je n'ai pas encore choisie la concentration optimale d'hormone pour avoir une rhizogènese rapide et voir pourquoi et à partir de quand en excès ces hormones inhibent la rhizogenèse.
    Merci pour toutes vos informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Phytohormone et rhizogenèse

    Citation Envoyé par Bobtail
    Mon but est d'étudier sur une plante que je n'ai pas encore choisie la concentration optimale d'hormone pour avoir une rhizogènese rapide et voir pourquoi et à partir de quand en excès ces hormones inhibent la rhizogenèse.
    Merci pour toutes vos informations.
    Salut,
    Si tu dois choisir la variété de plan, je te conseillerai d'en choisir une qui est déjà cultivée "industriellement" tu aurras bcps plus facile pour trouver des informations ou des protocoles.
    ( J'ai dans le passé essayé avec des "acer palmatum sp." mais je n'ai trouvé aucune info car elles n'étaient pas disponible pour le "public" )
    @+

  7. #6
    invitec42ccd0e

    Re : Phytohormone et rhizogenèse

    Salut, l'acide indole acétique a de très bon resultat, meilleur que l'acide indole butyrique composant de beaucoup de produit de bouturage commerciaux, il s'utilise à des concentrations inferieure à 1ppm. La concentration dépendant des plantes à traiter comme dit plus haut.

    Il me semble que l'acide indole naphtalène acétique joue plus comme un boost sur les racines que comme stimulant d'apparition racinaire. En revanche dès apparition des racines c'est top.

  8. #7
    inviteb43f69b9

    Re : Phytohormone et rhizogenèse

    svp aider moi . j ai besoin de aib acide indol butyrique en poudre 0.4% ou plus .merci d avance

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...