[Biologie Cellulaire] Chaperones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaperones



  1. #1
    invited2d73224

    Chaperones


    ------

    Bonjour,

    Moi j'ai un souci avec les chaperones. Je suis stagiaire dans un labo de recherche (qui touche a sa fin) et j'aurais quelques questions sur les chaperones! Je travaille sur le changement de conformation de l'insuline lié a l'adsorption des protéines sur les matériaux
    Bon ben c'est parti pour un listing

    - qu'est qu'une chaperone?
    - quelle est son rôle sur l'insuline?
    - comment les produit-on??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited07ac121

    Re : Chaperones

    Une proteine chaperonne est une proteine capable de s'associer de manière transitoire à une chaine polypeptidique ou a une proteine neoformée, sans entrer dans la composition du produit final et sans participer à sa fonction.
    Ref. Jacques Berthet, Dictionnaire de Biologie, Editions De Boeck (ISBN 2-8041-2798-2) C'est ma bible, je le conseille à tout le monde!

    Du coup, j'imagine que ça a à voir avec la conformation de l'insuline, le passage pré-pro-insuline, puis pro-insuline avant d'arriver à l'insuline finale?

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Chaperones

    Bonsoir,

    définition: http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...Y.Chp.5.6.html

    "Certaines protéines interviennent dans la formation de pont dissulfure dans l'espace cytoplasmique.
    Ex: Insuline synthétisé en pro-insuline qui comporte 6 cystéine, il y aura donc 3 ponts dissulfure.
    Or les ponts dissulfure se font entre la 1-4 la 3-5 et la 2-6. Lors de la synthèse,il faudra eviter que
    l'insuline ne fasse de pont entre la 1-2 par exemple. La lumière du RE aura donc des protéines qui
    régulent le repliement.
    Le repliement et la formation de pont dissulfure sont donc régulé dans le RE par des
    protéines chaperonnes. Elles permettent un adressage et un repliement correct. Des
    disulfides-isomérase permettant d'ouvrir un pont dissulfure permettant la formation d'un
    autre pont disulfure."

    http://www.proteinesplus.fr/skoh/Bio...0adressage.pdf
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 16/07/2010 à 20h25.

  4. #4
    invited2d73224

    Re : Chaperones

    Merci d'avoir repondu =)
    Les liens me seront bien utiles !!!

    DSans mon cas les chaperones aident le repliement des protéines de l'insuline ou encore remet en place toute anomalie lors de la dénaturation. Comment cela se passe t'il dans la protéine??

    disons que ça me depasse^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Chaperones

    Citation Envoyé par liilyy Voir le message
    Comment cela se passe t'il dans la protéine??
    Ben c'est ce qui est écrit au dessus ... à moins que ça ne soit trop succinct?

  7. #6
    invited2d73224

    Re : Chaperones

    Oohhhh oui!! pardon^^
    J'ai vraiment du mal avec ce sujet^^
    En tout cas merci j'y vois un peu plus clair =)

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...