je voudrais savoir pourquoi l'on peut affirmer que le crâne humain adulte est inextensible?
En espérant obtenir des réponses.
-----
29/07/2010, 15h02
Enialix
Re : Squelette humain
N'étant pas du tout dans le domaine, je n'en suis pas sûr, mais il me semble que c'est parcequ'il ne forme plus qu'un bloc solide, alors que le crane des enfant est constitué de plaques séparées pas du cartilage.
Mais c'est vraiment une hypothèse.
29/07/2010, 16h56
TanguyE
Et elle est tout à fait valable.
En fait les os du crâne sont formés lors de la croissance embryonnaire à partir de points d'ossification différents (un pour chaque partie). Entre chaque point ossifié subsistent des zones appelées synchondroses qui sont des bandes de cartilage. Ces espaces cartilagineux se referment progressivement au cours de la croissance, les dernières vers 20/25 ans. Une fois résorbés ces espaces (qui n'en sont donc plus) forment les structures appelées sutures cranniennes.
29/07/2010, 22h04
inviteb3a6feac
Pour plus de précision, chez l'embryon, on parle également de fontanelles.
Une fois transformées en synarthrose, la boite cranienne ne forme plus "qu'un seul os" (en vulgarisant).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/07/2010, 00h46
inviteb8041a0e
Merci pour vos réponses.
Cette inextensibilité du crâne adulte est-elle à toute épreuve ?
Par exemple a t-on déjà observé une hypertension intracrânienne, toujours chez un adulte, ayant entraînée une augmentation du périmètre crânien (même minime) tel que l'on pourrait l'observer chez le nourrisson ?
(augmentation du périmètre crânien chez le nourrisson qui, je sais, est dûe aux sutures crâniennes encore ouvertes)
30/07/2010, 09h04
invite853321bf
Je dirais que non, (mais comme Enialix, juste une théorie) vu que certaines pathologies entrainent une augmentation de la pression intracranienne. Les Incas les soignaient en faisant déjà à l'époque une ouverture dans le crâne
30/07/2010, 15h13
TanguyE
Je dirais même plus qu'il n'y a pas que les Incas, nous aussi faisons des trous dans le crâne pour diminuer la pression intracrannienne en cas de traumatisme.
D'après ce que je viens de lire dans le cours de médecine en pièce jointe; le crâne adulte est bel et bien inextensible.
Pièce jointe: cours de médecine, Université d'Angers, Pr Menei