curieuses molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

curieuses molécules



  1. #1
    invite75144d9c

    Smile curieuses molécules


    ------

    Bonjour!

    Je suis à la recherche de molécules spéciales, de composés saugrenus... (pas nécessairement compliqués)

    Dans le but de mettre un terme à leur vision éthérée des molécules, je cherche, pour mes élèves, un site web ou des exemples pouvant captiver mon imagination et la leur.

    Si vous avez une molécule fétiche, c'est avec plaisir que je me renseignerai à son sujet!!! Que ce sois en lien avec la bio humaine, les autres animaux, les maladies, les légumes, les moyens de transport, etc.... Je suis intéressée!

    Merci à tous et bonne journée!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : curieuses molécules

    peut etre trouver des representations 3D de proteines pour voyager dedans, en decouvrir la "géographie", l'aspect modulaire, les crevasses, les ponts...

  3. #3
    invite75144d9c

    Re : curieuses molécules

    merci piwi

    je cherche aussi des noms de molécules spéciales. Par exemple, l'acide formique que les fourmis utilisent pour paralyser leurs proies. J'ai regardé du côté de la mouche tsetse mais en vain, je n,ai pas trouvé la subtance responsable des symptômes...

  4. #4
    invite19431173

    Re : curieuses molécules

    "spéciales" "curieuse"... tu n'as pas plus précis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : curieuses molécules

    pour la maladie du sommeil elle n'est pas due à une molécule en particuler mais à l'infection par Trypanosoma brucei gambiense suite à la piqure de la mouche. S'en suit une invasion serique puis cerebrale qui provoque en réaction une menigo-encephalite et le coma.

    tout ceci est assez aproximatif, on doit pouvoir trouver mieux comme info.

  7. #6
    invitece4c4d59

    Re : curieuses molécules

    la maladie du sommeil n'est effectivement pas une maladie causé par une molecule quelconque mais par un parasite unicellulaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Trypanosome
    http://www.gla.ac.uk/ibls/II/mpb/resint.htm

    par contre son traitement ou celle de la forme bovine utilise des molecules plus ou moins exotique tel que la pentamidine ou encore l'isometamidium.

    mais si tu veux vraiment des trucs bizarre et sympa avec de jolie image je te conseil d'aller au département de chimie organique de ta fac ou de crystallographie, car eux auront les molecules et les logiciels necessaire pour les visualiser en 3D, les tordre dans tout les sens ect ...

  8. #7
    invite75144d9c

    Re : curieuses molécules

    Citation Envoyé par benjy_star
    "spéciales" "curieuse"... tu n'as pas plus précis ?
    oui... je cherche des molécules qui ne sont pas habituellement les élues pour les exercices de débutants (glucose, eau, CO2,etc.). Quelque chose comme un produit du quotidien ou encore une substance sécrétée par un vecteur responsable d'une maladie inhabituelle ou qui frappe l'imaginaire. Je veux mettre un peu de couleur à mes explications en classe, à mes exercices de stoechiométrie, etc...

  9. #8
    invite919d2356

    Re : curieuses molécules

    Salut,
    Tu peux peut-être chercher des molécules intéressantes dans les hormones, les alcaloïdes de plantes, les drogues comme la nicotine(voir site : http://droguesetcerveau.free.fr/DeuxiemeC.html) ou l'alcool.
    Un autre exemple qui me vient en tête mais peut-être concernant une molécule un peu trop complexe, c'est l'ergotamine à l'origine de la fameuse "danse de Saint-Guy" (l'ergot du seigle).

  10. #9
    invite191f8f85

    Re : curieuses molécules

    Les molecules des drogues (nicotine, cocaine, heroine, LSD...) sont souvent assez "sexy". Et en plus pour les exo de stereochimie, elles offrent toutes les possibilitées. Essaie le lien ci-dessous, je pense que tu y trouveras ton bonheur :

    http://www.erowid.org/psychoactives/...ructures.shtml

    A+

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : curieuses molécules

    Salut,
    Si tu essaies de frapper leur immagination, je crois que des molécules comme le caoutchouc, les silicones, divers polymères doivent être interessantes car relativement complexes et pourtant se rencontrant dans la vie de tous les jours, les savons aussi, avec les explications pourquoi on arrive à faire des bulles etc.
    @++

  12. #11
    invitea6bb9d92

    Re : curieuses molécules


  13. #12
    inviteb1db5ee8

    Re : curieuses molécules

    Hello,
    Je peux te conseiller de jeter un coup d'oeil sur deux livres intéressants :

    1) Molécules au cotidien

    2) Du chocolat à la morphine

    Ce sont deux ouvrages qui présentes des molécules choisies et présentées pour "fonction" dans la vie de tout les jours.

  14. #13
    invitea0443c8c

    Re : curieuses molécules

    Salut!
    Je pense que tu peux aborder les protéines parce question diversité il est difficile de faire mieux....
    Par exemple, la P-glycoprotéine (P-gp) de la famille des transporteurs ABC, peut permettre à tes élèves de comprendre la résistance de certaines cellules cancéreuses à la chimiothérapie. La P-gp fonctionne d'une manière qui peut-être expliquée de façon assez ludique : elle expulse tout simplement les xénobiotiques (ici les anticancéreux) en dehors de la cellule et agit comme une pompe (contre l'hydrolyse d'ATP)! Je te cite cette protéine en particulier parce que je la trouve assez sympa (bien qu'elle engendre malheuresement des cancers chimio résistants) et parce que je l'ai étudiée pendant un de mes stages...
    Mais il existe de nombreuses autres molécules "amusantes"!
    N'hésites pas si tu veux plus de détails....
    A+
    Vinc

  15. #14
    pephy

    Re : curieuses molécules

    bonjour,
    moi j'aime bien les fullerenes et les clathrates
    il y a aussi les mercaptans (pour l'odeur!): pipi de chat->éthylmercaptan
    Dernière modification par pephy ; 25/08/2005 à 15h15.

  16. #15
    invite7500bbe7

    Re : curieuses molécules

    Les perfluorés c'est pas mal aussi...propriétés de capture d'oxygène très interressantes, etc...

    L'aspirine (acide acétyl salicilique) est issue (à l'origine) de l'écorce de saule...d'où le nom de salicilique...

    Sinon, citrolénol, menthol, camphre sont des molécules ...et des nom...connus.

    Le sillicium est aussi très interessant, même valences que le carbonne, propriétés très différentes, le nom de silex vient de là...

  17. #16
    invite38e68b65

    Re : curieuses molécules

    salut la mlécule de chlorophyle est pas mal . peut être un peu compliqué§ ! à bientot

  18. #17
    inviteef4c8881

    Re : curieuses molécules

    moi j'ai pensé tout simplement au cholestérol qui n'est pas très compliqué à dessiner et dont on entend parler dans la vie de tous les jours!

  19. #18
    invite7500bbe7

    Re : curieuses molécules

    comme dit samadou, lecholestérol et sa synthyèse c'est pas mal...vers le début il y a le "squalène" que les requins (squales) ont en grande quantité car il ne synthétisent (pas ou peu je ne me rapelle plus) de cholestérol et la synthèse reste bloquée à ce stade. Les plantes ont aussi du cholestérol c'est ainsi qu'agissent les anti-mycosiques: en inhibant la synthèse du cholestérol des champignon ils guérissent les maladies de peau/ongles.

    Pour plus de détail voir mes anciennes publication (J.Med.Chem...pour ceux que ça interesse...je donne les ref)

Discussions similaires

  1. Pb molecules
    Par invited05930de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 17h37
  2. Ombres curieuses dans Longomontanus
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2007, 11h05
  3. molécules 3D
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 13h35
  4. curieuses molécules
    Par invite75144d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2005, 18h36
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...