[Divers] Squelette humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Squelette humain



  1. #1
    inviteb8041a0e

    Squelette humain


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir pourquoi l'on peut affirmer que le crâne humain adulte est inextensible?

    En espérant obtenir des réponses.

    -----

  2. #2
    Enialix

    Re : Squelette humain

    N'étant pas du tout dans le domaine, je n'en suis pas sûr, mais il me semble que c'est parcequ'il ne forme plus qu'un bloc solide, alors que le crane des enfant est constitué de plaques séparées pas du cartilage.
    Mais c'est vraiment une hypothèse.

  3. #3
    TanguyE

    Re : Squelette humain

    Et elle est tout à fait valable.

    En fait les os du crâne sont formés lors de la croissance embryonnaire à partir de points d'ossification différents (un pour chaque partie). Entre chaque point ossifié subsistent des zones appelées synchondroses qui sont des bandes de cartilage. Ces espaces cartilagineux se referment progressivement au cours de la croissance, les dernières vers 20/25 ans. Une fois résorbés ces espaces (qui n'en sont donc plus) forment les structures appelées sutures cranniennes.

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : Squelette humain

    Pour plus de précision, chez l'embryon, on parle également de fontanelles.
    Une fois transformées en synarthrose, la boite cranienne ne forme plus "qu'un seul os" (en vulgarisant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8041a0e

    Re : Squelette humain

    Merci pour vos réponses.
    Cette inextensibilité du crâne adulte est-elle à toute épreuve ?
    Par exemple a t-on déjà observé une hypertension intracrânienne, toujours chez un adulte, ayant entraînée une augmentation du périmètre crânien (même minime) tel que l'on pourrait l'observer chez le nourrisson ?

    (augmentation du périmètre crânien chez le nourrisson qui, je sais, est dûe aux sutures crâniennes encore ouvertes)

  7. #6
    kamor

    Re : Squelette humain

    Je dirais que non, (mais comme Enialix, juste une théorie) vu que certaines pathologies entrainent une augmentation de la pression intracranienne. Les Incas les soignaient en faisant déjà à l'époque une ouverture dans le crâne

  8. #7
    TanguyE

    Re : Squelette humain

    Je dirais même plus qu'il n'y a pas que les Incas, nous aussi faisons des trous dans le crâne pour diminuer la pression intracrannienne en cas de traumatisme.

    D'après ce que je viens de lire dans le cours de médecine en pièce jointe; le crâne adulte est bel et bien inextensible.

    Pièce jointe: cours de médecine, Université d'Angers, Pr Menei
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Ou trouver un squelette du corps humain dans le commerce?
    Par invite4cac009c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 10h19
  2. Squelette carboné
    Par inviteb07dce27 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 19h16
  3. Exo squelette pour humain ?
    Par invite60084854 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 09h15
  4. TPE squelette
    Par invite2458b931 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2006, 18h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...